Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

PME, ETI : l’Etat vous accompagne dans votre développement avec le programme ETIncelles

Après une première phase comptant 100 entreprises, le programme ETIncelles poursuit son développement en intégrant 51 nouvelles entreprises. Objectif affiché : “densifier et de développer le réseau des ETI”.  
  • #AIDE A L' ENTREPRISE
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 22 avril 2024
    logo programme etincelles

    Qu’est-ce que le programme ETIncelles ?

    Créé en 2023 et lancé à l’initiative du président de la République, le programme ETIncelles a pour mission d'accompagner les PME les plus dynamiques dans leur passage au statut d'ETI. En effet, la France accuse encore un retard dans ce domaine par rapport à ses voisins européens. 

     

    Par quels moyens ? En levant les freins administratifs à leur essor. Le but est de fluidifier les relations des entreprises du programme avec l’ensemble des services de l’État afin de stimuler leur croissance.

     

    D’ici 2027, l’Etat s’est fixé l’objectif d’avoir accompagné au moins 500 entreprises. 

     

    Quels sont les critères d’éligibilité au programme ETIncelles ?

    Les entreprises sélectionnées dans les deux premières promotions ETIncelles répondaient à trois critères principaux : 

    • Connaître une forte croissance au cours des deux dernières années, 
    • Avoir un effectif compris entre 60 et 220 salariés
    • Être présent ou avoir la volonté de se développer à l’international ou consacrer une part conséquente de dépenses à la recherche et au développement.

     

    Leur présence à travers la France entière et leur diversité sectorielle reflète le tissu économique français. 

     

    Pourquoi miser sur les ETI ?

    Avec près de 25% des salariés (3,24 millions de personnes) et 30% du chiffre d’affaires national, les ETI sont des moteurs de croissance et d'emploi sur tout le territoire (60% d’entre elles sont localisées hors Île-de-France). Favoriser leur croissance, c’est créer de nouvelles opportunités partout en France et consolider durablement le tissu économique national

     

    Comment se déroule l’accompagnement ETIncelles ? 

    Pilotée par les services de l’État en région (SEER) et la Direction générale des Entreprises (DGE), l'équipe ETIncelles est dédiée à un suivi sur-mesure des PME sélectionnées, en lien direct avec les administrations concernées. L’ensemble de l’équipe a pour missions d’accompagner individuellement chaque entreprise et jouer un rôle de liaison entre les PME et les organismes publics. L'enjeu : leur offrir un vrai tremplin vers le statut d'ETI. Le programme ETIncelles se divise en 3 volets : 

     

    • Un suivi individualisé par un interlocuteur unique 

    L’interlocuteur réalise un entretien de diagnostic avec l’entreprise lors de son entrée dans le programme. En découle des solutions opérationnelles pour répondre à ses besoins, la mise en place des actions nécessaires pour faire avancer les demandes et l’assurance d’un suivi dans le temps. 

     

    • La mobilisation d’un réseau de 45 correspondants dans les organismes et administrations publics 

    Les correspondants déploient une offre de services dédiés auprès des entreprises du programme. Cela permet notamment d’associer l’expertise des correspondants avec l’accompagnement. 

     

    • Un partage d’informations entre pairs pour mutualiser les bonnes pratiques 

    Les entreprises du programme ETIncelles ont accès à des webinaires et une plateforme collaborative, favorisant l’échange entre les PME sur des problématiques communes. 

     

    L’accompagnement est prévu sur une période minimum de 12 mois. À l’issue de cette période, un point d’étape est conduit avec l’entreprise pour poser le bilan des problématiques remarquées et des actions menées.

     

     Le bilan des deux premières promotions ETIncelles 

    Le programme ETIncelles a déjà accompagné 100 entreprises jusqu'à présent. Les deux premières promotions ont bénéficié d'une série d'actions visant à améliorer leurs relations avec les services publics. Les équipes de la DGE ont mené plus de 150 entretiens avec ces entreprises, à la fois à Paris et en région. Les référents ETIncelles ont également joué un rôle crucial en rétablissant les liens entre les entreprises et l'administration, qui s'étaient parfois distendus. 

     

    Dans le domaine du recrutement de cadres, 24 entreprises ont reçu un soutien personnalisé de l'APEC. Cet accompagnement sur mesure a permis aux entreprises de structurer leur stratégie de recrutement, en les aidant à rédiger des offres d'emploi, à identifier des candidats potentiels, et à renforcer leur marque employeur. L'objectif était d'attirer les meilleurs profils et de renforcer leur compétitivité sur le marché de l'emploi. 

     

    Pour partager les bonnes pratiques et répondre aux besoins des entreprises, 9 webinaires ont été organisés entre avril 2023 et mars 2024. Ces webinaires ont couvert une variété de sujets, tels que la commande publique, l'exportation et les outils pour conquérir de nouveaux marchés, ainsi que le recrutement et les outils publics disponibles pour faciliter l'embauche. 

     

    En avril 2024, 51 entreprises supplémentaires ont rejoint le programme. Un pas de plus vers l’objectif que s’est fixé l’Etat : avoir accompagné au moins 500 PME d’ici à 2027.  

     

    ETIncelles : quelques chiffres clés 

    Portant l’ambition de renforcer la cohésion territoriale, les 151 entreprises sélectionnées pour le programme ETIncelles couvrent toutes les régions de la France, dont 62 départements, et 2 des 5 départements et régions d'outre-mer (DROM). 79% d’entre elles sont industrielles : le dispositif s’aligne aux politiques de l’Etat, à savoir la réindustrialisation, la transition écologique et numérique, l’émergence d’entreprises résilientes et la lutte contre les fractures sociales et territoriales.  

     

    Secteurs des PME du programme ETIncelles

     

    19% Fabrication de machines et d'équipements 

    10% Santé 

    8% Services numériques, cybersécurité 

    6% Industrie électronique, informatique 

    5% Agroalimentaire 

    5% Énergie

    Contact utile

    Les équipes ETIncelles se tiennent à votre disposition pour tout complément d'information : [email protected]

     

    Consultez nos dernières actualités

    appel à manifestation tourisme gastronomie
    Entreprises

    Tourisme et Gastronomie : un appel à manifestation d’intérêt lancé par le gouvernement

    Atout France (Agence de développement touristique de la France), et Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour accroître le rayonnement de la gastronomie française dans le cadre du Plan Destination France. 
    accessibilite aide ERP
    Entreprises

    Accessibilité : une nouvelle aide pour les ERP de 5ème catégorie

    Près de 70% des établissements recevant du public (ERP) ne sont pas conformes en matière d’accueil de personnes à mobilité réduite. Pour répondre à cette problématique, une nouvelle aide financière entre en vigueur jusqu'en 2028.
    créer son commerce en franchise
    Porteurs de projet Créateur

    La CCI vous accompagne dans votre projet de franchise avec le nouveau programme Rencontre Ma Franchise

    Vous souhaitez vous développer dans la région, en concrétisant votre projet de création d’entreprise en tant que franchisé ? La CCI Lyon Métropole a lancé son nouveau programme pour vous accompagner dans votre projet. Zoom sur Rencontre Ma Franchise ! 

    Prêt CARA

    Le Prêt Commerçants Auvergne Rhône Alpes à taux 0 %