Parmi ces 12 secteurs, trois enregistrent un chiffre d’affaires en nette progression : la vente et réparation automobile (+4,4% vs +1,4%), le commerce de détail alimentaire (+4,3% vs 1,4%), et l’équipement de la maison (+0,6% vs -1,6%).
À noter que les 5 autres secteurs dont les taux sont positifs sont en réalité en recul par rapport à l’année 2022. Cependant, la chute drastique de l’activité des cafés, hôtels et restaurants s’explique par la stabilisation du secteur après la crise sanitaire.
Que pouvez-vous tirer de ces données ?
Dans un contexte d'aléas économiques (hausse des coûts de revient, répercussion sur les prix de vente…), la réussite d'une nouvelle activité passe plus que jamais par la résilience, l'agilité et une gestion rigoureuse. L'analyse de ces données est un préalable indispensable à tout projet entrepreneurial pérenne. D’après ces tendances sectorielles, se lancer dans la vente/réparation auto, le commerce alimentaire, l’équipement de la maison ou l’hôtellerie/restauration pourrait être une opportunité intéressante à étudier.
Ces chiffres soulignent également l’importance de déceler les tendances de consommation. Par exemple, le dynamisme constaté dans l'alimentaire traduit un repli des consommateurs vers les commerces de proximité en cette période d'inflation. Un phénomène déjà observé lors des précédentes crises.
Ces secteurs vous intéressent et vous souhaitez vous lancer en franchise ?
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