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Enquête consommateurs

Découvrez les nouvelles tendances de consommation
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Mercredi 19 octobre 2022

Une source d'informations aux multiples usages

Mise à jour tous les 5 ans, cette enquête auprès des consommateurs est très précieuse, tant pour les créateurs qui envisagent d’implanter de nouveaux commerces, les commerçants et enseignes qui souhaitent développer leur activité, que pour les collectivités territoriales engagées dans la revitalisation de leur appareil commercial.

 

 

Cette enquête porte sur les achats réalisés par les ménages de la Loire et du Rhône concernant les achats alimentaires, non alimentaires, les prestations de services mais aussi la restauration.

Elle constitue un outil d’analyse puissant pour mesurer l’évolution des tendances de consommation telles que la proximité, les circuits courts, le click and collect, le vrac, la livraison, l’achat de biens d’occasion… mais également l’impact structurel de la crise sanitaire sur les comportements d’achats des habitants. Elle permet aussi de mesurer l’attractivité des différents pôles commerciaux du territoire mais aussi de connaitre les moyens de transports utilisés pour faire ses achats.

logo enquete consommateurs 2022

Les résultats de la 11ème enquête consommateurs sur les comportements d’achats des ménages de la Loire et du Rhône seront dévoilés à partir de mars 2023. Restez connecté(e)s !

Un outil au service des entreprises

Par sa richesse d'informations, l'Enquête Consommateurs répond à de nombreuses questions que se posent les créateurs et les dirigeants de commerce lors de l'implantation ou le développement d'un point de vente :

  • provenance de la clientèle en fonction de la zone de chalandise
  • identification des pôles concurrents
  • évaluation d'un potentiel de dépense
Un outil au service du territoire

De nombreuses collectivités poursuivent un objectif de revitalisation de leur appareil commercial de proximité.

Grâce aux données de l'enquête, il est possible :

  • d'établir le bilan des forces et faiblesses du commerce de la commune ou du quartier
  • d'explorer puis valider des pistes de redéploiement commercial.
Un outil au service de l'aménagement

La mise en lumière par l'enquête des principales évolutions de l'appareil commercial fournit un cadre de référence pour préparer la place du commerce dans les documents d'orientation ou de planification urbaine :

 

  • Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial
  • Schéma de Cohérence Territoriale
  • Document d'Aménagement Commercial et Artisanal
  • Plan Local d'Urbanisme

 

Les données vont permettre à l'ensemble des acteurs du commerce d'avoir une connaissance approfondie des aires de chalandise des équipements commerciaux du territoire, et de mesurer avec précision la concurrence autour d'eux. Ces données constituent un outil stratégique dans l'élaboration d'une politique d'urbanisme commercial équilibré, segment clef du développement économique du territoire.

Une enquête réalisée et soutenue par