Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

Cybersécurité : 5 bonnes pratiques pour sécuriser votre entreprise

Dans le cadre du Cybermoi/s, le mois européen de sensibilisation aux enjeux de la cybersécurité, découvrez 5 recommandations essentielles pour protéger votre entreprise.
  • #CYBERSECURITE
  • #STRATÉGIE DIGITALE
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 27 octobre 2023

    Cybermalveillance.gouv.fr en partenariat avec le CampusCyber et le soutien de l’ensemble des fédérations de l’informatique dévoile les bonne pratiques pour sécuriser votre entreprise. Une thématique d’autant plus cruciale car l’accroissement des fraudes et des cyberattaques peut entraîner des conséquences sur tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur. Il est donc primordial pour le bon fonctionnement de votre activité de mettre en place une stratégie globale pour prévenir ces risques.

     

    1. Adoptez des mots de passe robustes et uniques

    conseils cybersecurite entreprise

    Des mots de passe compromis peuvent mettre en péril l’ensemble de votre système d’information. Ils constituent des sésames d’accès à vos systèmes d’information. Privilégiez des mots de passe robustes, d’une longueur minimum de 12 caractères, mélangeant les majuscules, les minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Rendez-les impossibles à deviner en évitant toute information personnelle et accessible (date de naissance ou nom d’un proche, d’un animal de compagnie, etc.). Par ailleurs, il convient de les différencier pour chaque service utilisé pour limiter le risque d’être compromis sur tout autre service. Pensez également à activer la double authentification dès que vous en avez la possibilité.

     

    2. Sauvegardez régulièrement vos données 

    Sauvegardez régulièrement vos données sur des supports déconnectés pour vous prémunir contre les cybercriminels qui pourraient chercher à les détruire ou s’en servir pour vous faire chanter. En conservant fréquemment des copies de sauvegarde à jour, vous assurez votre capacité à relancer votre activité rapidement et avec un minimum de perte en cas d’attaque. 

     

    3. Effectuez sans délai les mises à jour 

    Les mises à jour logicielles corrigent les failles de sécurité qui pourraient être exploitées par des pirates informatiques malveillants. Effectuez sans délai les mises à jour de vos équipements (ordinateurs, serveurs, téléphones mobiles, tablettes…), applications et logiciels dès leur disponibilité pour limiter les risques de cyberattaques

     

    4. Sensibilisez vos équipes aux risques d'hameçonnage

    L’hameçonnage, également connu sous le nom de phishing, est l’une des techniques frauduleuses les plus courantes. En se faisant passer pour des organismes, administrations ou entreprises que vous connaissez via mail ou SMS, les cybercriminels tentent d’obtenir vos identifiants d’accès afin de récupérer des informations confidentielles ou infecter vos systèmes. Sensibilisez vos collaborateurs pour que chacun adopte les bons réflexes pour identifier ces tentatives et les bloquer.

    bonnes pratiques cybersecurite entreprise

    5. Faites-vous accompagner par des experts 

    Enfin, faites-vous accompagner par des prestataires informatiques spécialisés en cybersécurité, qui sauront vous conseiller et vous assister pour sécuriser votre système d’information et réagir en cas d’incident. Que vous soyez dirigeant d’une TPE, PME, ETI ou un Grand Groupe, votre CCI vous informe, sensibilise, oriente et conseille sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité et de transformation digitale.  

     

    Besoin d'un accompagnement personnalisé ?

    La CCI intervient pour vous accompagner et vous aider dans la transformation digitale de votre entreprise. En fonction de votre projet et de son avancement, nous vous proposerons une solution adaptée.

     

    Prendre rendez-vous

    aide accompagnement transformation digitale