Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

Worldskills 2024 : Lyon, capitale mondiale des métiers dès septembre !

WorldSkills, la compétition mondiale des métiers, débarque à Lyon en septembre 2024. Cette 47ème édition promet d'être un rendez-vous incontournable pour les passionnés de savoir-faire et d'excellence. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 21 mai 2024

Une compétition d'envergure mondiale 

Il s’agit du deuxième événement majeur en France après les Jeux Olympiques. Du 10 au 15 septembre prochain, l’Eurexpo accueillera 1500 jeunes compétiteurs venus des quatre coins du globe pour s'affronter dans 59 disciplines différentes. De la pâtisserie à la cybersécurité, en passant par les métiers de l'industrie, des services ou du bâtiment, cette compétition met en lumière des talents émergents dans des domaines indispensables à notre quotidien. 

 

Les épreuves seront réparties en 6 villages thématiques : 

  • Arts créatifs et mode (art des jeux vidéo 3D, art floral, arts graphiques et pré-presse, bijouterie-joaillerie, mode et création, visual merchandising…) 
  • Construction et technologie du bâtiment (ébénisterie, carrelage, charpente, construction béton armé, construction digitale, installation électrique, jardinier-paysagiste, maçonnerie, menuiserie, peinture et décoration…) 
  • Services sociaux et services à la personne (boulangerie, coiffure, cuisine, pâtisserie-confiserie, réceptionniste d’hôtellerie, service en restaurant, soins esthétiques, soins infirmiers…) 
  • Technologie de fabrication et ingénierie (électronique, énergies renouvelables, contrôle industriel, DAO, fraisage, industrie 4.0, maintenance industrielle…) 
  • Technologies de l'information et de la communication (administration des systèmes et des réseaux informatiques, câblage des réseaux très haut débit, cloud computing, cybersécurité, développement d’application mobiles…) 
  • Transport et logistique (logistique et transport de fret, maintenance aéronautique, maintenance des matériels, maintenance des véhicules ferroviaires…) 

Un véritable tour d'horizon des compétences les plus prisées sur le marché du travail actuel et futur. 

Plus qu'une compétition, un événement grandiose sous le signe des métiers 

Au-delà de la compétition, WorldSkills s’appuie sur quatre valeurs fortes : unité, excellence, générosité et ouverture. WorldSkills Lyon 2024 célèbre la jeunesse, les compétences et le savoir-faire, véritables moteurs de la relance économique et de la réussite personnelle. Cette vitrine exceptionnelle permettra de (re)découvrir ces métiers souvent méconnus du grand public ! Des animations ludiques et des activités spéciales seront organisées tout au long de l'événement, offrant aux 200 000 visiteurs attendus l'opportunité de s'immerger dans ces univers. 

 

L'ouverture et la clôture de l’événement seront marquées par deux cérémonies : 

  • Le coup d'envoi sera donné le 10 septembre à la LDLC Arena, 
  • La remise des prix se déroulera le 15 septembre au Groupama Stadium, suivie d'une soirée de clôture à la LDLC Arena. 
worldskills lyon 2024

Assister à Worldskills 2024 

L’événement se tiendra du 10 au 15 septembre 2024 à l’Eurexpo Lyon. La billetterie ouvrira très prochainement. 

 

Accès : Tramway T5 - arrêt Eurexpo Lyon