Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

La région Auvergne-Rhône-Alpes, moteur de la réindustrialisation en France !

Après des décennies marquées par un mouvement de désindustrialisation en France, avec une chute de la part de l'industrie dans le PIB de 17% à 11% entre 1995 et 2017, un coup d'arrêt semble avoir été donné au milieu des années 2010. L'industrie joue pourtant un rôle majeur pour la prospérité économique, la cohésion sociale, l'innovation et la transition écologique. C'est pourquoi la réindustrialisation est devenue un axe prioritaire des politiques publiques, au travers notamment des plans France Relance et France 2030. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 5 juin 2024

Une dynamique de réindustrialisation confirmée par de nouveaux indicateurs 

Pour mesurer finement les effets de ces politiques, la Direction générale des entreprises (DGE) a développé trois nouveaux indicateurs complémentaires aux statistiques traditionnelles dans son dernier rapport : 

  • Un indicateur d'emploi dans les métiers industriels révélant une hausse remarquable de 108 000 postes supplémentaires en 2022, y compris hors des branches industrielles classiques. 
  • Un indicateur de nombre d'usines fait apparaître une reprise après des années de baisse, avec une projection de 500 usines de plus en 2023 comparé à 2016. 
  • Un recensement des ouvertures et fermetures effectives de sites industriels sur le territoire : la dynamique de délocalisation s’est interrompue, avec un nombre d’ouvertures d’usine supérieur au nombre de fermetures. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes, moteur de la réindustrialisation en 2023 

C'est dans ce contexte que la région Auvergne-Rhône-Alpes semble tirer son épingle du jeu en 2023, puisqu'elle concentre à elle seule plus d'un tiers (35%) des ouvertures nettes d'usines recensées en France sur l'année. Les secteurs les plus dynamiques sont l'industrie verte, l'économie circulaire et l'agroalimentaire. Cette performance s'explique par l'écosystème industriel déjà bien implanté dans la région et les aides publiques ciblées comme le programme France 2030 qui a permis l'ouverture de premières usines pour des start-ups industrielles innovantes. 

usine reindustrialisation francaise

Des perspectives encourageantes à saisir pour les entreprises aurhalpines 

La dynamique de réindustrialisation en Auvergne-Rhône-Alpes est porteuse de créations d'emplois et de richesses pour le territoire. Les indicateurs confirment que la tendance devrait se poursuivre, tirant parti des atouts de la région : infrastructures performantes, main d'œuvre qualifiée, pôles de recherche et d'innovation. C'est une opportunité pour les entreprises industrielles désireuses de s'implanter ou de se développer dans un environnement favorable. 

 

Pour accompagner cette transition et maximiser votre compétitivité, votre CCI vous propose le parcours "Performance", spécialement conçu pour l'industrie et les services à l'industrie. Pris en charge à 70% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce programme unique allie coaching individuel et cours collectifs. Il est adapté à votre secteur d'activité, votre projet et votre disponibilité, avec des formats courts ou longs. Ne manquez pas cette chance de maximiser votre potentiel de croissance dans un environnement industriel en pleine expansion !