Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

Stage de seconde 2024 : pourquoi et comment recruter un lycéen en stage ?

A partir de l’année scolaire 2024, la réalisation d’une séquence d’observation en milieu professionnelle est obligatoire pour les élèves de seconde générale et technologique. L’objectif de cette période est de permettre aux lycéens d’établir un contact direct avec les acteurs du milieu professionnel, notamment afin de préciser leur projet d’orientation scolaire et professionnel.  
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 28 mars 2024

Pourquoi accueillir un élève de seconde en stage au sein de votre entreprise ?

 

L’engagement des entreprises auprès des jeunes est essentiel pour les aider à connaître les nouveaux secteurs professionnels et métiers, et contribuer à l’égalité des chances en leur donnant accès à des stages qualitatifs. Ces stages favorisent également la justice sociale et territoriale : en déconstruisant les représentations sur les métiers, les formations et l’orientation, les aspirations professionnelles des lycéens sont libérées.  

Côté entreprise, vous tirerez des avantages directs en accueillant un lycéen en stage :  

  • Quelle que soit votre structure, votre taille ou votre secteur, vous faites connaître vos métiers et initiez des jeunes à votre fonctionnement, votre culture d’entreprise, vos valeurs, et susciterez peut-être des vocations,  
  • Vous renforcez vos engagements sociétaux,  
  • Vous renforcez votre attractivité auprès des jeunes,  
  • Vous valorisez vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens.  

Comment se déroulent les stages de seconde ?  

Vous pouvez librement organiser les activités que vous proposerez à vos stagiaires, idéalement adaptés et fidèles à votre domaine professionnel et en adéquation avec les centres d’intérêt des lycéens. Cela peut inclure la découverte de plateaux techniques, l'observation de collaborateurs, l'assistance à des réunions, la rencontre de jeunes embauchés, etc. L’objectif est qu’ils découvrent et comprennent votre environnement professionnel, ses modes de fonctionnement, ses codes... Afin d’acquérir des nouvelles compétences comportementales. Attention cependant à ne pas faire les manipuler des machines ou outils de production qui peuvent s’avérer dangereux pour des non professionnels. 

stagiaire de seconde

Un tuteur doit être désigné au sein de votre structure pour suivre et encadrer le stagiaire. Une convention de stage individuelle doit également être signée avec le lycée de l'élève, reprenant les activités prévues. Des dispositions particulières existent pour l'accueil des mineurs de moins de 16 ans. 

A quelles dates se dérouleront les stages de seconde en 2024 ?  

Les élèves de classe de seconde générale et technologique devront accomplir leur stage d’observation du 17 au 28 juin 2024.  

 

Cette période de deux semaines peut également être fractionnée en deux séquences d'une semaine chacune dans deux lieux différents, pour permettre aux élèves de découvrir deux environnements distincts. Vous pouvez aussi choisir de les accueillir en groupe plutôt qu'individuellement.  

 

Ces dates seront revues chaque année, en tenant compte du calendrier annuel des examens et certifications publié au bulletin officiel de l’éducation nationale en début d’année scolaire.  

Comment recruter et accueillir un stagiaire ?  

Depuis le 6 mars 2024, vous pouvez publier des offres de stage sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr. Vos offres doivent inclure un titre clair, une description détaillée des activités prévues, des métiers à découvrir, des bénéfices potentiels pour le stagiaire, etc.  

Les offres de stage seront accessibles aux élèves, qui pourront vous adresser leur candidature directement via la plateforme. Vous devrez ensuite consulter et accepter/refuser les candidatures dans un délai de 15 jours après la réception d’une candidature. La convention de stage sera également disponible sur cette plateforme, sous forme dématérialisée.  

recrutement stagiaire

Pour publier votre annonce sur la plateforme, vous devez :  

  • Créer votre compte, 
  • Publier votre offre de stage en précisant votre secteur d’activité et les métiers à découvrir, 
  • Indiquer le nombre d’élèves que vous souhaitez accueillir, 
  • Renseigner quelques informations pratiques. 
  • Une fois que vous avez sélectionné un candidat, n’oubliez pas de prévoir en amont de son accueil :  
  • L’attestation de responsabilité civile du jeune, 
  • La prise en charge des repas, 
  • La préparation du planning de la semaine, 
  • Le kit de bienvenue du stagiaire : sous format digital ou papier, ce kit pourra contenir les documents clés de présentation de votre structure : flyers, vidéos, organigramme, etc., 
  • L'autorisation de droit à l'image si vous comptez prendre des photos ou des vidéos pendant la semaine. 

Le suivi des élèves sera assuré par un professeur de leur lycée désigné à cet effet, qui restera joignable pendant toute la durée du stage. Le conseiller principal d'éducation sera également informé en cas de problème. 

 

Déposer une offre