Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

Décret Tertiaire : le dispositif clé de la réduction de la consommation énergétique dans le secteur tertiaire

Afin d’impulser la transition énergétique, le gouvernement a instauré le Dispositif Eco Energie Tertiaire (DEET), dont l’objectif est de réduire les consommations énergétiques du parc tertiaire. Un secteur stratégique car à ce jour, 15% des consommations énergétiques nationales proviennent des entreprises du tertiaire.
  • #DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • #ENERGIE
  • Mardi 24 octobre 2023
    objectifs decret reduction consommation energetique

    Qu’est-ce que le décret éco-énergie tertiaire ?

    Le Dispositif Eco Energie Tertiaire (DEET) issu du décret n°2019-771 du 23 juillet 2019, dit "décret tertiaire” est une obligation réglementaire visant à engager l’ensemble des acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. Tous les bâtiments à usage tertiaire sont tenus de réduire progressivement leur consommation d’énergie afin de lutter contre le changement climatique.

     

    Qui est concerné par le décret éco-énergie tertiaire ?

    Le décret tertiaire s’applique à l’ensemble des structures neuves et existantes à usage tertiaire ayant (ou cumulant) une surface d’activité égale ou supérieure à 1 000 m². Cette réglementation concerne plus de 1,2 million de bâtiments sur le territoire national. 

     

    Ainsi, sont assujettis au décret éco-énergie une large variété d’établissements : bureaux, commerces, entrepôts logistiques, établissements de santé, d'enseignement, infrastructures de transport et de loisirs, cafés-hôtels-restaurants... En somme, tout local hébergeant une activité tertiaire. Les sites industriels sont également soumis au décret dès lors que les locaux assimilables à du tertiaire (bureaux, entrepôts...) dépassent 1 000m².

     

    Quels sont les objectifs du décret éco-énergie tertiaire ?

    Le décret tertiaire fixe des objectifs précis et progressifs de réduction de la consommation énergétique, selon deux méthodes différentes au choix : 

    1. Une réduction en valeur relative (%)

    Il s’agit de déterminer une réduction de la consommation d’énergie finale par rapport à une année de référence, située entre 2010 et 2019, pour une année pleine d’exploitation et ajustée en fonction des variations climatiques (modalités de correction définies par un arrêté). 

     

    Voici les 3 paliers définis par la loi Elan : 

    • Réduction de 40 % d’ici 2030 

    • Réduction de 50 % en 2040 

    • Réduction de 60 % en 2050 

    dispositif reduction consommation energetique

    2. Une réduction en valeur absolue (kWh/m²/an) 

    Cette méthode correspond à l’atteinte de seuils de consommation énergétique définis en fonction des performances des bâtiments neufs de la même catégorie d’activité et en tenant compte d’indicateurs d’intensité d’usage propres à chaque typologie d’activité. 

     

    La loi Elan prévoit la possibilité d’adapter les objectifs de réduction énergétique en cas d’impossibilité techniques ou architecturales, de changement d’activité ou si le coût des actions est jugé excessif en comparaison avec les économies potentiellement générées. Les autres modulations doivent faire l’objet d’un dossier technique. 

     

    Comment se préparer aux obligations du décret tertiaire ?

    Même si la première échéance du décret tertiaire arrive en 2030, vous devez initier dès à présent votre mise en conformité au décret tertiaire. 

    aide transition energetique

    Commencez par identifier vos compteurs énergétiques et collecter les données de consommation sur la période 2010-2019, en choisissant votre année de référence la plus représentative (nous vous conseillons de choisir votre année la plus énergivore). Recueillez également les indicateurs d'usage et d'occupation des locaux. 

     

    Cela vous permettra d'anticiper les investissements nécessaires et d'élaborer une stratégie adaptée pour atteindre vos objectifs de réduction, en tenant compte des impacts financiers et organisationnels. 

     

    Quelques leviers d’action pour réduire votre consommation énergétique : 

    • Rénovation énergétique du bâtiment via isolation thermique, changement des fenêtres, protections solaires, pour améliorer son enveloppe et réduire les déperditions.

    • Efficacité énergétique des équipements techniques (chauffage, ventilation, climatisation, eau chaude sanitaire, éclairage...), en installant des systèmes récents et peu consommateurs.

    • Aménagements sobres en énergie : éclairage LED, capteurs de présence, extinction automatique des équipements hors activité.

    • Sensibilisation des occupants aux écogestes : extinction des lumières, limitation de la climatisation, impression recto-verso, tri et réduction des déchets...

    • Une analyse de bâtiment permettra d’identifier plus finement quelles solutions sont les plus pertinentes d’un point de vue technique et économique en fonction de votre situation.

     

    Comment faire la déclaration obligatoire de votre consommation d’énergie ?

    Depuis 2022, si vous êtes assujettis au décret tertiaire, vous avez l’obligation communiquer vos consommations d’énergie au titre de l’année précédente sur la plateforme OPERAT (l'Observatoire de la Performance Energétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire), chaque année avant le 30 septembre.

    Crée spécialement par l’ADEME, cette plateforme permet de recueillir et suivre vos consommations d’énergie, ainsi que de fournir des informations telles que le descriptif de l’activité tertiaire exercée, la surface des bâtiments concernés, les données annuelles de consommation d’énergie par source énergétique ou les modulations éventuelles. 

     

    Qui du locataire ou du bailleur doit déclarer les résultats ?

    Le bailleur et le locataire ont le devoir se communiquer mutuellement les consommations énergétiques réelles de l’ensemble des équipements et systèmes dont ils assurent respectivement l’exploitation. 

     

    Toutefois, les deux parties peuvent convenir contractuellement, via une clause de répartition des rôles insérée dans le bail, de désigner l’un ou l’autre comme responsable unique de la déclaration globale des consommations. 

     

    Quelle sanction en cas d’absence de déclaration ?

    Les entreprises qui n’ont pas effectué leur déclaration dans les temps recevront une mise en demeure du préfet. Sans réaction de leur part sous 3 mois, leur nom sera publié sur un registre des mises en demeures restées sans effet sur un site dédié et visible de tous. 

    Une amende est également encourue si l’entreprise n’établit pas un plan d’actions pour réduire ses consommations énergétiques : 1500€ pour les personnes physiques et 7500€ pour les personnes morales. Ces sanctions concernent le responsable désigné dans le bail. En cas d’absence de la clause, celles-ci se dirigent par défaut vers le bailleur. 

     

    La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, souligne que de nombreuses entreprises du secteur tertiaire ont réussi à augmenter leur productivité tout en réduisant leur consommation d'énergie. Bien que le décret tertiaire fixe des objectifs ambitieux de réduction de la consommation énergétique, les premiers retours du secteur sont encourageants. 

     

    Besoin d'un accompagnement personnalisé ?

    La CCI intervient dans toutes les étapes du développement durable pour vous aider à initier ou renforcer votre transition énergétique. En fonction de votre projet et de son avancement, nous vous proposerons une solution adaptée.

     

    Prendre rendez-vous

    conseil accompagnement developpement durable

    © Getty Images