Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale

ZTL : les voitures bientôt exclues du centre de Lyon ?

D’ici 2025, le cœur de la Presqu’île serait concerné par la création d’une Zone à Trafic Limité (ZTL) excluant tout véhicule motorisé. Une mesure sur laquelle la CCI émet les plus vives réserves.
Lundi 3 juillet 2023

Envisagée à horizon 2025, une Zone à Trafic Limité (ZTL) va révolutionner l’accès en cœur de Presqu’île

ztl, zone trafic limite lyon presquile

C’est une révolution que s’apprête à vivre la Presqu’île de Lyon. Dès 2025, ce cœur de ville inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco serait concerné par une Zone à Trafic Limité (ZTL). En d’autres mots, la circulation de tout véhicule motorisé serait interdite entre les places des Terreaux et Bellecour. Cette ZTL va aussi profondément impacter le réseau de transports en commun. Les bus ne circuleront plus que sur les quais du Rhône et de la Saône sur l’axe nord-sud.

Objectif de la Métropole et de la Ville de Lyon : supprimer le trafic de transit sur la Presqu’île, dans le but d’améliorer la qualité de vie des habitants de cette zone et d’adapter cette dernière au changement climatique. Mobilisée sur le sujet, la CCI a émis, en mai, ses plus grandes réserves sur ce projet, en raison des conséquences négatives pour les commerçants, les professions libérales et les chauffeurs de taxi et de VTC.

Des acteurs économiques déjà fragilisés, comme le montre la 11ème Enquête consommateurs avec une baisse de fréquentation et de chiffre d’affaires constatée en centre-ville. Dans son avis, la CCI s’inquiète également du report de la circulation sur le 6e arrondissement, déjà bien chargée, des risques d’insécurité et de voir les loyers augmenter, comme à Nantes et Grenoble, villes ayant déjà adopté une ZTL.

A consulter également

enquete consommateur tendance consommation
Collectivités

11ème Enquête consommateurs

Découvrez les nouvelles tendances de consommation

ZFE, comment bien s'adapter ?

L’interdiction des véhicules Crit’Air 2 dans la ZFE lyonnaise est repoussée à 2028 pour laisser plus de temps au renouvellement des flottes.
senat enquete zfe
Entreprises

Entreprises, répondez à l’enquête sur les ZFE

Le Sénat consulte les dirigeants d'entreprises pour identifier les difficultés liées aux ZFE.

Toutes les informations sur la ZFE dans la Métropole de Lyon

Depuis 2022, les véhicules professionnels de type Véhicules Utilitaires Légers (VUL) ou Poids Lourds (PL) avec des vignettes Crit'Air 3, 4 ou 5 ne peuvent plus circuler à l'intérieur de la Zone à Faibles Emissions (ZFE).
preservation developpement commerce centres villes
Commerces

Adoptez les bons réflexes pour la sécurité de votre commerce

Découvrez le guide des bonnes pratiques pour protéger son commerce