Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

Le bilan carbone, gage de sobriété

D’après une estimation de bpifrance, les PME représentent environ 30 % de l’empreinte carbone globale de la France. Depuis quelques années, la demande des entreprises pour réaliser un bilan carbone s’accélère, une première étape pour réduire cette part et tendre vers la neutralité.
  • #DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • #AIDE A L' ENTREPRISE
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 3 juillet 2023

    Qui est concerné par le bilan carbone ?

    reduction impact carbone

    Inscrit dans la Stratégie nationale bas carbone, l’objectif zéro carbone en 2050 représente un défi de taille pour la France, qui doit réduire ses émissions par 5 en un peu plus de 25 ans. Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises vont devoir participer à cet effort en engageant des actions de verdissement, souvent synonymes de plus de sobriété dans les consommations d’énergie et de ressources. Si la loi française impose aux organisations de plus de 500 salariés d’effectuer leur bilan carbone et de le publier sur le site de l’Ademe, de plus en plus de PME se lancent dans cette démarche, en lien avec leur stratégie de Responsabilité sociale et environnementale (RSE), visant à calculer, à partir de référentiels, l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes produites par leur activité.

     

    Bénéficiez d'un accompagnement pour réaliser votre bilan carbone

    La CCI a démarré ce travail en début d’année par la collecte de données auprès de ses services achats, moyens généraux ou encore informatiques. En parallèle, elle propose à ses clients une offre sur mesure d’accompagnement à la réalisation de son bilan carbone. Les PME de tous secteurs peuvent faire appel à ce service comprenant une aide à répertorier les sources d’émission et à identifier les actions destinées à diminuer son empreinte carbone.

    Prendre rendez-vous

     

    A consulter également

    crise energetique
    Dirigeants d’entreprise

    Découvrez les résultats du baromètre CCI sur l'impact de la crise énergétique auprès des entreprises

    Quels sont les impacts de la hausse des coûts de l'énergie sur les entreprises du Rhône et de la Loire ?
    crise energetique
    Entreprises

    Crise énergétique : votre CCI vous apporte des solutions

    Informez-vous sur les aides et solutions apportées par la CCI selon votre besoin et votre taille

    ZFE, comment bien s'adapter ?

    L’interdiction des véhicules Crit’Air 2 dans la ZFE lyonnaise est repoussée à 2028 pour laisser plus de temps au renouvellement des flottes.

    Toutes les informations sur la ZFE dans la Métropole de Lyon

    Depuis 2022, les véhicules professionnels de type Véhicules Utilitaires Légers (VUL) ou Poids Lourds (PL) avec des vignettes Crit'Air 3, 4 ou 5 ne peuvent plus circuler à l'intérieur de la Zone à Faibles Emissions (ZFE).