Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

IA : Comment en faire un levier de prospérité pour les entreprises françaises

Les capacités de l’intelligence artificielle (IA) à générer des contenus textes, images, sons en font un outil de rupture pour de nombreux secteurs. Plutôt que de se laisser submerger par cette vague technologique, les entreprises ont tout intérêt à s'en saisir pleinement comme un potentiel levier de prospérité et d'innovation. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 3 avril 2024

Les recommandations de la Commission de l’Intelligence Artificielle 

Le 13 mars 2024, la Commission de l'Intelligence Artificielle a présenté au président de la République un rapport, proposant 25 recommandations pour que la France puisse devenir un acteur majeur de la révolution technologique de l'IA. Il met en avant sept priorités destinées aux pouvoirs publics afin de favoriser une dynamique collective d'appropriation et de déploiement du plein potentiel de l'IA en Europe. Voici ce que peuvent en tirer les entreprises ! 

ia entreprise

 

 

Constat : la France en retard dans l’écosystème économique de l’IA 

 

Alors que les États-Unis ont fait émerger les géants du numérique comme Google, Amazon ou Microsoft, la France accuse un très net retard en entreprises spécialisées dans l'IA, avec un écosystème 2,5 fois moins développé. Ce retard menace de se creuser davantage, avec un risque de décrochage économique majeur et de perturbations pour les entreprises françaises dans tous les secteurs. 

 

Massifier l’innovation dans l’IA 

 

En conséquence, le plan d'action proposé par la Commission de l’Intelligence Artificielle préconise de massifs investissements pour financer l'innovation dans ce domaine. Il propose notamment la création d'un fonds souverain baptisé "France & IA", doté de 10 milliards d'euros et la réorientation d’une partie de l'épargne des Français vers le financement de l'innovation numérique et de l'IA.

 

L’objectif : faire émerger un écosystème d'entreprises leaders dans l'IA "made in France" et accélérer la transformation numérique du tissu économique existant. 

Pour que l'innovation dans l'IA progresse, il est essentiel d'avoir un accès plus facile aux données d'entraînement des modèles et à des capacités de calcul puissantes. Pour cela, le plan d'action suggère de simplifier les règles sur les données personnelles, jugées actuellement trop strictes, et de garantir le respect des droits de propriété intellectuelle sur ces données, crucial pour le progrès technologique. 

 

 

Former les talents et déployer les usages de l'IA dans les entreprises 

 

Au-delà des investissements financiers et technologiques, le succès de la stratégie française dans l'IA générative reposera aussi sur la disponibilité de professionnels qualifiés. Le plan ambitionne de libérer la recherche publique des lourdeurs administratives actuelles, tout en revalorisant les rémunérations des chercheurs. Il préconise également de structurer une offre de formations hybrides du type "IA + autre discipline" dans l'enseignement supérieur, pour développer les profils pluridisciplinaires sur le territoire. 

 

Point essentiel : le déploiement de l'IA dans les entreprises. Celles qui souhaiteraient développer leur activité dans le domaine de l’intelligence artificielle seraient invitées à bénéficier des financements du fonds "France & IA". Mais au-delà, un prérequis sera de former les salariés de toutes les entreprises à l'utilisation des outils d'IA nouvelle génération. Le rapport insiste sur la nécessité de façonner les usages de l'IA par un dialogue social renforcé au sein des entreprises, en coconstruisant cette transformation avec les équipes. Il est essentiel pour les entreprises de s'emparer dès à présent de l'IA afin d'en faire un puissant levier de prospérité, d'innovation et de modernisation à long terme. 

Envie d’en savoir plus ?

Consultez le rapport « IA : notre ambition pour la France » de la Commission de l’intelligence artificielle.  

 

Nos actualités sur la transformation digitale

cybersecurite pme tpe
Entreprises

Cybersécurité : les TPE/PME sont les plus menacées !

D’après le Baromètre Cyber 2024 de Mailinblack, 7,6% des spams reçus en 2023 contenaient des virus informatiques. Un chiffre alarmant qui montre à quel point la menace de la cybercriminalité pèse sur les entreprises, en particulier les TPE/PME souvent moins bien armées pour y faire face. Ce baromètre annuel dresse un état des lieux complet des cybermenaces actuelles, auquel les petites structures se doivent de prêter une oreille attentive pour pérenniser et sécuriser leur activité. 
tpe pme obligation facture electronique
Entreprises

La facture électronique : une obligation à venir pour les TPE et PME

La France se prépare à une évolution majeure dans le domaine de la facturation avec l'introduction généralisée de la facturation électronique. Cette transition marque un pas important vers la modernisation et la numérisation des processus administratifs et comptables des entreprises.
bonnes pratiques cybersecurite entreprise
Entreprises

Cybersécurité : 5 bonnes pratiques pour sécuriser votre entreprise

Dans le cadre du Cybermoi/s, le mois européen de sensibilisation aux enjeux de la cybersécurité, découvrez 5 recommandations essentielles pour protéger votre entreprise.
logo salon go fab manufacturing du futur
Dirigeants d’entreprise

Le GoFab ! Manufacturing du futur revient en 2024

1 journée pour répondre aux nouveaux enjeux et leviers de l’industrie
aide accompagnement transformation digitale

© Getty Images

Vous avez besoin de :

  • Améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet, sur les réseaux sociaux 
  • Optimiser l'infrastructure physique de votre système d'information (matériel informatique, réseau, connectivité, cloud).
  • Améliorer l’utilisation des outils numériques de pratique collaborative (logiciels de collaboration, outils de gains de productivité)​
  • Identifier et être accompagné dans la mise en œuvre d'outils numériques métiers liés à la gestion de votre entreprise (logiciels de gestion, logiciels métiers, ERP, CRM, gestion de caisse...)
  • Exploiter les données numériques : Business Intelligence, décisionnel, Big Data, automatisation
  • Être informé, sensibilisé, orienté et conseillé sur les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique (cybersécurité, sauvegarde, PRA, PCA)

 

Prendre rendez-vous