Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

La semaine de l'industrie, de retour du 18 au 24 novembre 2024 !

Du 18 au 24 novembre 2024 se déroulera la nouvelle édition de la semaine de l'industrie. Organisé chaque année, cet événement vise à promouvoir les opportunités de carrière dans les métiers industriels auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d'emploi. La précédente édition comptait plus de 5 500 événements labellisés prévus dans toute la France et près de 2 millions de participants. 
  • #INDUSTRIE
  • #EMPLOI
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 21 juin 2024

    Une semaine pour promouvoir les métiers de l'industrie 

    L’objectif de cette semaine : mettre à plat toutes les idées reçues sur le secteur de l’industrie. Car il s’agit d’un secteur en pleine mutation, à la pointe de l'innovation pour relever les défis sociétaux tels que la transition écologique, la transformation digitale, l'économie circulaire ou encore l’industrie du futur. Avec plus d'un millier de métiers à explorer, l'industrie offre des débouchés variés répondant à tous les profils et niveaux de qualification. 

    Au programme : des visites d'entreprises, rencontres avec des professionnels, ateliers pratiques, job datings et bien d'autres événements conçus pour faire rayonner les savoir-faire industriels.  

    Ces rencontres de terrain permettront aux intéressés de découvrir concrètement les coulisses de ces métiers techniques souvent méconnus, de déconstruire les stéréotypes et d'y puiser peut-être une nouvelle vocation. 

     

    industrie travailleur

    Une opportunité pour votre entreprise industrielle 

    En tant qu’entreprise industrielle, cette semaine représente une formidable opportunité pour valoriser vos activités, vos compétences, et d'attirer les talents de demain. En cette période de tension sur le recrutement, avec 53 000 postes pourvus dans l'industrie au 3e trimestre 2023, séduire les nouvelles générations est plus que jamais crucial. 

     

    Comment inscrire mon entreprise à la semaine de l’Industrie ? 

    Toutes les PME, ETI et grands groupes industriels, quelles que soient leurs spécialités (agroalimentaire, aéronautique, automobile, chimie, nucléaire…), sont invitées à se mobiliser en organisant leur événement labellisé "Semaine de l'industrie". Un appel est lancé pour accueillir des jeunes, faire découvrir les métiers et potentiellement détecter les talents de demain !  

     

    S'inscrire

     

    3 conseils pour réussir votre événement labellisé “Semaine de l’industrie” 

    1. Préparez soigneusement votre accueil 

    Formez vos équipes à l'exercice de présentation et adaptez votre discours au jeune public (collégiens, lycéens, etc.). Utilisez un langage simple et imagé pour rendre vos activités accessibles. Déterminez les messages clés à faire passer sur vos métiers, l'entreprise, ses valeurs. 

     

    2. Rendez la visite interactive et dynamique 

    Impliquez les visiteurs en les faisant participer et en stimulant leurs sens (toucher, manipuler, expérimenter). Proposez un parcours découverte ponctué de témoignages concrets de vos collaborateurs sur leurs missions et parcours. Organisez un quizz, un atelier pratique pour approfondir de manière ludique. Réservez un moment après la visite pour répondre aux interrogations, recueillir les impressions et situer votre entreprise dans son environnement économique local. 

     

    3. Valorisez l'humain et les savoir-faire 

    Au-delà des process techniques, mettez en avant vos collaborateurs, leur passion, leurs compétences et savoir-être au quotidien. Faire témoigner des salariés inspire et déconstruit les préjugés. N'hésitez pas à présenter vos besoins en recrutement, stages, alternance pour susciter des vocations. C'est aussi un bon moyen de valoriser vos métiers ! 

     

    recruter stagiaire seconde
    Entreprises

    Stage de seconde 2024 : pourquoi et comment recruter un lycéen en stage ?

    A partir de l’année scolaire 2024, la réalisation d’une séquence d’observation en milieu professionnelle est obligatoire pour les élèves de seconde générale et technologique. L’objectif de cette période est de permettre aux lycéens d’établir un contact direct avec les acteurs du milieu professionnel, notamment afin de préciser leur projet d’orientation scolaire et professionnel.  
    course orientation commercants
    Entreprises

    Commerçants : prenez part à la Course de l’Orientation 2024 !

    En novembre 2024, la course de l’orientation fera son grand retour dans quatre communes du Rhône et de la Loire ! Au programme, 4 courses destinées aux élèves de 3ème pour leur permettre de découvrir les métiers du commerce de façon ludique et immersive
    worldskills lyon 2024
    Tout public

    Worldskills 2024 : Lyon, capitale mondiale des métiers dès septembre !

    WorldSkills, la compétition mondiale des métiers, débarque à Lyon en septembre 2024. Cette 47ème édition promet d'être un rendez-vous incontournable pour les passionnés de savoir-faire et d'excellence. 
    La région Auvergne-Rhône-Alpes lance le fonds Avenir Industrie AURA
    Entreprises

    La région Auvergne-Rhône-Alpes lance le fonds « Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes »

    Pour apporter son aide aux entreprises en phase de démarrage à investir et innover, la région lance le fonds “Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes”. En co-investissement avec des investisseurs privés, l’objectif est de soutenir les start-ups développant des technologies innovantes et les PME/TPE d’industries traditionnelles du territoire.
    reindustrialisation region aura
    Entreprises

    La région Auvergne-Rhône-Alpes, moteur de la réindustrialisation en France !

    Après des décennies marquées par un mouvement de désindustrialisation en France, avec une chute de la part de l'industrie dans le PIB de 17% à 11% entre 1995 et 2017, un coup d'arrêt semble avoir été donné au milieu des années 2010. L'industrie joue pourtant un rôle majeur pour la prospérité économique, la cohésion sociale, l'innovation et la transition écologique. C'est pourquoi la réindustrialisation est devenue un axe prioritaire des politiques publiques, au travers notamment des plans France Relance et France 2030.