Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

La région Auvergne-Rhône-Alpes lance le fonds « Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes »

Pour apporter son aide aux entreprises en phase de démarrage à investir et innover, la région lance le fonds “Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes”. En co-investissement avec des investisseurs privés, l’objectif est de soutenir les start-ups développant des technologies innovantes et les PME/TPE d’industries traditionnelles du territoire.
  • #INNOVATION
  • #AIDES FINANCIÈRES
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 14 décembre 2023

    Une aide pour dynamiser les jeunes entreprises industrielles du territoire

    La compétitivité et le développement de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes est l’un des chantiers prioritaires pour la Région depuis 2016. En adéquation avec cette volonté, le fonds “Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes” a été mis en place. Doté de 50 millions d’euros, dont 50% de fonds européens, ce nouveau dispositif a pour objectif d’accompagner les jeunes entreprises innovantes dans leur croissance.

    La région Auvergne-Rhône-Alpes lance le fonds Avenir Industrie AURA

    À qui s'adresse le fonds « Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes » ?

    Il est prévu que le fonds Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes soit réparti en deux capitaux :

     

    1. Le capital innovation, pour les entreprises développant de nouvelles technologies en pré-amorçage et amorçage, ou pour les start-ups en phase préindustrielle avec des innovations produit ou process,
    2. Le capital développement, par lequel il est envisagé de soutenir des entreprises de l’économie traditionnelle, qui ne seraient pas obligatoirement industrielles. Elles restent tout de même les entreprises privilégiées.

     

    Comment fonctionne le fonds « Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes » ?

    La Région agira en co-investissement avec un ou plusieurs investisseurs privés. « Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes » pourra investir jusqu’à 1 million d’euros par entreprise. Le ticket moyen est estimé à 500 000 euros. Géré par le consortium UI Investissement et Kreaxi, le fonds sera réparti de la façon suivante :

     

    • 70% sur le segment Capital innovation
    • 30% sur le segment Capital de développement de proximité

     

    Selon les opportunités, la répartition pourra fluctuer de 10%.


    Une démarche qui s’inscrit dans la volonté que la région Auvergne Rhône-Alpes reste une référence industrielle, comme l’indique Stéphanie Pernod, 1ere Vice-Présidente déléguée à l'économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et numérique de la Région : “nous avons à cœur de soutenir les start-ups industrielles du territoire, pour bâtir ensemble l’avenir avec force et détermination".
     

    Besoin d'un accompagnement personnalisé ?

    La pérennité d’une entreprise réside en partie dans sa capacité à innover. Qu’il s’agisse d’innovations technologiques, environnementales ou de transformation du modèle d’affaire, les experts de la CCI vous accompagnent et vous apportent des solutions pour vous permettre de rester compétitif sur votre marché face à la concurrence.

     

    Prendre rendez-vous

    aide accompagnement innovation

    © Getty Images