Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

TPE et PME : leurs inquiétudes sur les normes environnementales

La prise de conscience est réelle, mais la multitude de nouvelles réglementations environnementales inquiète les petites et moyennes entreprises. Dans son baromètre annuel, la Confédération des PME dresse un constat nuancé et appelle à un accompagnement renforcé pour accélérer la transition écologique. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 15 mars 2024

Une croissance des normes qui inquiète les TPE/PME 

La Confédération des PME l’affirme dans son dernier baromètre : les trois quarts (76%) des dirigeants sont désormais préoccupés par au moins l’une des normes environnementales à respecter. Une quantité croissante et rythmée de nouvelles réglementations qui touche particulièrement les petites structures avec la gestion des déchets, les restrictions sur l'eau, la responsabilité élargie des producteurs ou encore l’application de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)

Malgré cette prise de conscience générale sur l'importance du développement durable, ses retombées économiques positives ne sont pas unanimement reconnues par les patrons de PME. Seuls 33% y voient un potentiel gain de productivité, 23% un avantage concurrentiel et 7% un moyen de sécuriser leurs approvisionnements. 

normes environnementales pme tpe

Une aide financière plébiscitée par les TPE/PME 

"Les entrepreneurs sont convaincus de la nécessité d'adapter leurs pratiques mais réclament simplement des changements réalistes, tant dans leurs modalités que leur calendrier" déclare François Asselin, le président de la CPME.

 

De nombreuses PME s’inquiètent d’être dépassées par la complexité de la mise en place et de l’investissement nécessaire pour répondre aux nouvelles normes. 

Pour accélérer la dynamique, la confédération préconise de mettre un point d’honneur sur la simplification et l'accès aux aides pour les TPE/PME. Une demande partagée par la moitié (50%) des dirigeants interrogés, qui plébiscitent à 52% l'instauration d'un dispositif de suramortissement vert, dont l’objectif serait d’instaurer des déductions fiscales sur les investissements écologiques. 

 

picto-euro

Votre CCI vous accompagne sur vos enjeux de développement durable

Vous êtes une TPE/PME soucieuse de son empreinte écologique et de sa rentabilité ? Votre CCI vous aide à accélérer votre transition écologique

Gestion énergétique, réduction des déchets, compréhension des réglementations environnementales : nous vous aidons à identifier les opportunités de financement, optimiser vos achats d'énergie, réduire vos consommations et améliorer la gestion globale de vos ressources.

Transformez vos inquiétudes en actions concrètes ! 

 

Prendre rendez-vous

conseil accompagnement developpement durable