Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

Commerçants, restaurateurs : profitez de la Fête de la Musique 2024 !

Le 21 juin prochain, les rues de Lyon, Saint-Etienne et Roanne vont résonner aux accents festifs de la Fête de la Musique. Pour les commerçants et restaurateurs, cet événement représente une formidable opportunité de rayonner et d’élargir votre clientèle. Découvrez comment en tirer le meilleur profit pour votre activité
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 6 juin 2024
fete de la musique 2024

 

Qu’est-ce que la Fête de la Musique ? 

Créée en 1982 à l'initiative du ministère de la Culture, la Fête de la Musique célèbre chaque 21 juin la musique vivante sous toutes ses formes. Amateurs ou professionnels, jeunes ou seniors, tous les musiciens sont invités à se produire gratuitement dans l'espace public. Au fil des années, cette fête s'est imposée comme l'un des plus grands rendez-vous culturels gratuits en France, mobilisant de multiples réseaux : fédérations amateurs, antennes radio, établissements d'enseignement musical, entreprises privées et publiques... 

 

La réglementation de la Fête de la Musique 2024 

Gardez bien à l’esprit qu’en tant que restaurateur ou commerçant, vous êtes entièrement responsable du flux de passage à votre animation. Assurez-vous d’être en conformité pour vous préparer au mieux à toutes les éventualités (autorisation d’occupation de l’espace public, assurance…). 

Dans le contexte de menace terroriste élevée, le niveau de sécurité du plan Vigipirate a été rehaussé à "Urgence attentat". Il est donc demandé de mettre en place l'inspection visuelle des sacs de tous les clients à l'entrée de votre établissement. 

Par ailleurs, les règles habituelles sur la vente d'alcool en vigueur selon votre licence restent applicables. Enfin, si vous prévoyez des animations en extérieur, une autorisation d'occupation temporaire de l'espace public est nécessaire auprès des autorités locales. 

 

picto musique

 

Tirez votre épingle du jeu : nos astuces pour profiter de la Fête de la Musique en tant que commerçant ou restaurateur 

Organisez un événement musical 

Quelle que soit la taille de votre établissement, vous pouvez créer un véritable temps fort en accueillant des artistes locaux pour des prestations en journée ou en soirée. Mettez des artistes ou DJ à l'honneur en leur offrant une scène pour un concert privé. Assurez-vous que le style proposé corresponde bien aux attentes de votre clientèle cible. Le but est d'attirer de nouveaux clients tout en fidélisant ceux déjà conquis. 

Prévoyez des offres spéciales alléchantes 

Profitez de la Fête de la Musique pour mettre en avant des promotions inédites : menu dédié à petits prix, "happy hours" sur certains produits ou plats. Vos offres spéciales seront un excellent levier pour attirer de nouveaux clients. 

 

Créez une ambiance festive et conviviale 

Donnez des couleurs musicales à votre établissement en décorant l'intérieur ainsi que votre vitrine et en installant une sonorisation diffusant de la musique. Vous pouvez aussi investir dans des éclairages d'ambiance. L’objectif est d’attirer les passants, qui pourraient être intrigués par votre décoration. 

 

Former vos équipes pour l'événement 

Préparez et formez votre personnel pour l'afflux de clients attendu. Anticipez les éventuels renforts à prévoir selon votre amplitude horaire. Sensibilisez aussi vos équipes aux gestes de sécurité indispensables comme les gestes de premier secours ou la fouille des sacs. 

 

Communiquer efficacement sur l'événement 

Les réseaux sociaux et votre site web sont des relais de communication essentiels. Créez des publications valorisantes pour promouvoir vos animations et toutes les informations pratiques. Le jour J, postez sur vos différents réseaux (publications, stories, live...) pour montrer l'ambiance de votre établissement et donner envie à votre communauté de vous rejoindre ! 

 

Nouer des partenariats avec les commerces voisins 

Vous pouvez vous rapprocher des autres commerçants et restaurateurs de votre quartier pour créer un véritable "parcours" de la Fête de la Musique. Une telle opération permettra de dynamiser tout le secteur. 

 

En misant sur un événement fédérateur comme la Fête de la Musique, vous participerez à la vitalité à la fois économique et culturelle du territoire, tout en valorisant votre business. Rendez-vous le 21 juin 2024 ! 

 

conseil accompagnement commerce attractivite

Besoin d'un accompagnement personnalisé :

La CCI intervient pour vous accompagner dans le développement de votre chiffre d'affaires. En fonction de votre projet et de son avancement, nous vous proposerons une solution adaptée. 

 

Prendre rendez-vous

Nos dernières actualités

worldskills lyon 2024
Tout public

Worldskills 2024 : Lyon, capitale mondiale des métiers dès septembre !

WorldSkills, la compétition mondiale des métiers, débarque à Lyon en septembre 2024. Cette 47ème édition promet d'être un rendez-vous incontournable pour les passionnés de savoir-faire et d'excellence. 
commercants guide pratique roannais
Commerces

Commerçants : Roanne lance un guide pratique pour faciliter votre activité !

La ville de Roanne vient de publier un guide exhaustif à destination des commerçants et des artisans locaux, baptisé "Guide pratique du commerçant et artisan roannais".
fabrique en france
Tout public

La Grande Exposition du Fabriqué en France 2024 : les candidatures sont ouvertes !

La 4e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France se tiendra fin juin 2024 à l’Elysée. Forte de ses trois précédentes éditions, elle met en avant les entreprises et associations qui mettent en lumière les savoir-faire français avec une production exclusivement nationale. 
course orientation commercants
Entreprises

Commerçants : prenez part à la Course de l’Orientation 2024 !

En novembre 2024, la course de l’orientation fera son grand retour dans quatre communes du Rhône et de la Loire ! Au programme, 4 courses destinées aux élèves de 3ème pour leur permettre de découvrir les métiers du commerce de façon ludique et immersive
commerce caisse enregistreuse
Commerces

Commerçants : vos obligations en matière de caisse enregistreuse

La transition vers l’économie numérique accélère, et les obligations en matière de caisse enregistreuse se définissent en conséquent. Les objectifs : réduire les fraudes fiscales et rendre la concurrence entre les commerces plus équitable. 
commerces
Commerces

De nouvelles mesures pour renforcer la compétitivité des commerces annoncées lors du Conseil National du Commerce

Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation a réuni le Conseil National du Commerce le 4 mars dernier pour échanger sur les futures mesures de simplification pour les commerçants.