Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale

Comment j'ai fait pour relever le défi de l'international ?

S’implanter sur de nouveaux marchés internationaux est un challenge. PATRICK MERMET, directeur administratif et financier de Mécaconcept, en sait quelque chose ! Pour ne pas reproduire l’amère expérience vécue il y a quelques années, il a préparé sa stratégie export avec Ambition Région International.
  • #DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
  • #AIDE A L' EXPORT
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Mardi 10 mai 2022
    mecaconcept ambition international

L'entreprise en quelques chiffres:

Mecaconcept, Roche-la-Molière (42)

Création : 1992

Effectif : 40

Chiffre d’affaires 2021 : 6,15 M€

Quel était votre besoin à ce moment-là ?

Après une première tentative infructueuse en 2017 au Maroc, ce fabricant de machines industrielles sur mesure pour les secteurs de l’agroalimentaire, la chimie, l’aéronautique, l’automobile ou encore la pharmacie a souhaité, en 2020, refondre son approche export autour de pays à fort potentiel. « Nous travaillons déjà à l’étranger via les filiales internationales de nos clients, indique Patrick Mermet, directeur administratif et financier de Mécaconcept et de la holding Industries Concept. Notre entreprise voulait passer un cap stratégique et densifier son maillage en dehors de nos frontières. Mais pour mettre toutes les chances de notre côté, nous devions structurer la démarche, établir un réel plan d’action et cibler au mieux les territoires afin de ne pas renouveler les erreurs du passé ». Ne disposant pas des ressources en interne, la PME ligérienne s’est mise en quête d’une aide extérieure.

Avez-vous été accompagné par un expert au sein de notre CCI dans votre démarche ?

Patrick Mermet a pris contact avec la CCI, qui l’a orienté vers Ambition Région International, un dispositif soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et remplaçant le précédent programme Go export. « Entre fin 2020 et le printemps 2021, nous avons bénéficié de l’appui d’un expert dans la définition de notre stratégie, des actions à mettre en place et des pays cibles, indique le dirigeant. En complément, des ateliers collectifs nous ont apporté des informations essentielles en matière juridique, notamment sur la rédaction et la négociation des contrats internationaux, ainsi que sur les Incoterms ».

mecaconcept accomapagnement international

À l’issue de ce travail, le Canada, en particulier Montréal, se sont révélés en destinations prioritaires, par la langue pratiquée, la prédominance de l’aéronautique et un coût de la main-d’œuvre proche de celle de la France.

Découvrir notre offre

Etes-vous satisfait de votre accompagnement CCI ?

Sans attendre, Mécaconcept a déroulé son plan d’action. Un jeune ingénieur a été nommé en mars 2021 pour développer le marché montréalais, puis un VIE a été recruté en octobre dernier puis envoyé dans la ville canadienne pour se former aux pratiques et méthodes locales, acquérir des informations sur les marchés et gérer les contacts sur place. Pendant ce temps, le service communication a adapté les plaquettes de présentation et le site internet. « Ambition Région International nous a fait gagner un temps précieux en définissant les ordres de priorité, explique Patrick Mermet. L’étude de marché sur le Canada, nous est très utile et nous aide dans notre démarche ». Tout est aujourd’hui sur les rails pour convertir les premiers contacts en business.

Besoin d'un accompagnement personnalisé ?

La CCI intervient pour vous aider à renforcer votre présence à l'international et vous accompagner à vous mettre en conformité avec la réglementation et les normes. En fonction de votre projet et de son avancement, nous vous proposerons une solution adaptée.

conseil accompagnement developpement international