Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

Appel à projets : l'État mise sur l'IA générative pour booster l'économie

Dans le cadre du plan d'avenir France 2030, le gouvernement vient de lancer un nouvel appel à projets intitulé « Accélérer l’usage de l’intelligence artificielle générative dans l’économie ». Son objectif : encourager massivement le développement et l'adoption d'outils basés sur l'intelligence artificielle générative dans tous les secteurs. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 25 avril 2024

Quels sont les projets attendus ? 

Cet appel à projets a pour particularité de vouloir rapprocher les développeurs d'IA générative des futurs utilisateurs finaux au sein d'entreprises. Les candidats devront constituer des consortiums composés de développeurs et d’utilisateurs, dont l’ambition sera de développer des solutions d'IA générative opérationnelles, avec un horizon de mise en œuvre à très court terme. 

 

Les projets soumis devront donc mettre à profit les compétences respectives des membres du consortium et cibler un cas d'usage spécifique, que ce soit pour un secteur d'activité (industrie, santé, finance...) ou une fonction spécifique d’entreprise. Un critère déterminant sera la capacité du projet à être réplicable : l'objectif est que d'autres acteurs du même secteur ou avec des besoins similaires puissent rapidement s'approprier la solution

 

Le projet devra prouver sa parfaite intégration dans les outils métiers des utilisateurs ciblés, et expliciter de façon concrète les gains de productivité et l'amélioration des pratiques professionnelles permis par l'apport de l'IA générative. 

Modalités de financement et dépôt de candidature 

Pour soutenir ces projets innovants, l'État mobilisera des subventions et des avances remboursables selon la répartition suivante : 

  • 80% de subventions et 20% d’avances remboursables pour des dépenses de recherche industrielle 
  • 60% de subventions et 40% d’avances remboursables pour des dépenses de développement expérimental.  

 

Les dossiers sont à déposer avant le 2 juillet sur la plateforme de Bpifrance

 

Besoin d'un accompagnement personnalisé ?

La CCI intervient pour vous accompagner et vous aider dans la transformation digitale de votre entreprise. En fonction de votre projet et de son avancement, nous vous proposerons une solution adaptée.

 

Prendre rendez-vous