Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

Le Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL), nouveau projet phare des transports à Lyon

L’extension du métro B étant finalisée, Sytral Mobilités se concentre désormais sur la création du Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL), la nouvelle ligne qui reliera à horizon 2032 le secteur d'Alaï au quartier de Confluence en seulement 15 minutes. 
  • #MOBILITÉ PROFESSIONNELLE
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 14 novembre 2023
    tramway express ouest lyonnais lyon teol 2032

    Une ligne de tramway pour répondre aux besoins de mobilité du secteur Ouest

    Ce tramway permettrait de répondre à un réel besoin d’améliorer les mobilités entre les secteurs Alaï/Libération, le plateau du 5e arrondissement et la Presqu’île, avec près de 60 000 voyages quotidiens estimés sur cette nouvelle ligne. Avec un tracé de 6,5 km dont 3 à 4 km en souterrain, le TEOL favorisera l'intermodalité avec des correspondances directes aux métros A et B, et aux tramways T1 et T2.

    Le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais : quel impact pour les entreprises et les salariés ?

    Ce nouvel axe de mobilité est d’autant plus important pour les entreprises et leurs salariés. Les TPE, PME et entreprises de l’Ouest Lyonnais seront plus accessibles pour leurs salariés, et à l’inverse, les travailleurs vivant dans l’Ouest verront leur accès au centre de Lyon grandement simplifié. Cette facilitation de la mobilité permettra aussi à de nombreux salariés de réduire leur empreinte carbone, en empruntant les transports en communs plutôt que leur véhicule personnel pour rejoindre leur lieu de travail. 

     

    Une solution intermédiaire entre métro et tramway

    Plus rapide et moins coûteuse qu'une ligne de métro, cette solution allie la performance du métro en tunnel et le confort de desserte du tramway en surface, pour un coût deux fois moins élevé (800 millions d’euros) et des délais de réalisation bien moindres, permettant de faire un compromis pour combler l’abandon du projet de ligne de métro E.

     

    Une concertation en cours sur le tracé de la ligne 

    Sytral organise actuellement des réunions publiques de concertation afin que les Lyonnais donnent leur avis et contribuent au projet. Plusieurs options de tracés sont à l'étude : 

     

    • À l'ouest, entre Alaï et Ménival : un tracé direct via la rue Joliot Curie ou une variante via le quartier Libération à Tassin-la-Demi-Lune. 
    • Sous le plateau du 5e arrondissement : deux stations souterraines envisagées pour desservir le Point du Jour puis Charcot. 
    • Lyon centre : la ligne traverserait la Saône via un nouvel ouvre d’art pour se connecter aux lignes de tramway existantes cours Suchet ou rue Montrochet. 

    cartographie sytral tracé teol tram express ouest lyonnais

     

    C'est donc le début de 3 mois de concertation, du 6 novembre 2023 au 5 février 2024, avec des réunions publiques dans chaque commune concernée. La réunion d'ouverture s’est tenue le 8 novembre à l'Espace de l'Ouest Lyonnais dans le 5e arrondissement. 

     

    D’autres réunions publiques communales se tiendront aux lieux et dates suivantes : 

    • Sainte-Foy-Lès-Lyon, 14 novembre 2023 
    • Lyon 7ème, 20 novembre 2023 
    • Francheville, 06 décembre 2023 
    • Lyon 5ème, 12 décembre 2023 
    • Lyon 2ème et la Mulatière, 09 janvier 2024 

     

    Les registres sont accessibles dans les lieux de concertation et sur le site de Sytral. Les Lyonnais sont invités à venir débattre et donner leur avis sur ce projet phare pour la mobilité de la métropole.

     

    Consultez nos dernières actualités

    ZTL : les voitures bientôt exclues du centre de Lyon ?

    D’ici 2025, le cœur de la Presqu’île serait concerné par la création d’une Zone à Trafic Limité (ZTL) excluant tout véhicule motorisé. Une mesure sur laquelle la CCI émet les plus vives réserves.

    Toutes les informations sur la ZFE dans la Métropole de Lyon

    Depuis 2022, les véhicules professionnels de type Véhicules Utilitaires Légers (VUL) ou Poids Lourds (PL) avec des vignettes Crit'Air 3, 4 ou 5 ne peuvent plus circuler à l'intérieur de la Zone à Faibles Emissions (ZFE).