Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

Startups : attirez les talents grâce à de nouveaux avantages fiscaux

Le gouvernement vient d'annoncer de bonnes nouvelles pour les startups françaises. Lors d'un événement pour les 10 ans de la French Tech, le ministre délégué au Numérique a dévoilé de nouvelles mesures fiscales pour rendre les startups plus attractives auprès des talents.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 6 novembre 2023

Des actions à tarif préférentiel pour les salariés

bspce-attractivite-startup

Les startups pourront proposer à leurs collaborateurs d'acheter des actions (BSPCE) à un prix réduit. Si l'entreprise grandit, l'employé peut revendre ses actions plus chères et acquérir une plus-value sans payer beaucoup d'impôts.

 

Jusqu'ici, le prix du BSPCE était fixé à sa valeur du moment. Désormais, les boîtes pourront appliquer une ristourne et vendre leurs actions moins chères à leurs salariés. Résultat : si l'entreprise décolle, les gains seront bien plus importants ! De quoi attirer les profils expérimentés, qui peuvent prétendre à des salaires élevés. Les startups pourront les motiver avec des actions à tarif préférentiel, sans que cela leur coûte trop cher.


 

Plus d'avantages fiscaux pour les investisseurs

Autre changement : les investisseurs privés qui mettent de l'argent dans une startup innovante bénéficieront d'une réduction d'impôts en hausse. Actuellement, un investisseur qui mise 50 000€ dans une startup récupère 9 000€ d'impôts en moins. Ce plafond va être relevé, mais le nouveau montant n’est pas connu pour le moment.  

 

Ces mesures donnent un coup de boost bienvenu à la French Tech, dans un contexte sous lequel les investissements sont actuellement en berne. Au premier trimestre 2023, les levées de fonds dans les startups françaises ont en effet chuté de 68% par rapport à l'année précédente. 

 

C'est donc le moment idéal pour renforcer l'attractivité des startups françaises et encourager les investisseurs à parier sur elles. Avec plus de capitaux, ces jeunes pousses pourront se développer plus rapidement.  

 

Ces mesures permettent de redynamiser la French Tech pour attirer les meilleurs profils et investisseurs.   

 

Besoin d'un accompagnement personnalisé ?

La CCI aide et accompagne les porteurs de projets dans la création ou la reprise d'entreprise. En fonction de votre projet et de son avancement, nous vous proposerons une solution adaptée. 

 

Prendre rendez-vous

 

conseil accompagnement creation reprise entreprise