Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

Tickets restaurants : quels avantages pour les employeurs ?

Avec la prolongation exceptionnelle de l’assouplissement de leurs règles d’utilisation, les titres restaurants sont plus que jamais d’actualité. L’occasion de refaire le point sur les informations essentielles pour les employeurs. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 6 février 2024

Employeurs : que devez-vous savoir sur les tickets restaurant ?

 

Utilisés par 4,8 millions de salariés dans plus de 230 000 établissements affiliés, les tickets restaurants sont une belle opportunité pour les employeurs comme pour leurs salariés. Certes, leur distribution n’est pas toujours obligatoire, mais elle peut l’être si votre convention collective ou votre impossibilité à fournir un espace de restauration à vos employés l’imposent. 

 

En tant qu’employeur, vous devez prendre en charge de 50 à 60% de leur montant. Comptez donc entre 40 et 50% restant à la charge de vos salariés. 

 

Vous êtes dans l’obligation d’accorder des tickets restaurant sur une base égalitaire aux salariés de l’entreprise, la Commission Nationale des Titre-Restaurant les considérant comme un avantage social. Il est impératif d’accorder ces titres à tous vos employés, sans distinction. En cas d’exception, assurez-vous simplement qu’une indemnité équivalente soit versée aux salariés non bénéficiaires. 

 

tickets-restaurants-employeurs

 

Quels sont les avantages de la distribution de titres-restaurant pour les employeurs ? 

Les titres-restaurants présentent de nombreux avantages, à la fois pour les salariés, mais aussi pour les employeurs. 

 

Tout d'abord, ils constituent un réel levier de motivation, représentant un complément de revenu non négligeable pour vos équipes. Ils sont ainsi très appréciés par les salariés. Distribuer des titres restaurants est par conséquent un bon moyen pour les employeurs d'améliorer l'attractivité de leur entreprise ! 

 

De plus, les employeurs bénéficient d'un avantage fiscal indéniable. La contribution patronale aux titres restaurants fait l'objet d'une exonération des cotisations sociales et des charges fiscales, jusqu'à 6,91 euros par titre restaurant. 

 

Enfin, les employeurs gardent une marge de manœuvre puisqu'ils ont la liberté de fixer eux-mêmes leur participation financière (comprise généralement entre 50% et 60% de la valeur du titre restaurant). Ils peuvent ainsi adapter leur effort en fonction de leurs ressources et de leur politique RH. 

En somme, les titres restaurants présentent de nombreux intérêts, à la fois en termes de motivation des troupes, mais aussi d'économies pour les employeurs. 

 

 

Consultez nos dernières actualités

image poignee de mains
Entreprises

Handicap : 6 aides pour aider les employeurs à recruter

Il est obligatoire pour les entreprises d’au moins 20 salariés d’employer des personnes en situation de handicap*, sous peine de s'exposer au versement d’une contribution financière annuelle à l’Agefiph. Vous ne le saviez peut-être pas, mais de nombreuses aides sont à votre disposition pour faciliter l’accueil des travailleurs handicapés. 
image tirelire
Dirigeants d’entreprise

Ces nouvelles mesures fiscales qui impacteront les entreprises en 2024

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles mesures pour les entreprises ! Découvrez toutes les nouvelles mesures et obligations qui s’appliqueront progressivement aux entreprises à partir du 1er janvier 2024.

Actualités économiques du Rhône

Restez informé(e) des dernières actualités économiques du Rhône !
aide financiere alternance 2024
Entreprises

Aide exceptionnelle à l’alternance : une prolongation jusqu’en décembre 2024 !

Le 30 décembre 2023, un décret prolongeant l’aide à l’alternance a été publié. Désormais, les contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2024 peuvent être éligibles à l’aide exceptionnelle.