Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

Forum Commerce, Economie & Territoire 2023 : ce qu’il faut retenir

Le palais de la Bourse à Lyon ouvrait ses portes à la 13e édition du Forum Commerce, Economie & Territoire (CET) ce jeudi 7 décembre 2023. Événement phare pour les élus et techniciens des collectivités territoriales, (re)vivez cette journée dédiée aux actualités commerciales et économiques du territoire.
  • #COMMERCE
  • #ÉCONOMIE
  • #TERRITOIRE
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 13 décembre 2023

    Plus d’une centaine d’élus et techniciens territoriaux ont répondu présent

    Le Forum CET a rassemblé plus de 100 élus et techniciens des collectivités de la Métropole de Lyon et du Rhône, pour un moment d’échange, de veille et de recherche de solutions concernant les problématiques qui impactent les entreprises de notre territoire.

      logo cet

      Au programme :

      • Retour sur les grandes tendances des résultats de la 11ème enquête consommateurs de la région lyonnaise et ses enjeux : Quelle attractivité du centre-ville et des commerces pour demain ? Quelles mutations du commerce ?
      • Un état de la santé des commerces sur la Métropole de Lyon et le Département du Rhône, mise en perspective avec des tendances nationales
      • Une table ronde institutionnelle sur les enjeux de la consommation d’eau au sein de nos entreprises
      • Ainsi que quatre ateliers : “Comment optimiser le partenariat collectivités/entreprises pour une meilleure performance des territoires ?”, “Comment attirer de nouveaux talents dans les entreprises de votre territoire ?”, “Comment mieux exploiter les données socio-économiques de votre territoire pour mieux décider ?”, “Comment conserver et développer les commerces des communes rurales à l’heure de la dématérialisation de la consommation ?”.

       

      L’événement a été ouvert par Myriam Bencharaa, Présidente de notre délégation de Lyon. Après avoir rendu hommage à François Turcas et Gérard Collomb, les 3 missions principales de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne ont été rappelées :

      • L’accompagnement des entreprises et des territoires dans leur développement économique et leur transition,
      • La défense des intérêts des 170 000 entreprises du commerce, de l’industrie et des services du bassin économique Lyon Saint-Etienne Roanne,
      • La promotion du territoire et l’action pour sa performance.

       

      forum commerce economie territoire 2023 myriam Bencharaa

      Matinée Commerce : dédiée au développement des commerces de proximité du territoire

      David Poudret et Caroline Aubert (Conseils en urbanisme commercial à la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne) sont revenus sur le contexte des 3 dernières années en matière de consommation et les principaux enseignements de notre 11ème enquête consommateurs de la région lyonnaise  ainsi que les tendances les plus récentes pour identifier les enjeux pour les collectivités locales en matière de commerce de proximité. 


      Un état de santé des commerces de centre-ville sur la Métropole de Lyon et le département du Rhône ainsi qu’une mise en perspective avec les tendances nationales a également été présenté par Nadia Kacem (Conseil en développement territorial à la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne). On peut retenir que même si le moral des commerçants s’améliore par rapport à 2022, le niveau d’activité est globalement en baisse et la fréquentation peu dynamique. L’impact de l’inflation se fait sentir sur une baisse de la consommation et une hausse des coûts, provoquant ainsi une baisse du CA et de la marge.


      Enfin, Erik Bulckaert (Directeur Territorial de la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes) et Stéphanie Béraud-Guénard (Directrice Montage Modélisation Évaluation des Services Conseil Expertises et Territoires) ont présenté les 5 leviers d’actions prioritaires pour les collectivités :

       

      • Mise en place d’une démarche d’observation du commerce
      • Exploitation des outils règlementaires et urbanistiques existants
      • Renforcement de la politique d’animation commerciale
      • Soutien à la digitalisation du commerce
      • Définition d’outils d’intervention sur le foncier et l’immobilier commercial

       

      La matinée a permis de faire un rapide tour d’horizon des sujets d’actualité concernant le commerce : le fonds d’accessibilité, le plan de transformation des zones commerciales, le conseil national du commerce et le plan commerce rural. Des données et leviers puissants qui permettent de nourrir la réflexion des collectivités territoriales dans leur stratégie de revitalisation du commerce de proximité. 

       

      La matinée a été conclue par Régis Poly, Vice-Président Commerce de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et Emeline Baume, 1ère Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, qui sont revenus sur l'année 2023 et les actualités qui ont marqué les commerces de proximité.

       

      Sobriété énergétique : focus sur les usages de l’eau

      Dans un contexte sous lequel le changement climatique impacte toutes les activités humaines, il est crucial de prendre en considération la question de l’eau. Ressource essentielle à la vie et aux activités du territoire, l’idée que l’eau est inépuisable est remise en cause.

       

      Lors de cette table ronde dédiée à la gestion de l’eau animée par Maryline Génevrier, Thomas San Marco (élu de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne), Anne Grosperrin (Vice-Présidente de la Métropole en charge de l’eau), Philippe Marion (Conseiller départemental représentant du Président du Département du Rhône), Olivier Veyret (Adjoint du responsable du département entreprises/Chef du Service Filières Stratégiques et Innovation/Service Economique de l’Etat en Région) et Pascal Berteaud (Directeur Général du CEREMA) ont échangé sur les bonnes pratiques à adopter par les entreprises, les collectivités et tous les usagers. Après avoir partagé un certain nombre de constats, les intervenants ont exprimé la nécessité de mettre en commun les problématiques autour de la ressource en eau et des usages et d’apporter aux acteurs du territoire (ceux de l'eau , de l'aménagement du territoire, et des filières économiques...) des éléments partagés qui leur permettront de concevoir une feuille de route cohérente, notamment en réponse au plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau déployé par le gouvernement.

       

      forum commerce economie territoire 2023 table ronde eau

      L’objectif : réduire de 10% notre consommation d’eau d'ici à 2030 à l’échelle nationale (par rapport à 2019), et de 15% d’ici à 2035 à l’échelle régionale. Il a été annoncé qu'une étude territoriale sur l’usage de l’eau par les entreprises et les habitants sera enclenchée dans les prochains mois sous maîtrise d’ouvrage du Département. Celle-ci permettra de tirer au clair tous les paramètres et toutes les problématiques des acteurs concernés et proposer par la suite des stratégies concrètes.

       

      Thomas San Marco a rappelé en conclusion de cette table ronde le rôle charnière de la CCI entre les politiques publiques et les acteurs économiques et l’enjeu d’accompagner les TPE et les PME dans des plans de sobriété hydriques. 

       

      4 ateliers dédiés au développement économique des collectivités

      ATELIER 1 : Comment optimiser le partenariat collectivités/entreprises pour une meilleure performance des territoires?

      Cet atelier a traité de l'optimisation du partenariat entre les collectivités et les entreprises pour améliorer la performance des territoires. Il a abordé le cadre règlementaire, les raisons de travailler ensemble, les actions possibles (faciliter l'implantation et le développement des entreprises, promouvoir leur identité), les partenaires à associer, et les défis à relever. Les participants ont enfin pu échanger sur les enjeux auxquels fait face la collectivité : les divergences de vue entre intérêt collectif et intérêt privé, la vision du temps différente entre les entreprises et la collectivité ou encore le partage des compétences économiques entre les différents partenaires présents sur le territoire. Le témoignage de Matthieu Brousse développeur économique de la CC Vallée du Garon a permis d’illustrer l’action de la collectivité en matière économique en donnant des exemples d’actions plus précises.

       

      ATELIER 2 : Comment attirer de nouveaux talents dans les entreprises de votre territoire

      Cet atelier a porté sur les moyens d'attirer de nouveaux talents dans les entreprises de votre territoire. Il a couvert ce que le territoire et les entreprises peuvent mettre en œuvre, les étapes de construction d'une marque employeur, et comment les marques employeur et territoriale peuvent se renforcer mutuellement. Ces concepts ont été illustrés par le témoignage de Sandrine Falgon, Chargée de mission prospection et marketing territorial ROANNAIS AGGLOMERATION. Il a permis de présenter l’offre de service de la marque de territoire « Roanne Simplement Irrésistible » pour attirer les talents.

       

      ATELIER 3 : Le maintien et la redynamisation du commerce en milieu rural

      Cet atelier a abordé la redynamisation du commerce en milieu rural. Il a présenté les enjeux économiques, d'aménagement et sociaux/humains, ainsi que les outils à disposition des collectivités : documents d'urbanisme, soutien à l'implantation d'entreprises, financements. Nicolas Thivard, élu à la mairie de Savigny, a fait part de l’expérience de la commune pour réimplanter un commerce en centre-bourg.

       

      ATELIER 4 : Comment exploiter les données socio-économiques de votre territoire pour mieux décider ?

      Cet atelier a traité de l'exploitation des données socio-économiques d'un territoire pour éclairer la prise de décision. Après un rappel du RGPD, il a couvert la collecte, la vérification, la qualification et l'exploitation des données, et présenté des indicateurs socio-économiques clés. Le témoignage de Carole Auberger de la ville de Saint Priest a permis de bien préciser les besoins de la collectivité en matière de données économiques et les utilisations que peuvent en faire les techniciens et les élus.

       

      Un rendez-vous annuel incontournable pour les élus et techniciens des collectivités locales

      Le forum Commerce Economie et Territoires est un évènement qui s’est durablement installé dans l’agenda économique annuel des élus et techniciens des collectivités locales. Cet évènement permet aux collectivités de s’informer sur l’actualité législative liée au secteur du commerce ou partager la vision prospective d'experts, de s’inspirer de démarches et d’outils mis en place par d’autres collectivités. C’est aussi un lieu d’échange et de partage d’expériences autour de problématiques communes liées aux commerces de proximité et au développement économique, et un moment convivial pour les acteurs locaux.

       

      "Merci à la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne pour l’invitation à ce Forum annuel sur les thématiques du Commerce, de l’Economie et du Territoire. La dynamique d’un territoire passe également par des échanges avec tous les acteurs concernés, entreprises et collectivités."

      LORENZO CHAVASSIEUX , manager de centre ville et de territoire à Grigny 

       

      Découvrez nos dernières actualités

      Nuit de l'Orientation
      Etudiants

      Nuit de l'Orientation : prochaine édition le 19 janvier 2024

      1 rendez-vous unique pour s’orienter sans stress !
      colloque prevention restructuring lyon 2023
      Entreprises

      Prévention & Restructuring, l’événement dédié à la prévention des difficultés des entreprises

      Le 14 décembre prochain se tiendra la première édition de Prévention & Restructuring, un événement dédié à la prévention des difficultés des entreprises et organisé par la CRCC Lyon-Riom et le Tribunal de Commerce de Lyon.