Qui du locataire ou du bailleur doit déclarer les résultats ?
Le bailleur et le locataire ont le devoir se communiquer mutuellement les consommations énergétiques réelles de l’ensemble des équipements et systèmes dont ils assurent respectivement l’exploitation.
Toutefois, les deux parties peuvent convenir contractuellement, via une clause de répartition des rôles insérée dans le bail, de désigner l’un ou l’autre comme responsable unique de la déclaration globale des consommations.
Quelle sanction en cas d’absence de déclaration ?
Les entreprises qui n’ont pas effectué leur déclaration dans les temps recevront une mise en demeure du préfet. Sans réaction de leur part sous 3 mois, leur nom sera publié sur un registre des mises en demeures restées sans effet sur un site dédié et visible de tous.
Une amende est également encourue si l’entreprise n’établit pas un plan d’actions pour réduire ses consommations énergétiques : 1500€ pour les personnes physiques et 7500€ pour les personnes morales. Ces sanctions concernent le responsable désigné dans le bail. En cas d’absence de la clause, celles-ci se dirigent par défaut vers le bailleur.
La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, souligne que de nombreuses entreprises du secteur tertiaire ont réussi à augmenter leur productivité tout en réduisant leur consommation d'énergie. Bien que le décret tertiaire fixe des objectifs ambitieux de réduction de la consommation énergétique, les premiers retours du secteur sont encourageants.