Les dirigeants, préoccupés par des problématiques économiques
Les défis économiques sont au cœur des préoccupations des chefs d'entreprise. Parmi les freins à la création d'entreprise, l'instabilité financière arrive en tête avec 47% des répondants, suivie par l'incapacité à se verser un salaire, mentionnée par 32% des sondés.
Par ailleurs, l'enquête met en lumière d'autres inquiétudes économiques telles que l'augmentation des coûts de production liée à l'inflation (39%) et la baisse des dépenses des ménages (33%). Dans ce contexte, les aides financières des pouvoirs publics apparaissent comme un soutien essentiel, évoquées par plus d'un tiers (36%) des dirigeants.
Pour surmonter les appréhensions économiques des chefs d’entreprise et porteurs de projet, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne les accompagne dans la structuration de leur projet d’entreprise, l’élaboration du business plan, la validation de leur rentabilité… Mais également l’optimisation de leur structure financière et la recherche de financements.
L’administration, un poids pour les chefs d’entreprise
Outre les défis économiques, la gestion administrative, comptable et juridique pèse aussi sur les épaules des chefs d'entreprise. En effet, 40% des personnes interrogées considèrent cela comme une source de charge mentale.
Heureusement, des solutions telles que l'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée offrent un soulagement. Les dirigeants se tournent vers des outils professionnels, notamment des logiciels de gestion de projet (58%), de prise de rendez-vous (57%), de gestion des ressources humaines (55%), de caisse et de marketing (60%). L'intelligence artificielle suscite également l'intérêt, séduisant 50% des répondants, dont 58% des 18-34 ans.
Pour alléger cette charge administrative, les dirigeants peuvent par ailleurs se faire accompagner par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne pour la réalisation de leurs formalités ou opérer une transformation digitale.
La solitude, anxiogène pour les dirigeants
Enfin, un aspect souvent sous-estimé, néanmoins significatif de la vie de chef d'entreprise, est la solitude. Un professionnel sur trois évoque ce sentiment comme une réalité anxiogène. Pour contrer cette solitude et obtenir des réponses à leurs questions, les dirigeants ont recours à différentes stratégies. Un quart d'entre eux effectuent leurs propres recherches en ligne, tandis que 23% se tournent vers leurs réseaux professionnels et 17% consultent des guides professionnels. Des initiatives telles que les ateliers organisés par la CCI offrent un espace de partage et d'échange précieux pour les dirigeants en quête de soutien et de conseils. Cette enquête met en lumière les multiples défis auxquels les chefs d'entreprise sont confrontés. Toutefois, les solutions présentées offrent des pistes pour alléger cette charge mentale et favoriser la croissance et le bien-être de ces entreprises.