Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

Cybersécurité : les TPE/PME sont les plus menacées !

D’après le Baromètre Cyber 2024 de Mailinblack, 7,6% des spams reçus en 2023 contenaient des virus informatiques. Un chiffre alarmant qui montre à quel point la menace de la cybercriminalité pèse sur les entreprises, en particulier les TPE/PME souvent moins bien armées pour y faire face. Ce baromètre annuel dresse un état des lieux complet des cybermenaces actuelles, auquel les petites structures se doivent de prêter une oreille attentive pour pérenniser et sécuriser leur activité. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 19 mars 2024

Les TPE et PME, principales cibles des hackers

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les TPE et les PME sont les principales victimes de cyberattaques en 2023. Dotées de systèmes informatiques généralement moins bien sécurisés que les grandes entreprises, elles concentrent près de 60% des cyberattaques recensées. Un taux d'autant plus préoccupant que ces attaques peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur activité. 

Autre fait marquant, 82% des attaques utilisant des méthodes malveillantes dans des fichiers bureautiques (comme Word ou Excel) ciblent spécifiquement les entreprises du secteur du commerce. Une forme d'attaque permettant de compromettre les systèmes d'exploitation des entreprises. 

cybersecurite tpe pme

Des tactiques d'attaque toujours plus sophistiquées 

cybersecurite

Pour tromper la vigilance des employés, les pirates n'hésitent pas à recourir aux stratagèmes les plus malins. Le phishing (ou hameçonnage) reste de loin la technique la plus utilisée, représentant 77,5% des attaques déjouées. Les emails d'hameçonnage exploitent les biais cognitifs et émotionnels des employés : ils sont particulièrement efficaces pour leur faire baisser la garde, en présentant des fausses factures impayées ou des urgences liées à la sécurité des comptes personnels. Le baromètre révèle d’ailleurs que les marques les plus usurpées dans ces attaques sont La Poste, WeTransfer, Amazon, Microsoft et Google. 

TPE/PME, prémunissez-vous face à la menace ! 

Face à ces risques, les TPE/PME doivent impérativement renforcer leurs défenses sur tous les fronts : 

  • Sécurisez vos systèmes d'information : déployez les dernières solutions de protection (antivirus, anti-spam, anti-ransomware...) et assurez une veille continue sur les mises à jour de sécurité, 
  • Formez vos collaborateurs : sensibilisez régulièrement vos équipes aux différentes formes d'hameçonnage, aux document piégés et aux bonnes pratiques en matière de mots de passe et d'accès, 
  • Coopérez avec les services compétents : en cas d'attaque avérée, la réactivité est de mise pour limiter l'incident. Signalez immédiatement le problème auprès des autorités et services compétents pour bénéficier de leur expertise et aider à lutter collectivement contre la cybercriminalité. 

Êtes-vous assez prévoyant en matière de cybersécurité et de protection de vos données ? 

Je m’autodiagnostique 

Besoin d'un accompagnement personnalisé ?

La CCI intervient pour vous informer, sensibiliser, orienter et conseiller sur les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique (cybersécurité, sauvegarde, PRA, PCA).

 

Prendre rendez-vous

aide accompagnement transformation digitale

© Getty Images