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Porteurs de projets : quelles sont les tendances sectorielles des TPE en 2023 ?

L’Observatoire de la Petite Entreprise FCGA et la Banque Populaire ont publié leur étude “Tops et Flops 2023” des TPE de l’artisanat, du commerce et des services en 2023. Des chiffres révélateurs de l’état de santé des différents secteurs. Porteurs de projets, voici ce que vous pouvez en tirer !
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Lundi 6 mai 2024

Comment ont évolué les différents secteurs d’activité ?

Dans un contexte économique difficile marqué par l'inflation (+4,9%) et le ralentissement de l'activité (PIB à 0,9%, consommation des ménages en baisse), les petites entreprises ont su faire preuve de résilience ! De manière générale, le taux d’activité des TPE se maintient avec +1,5%, bien qu’il soit nettement inférieur à celui de 2022 (+6,6%).

taux d'activité des TPE

Les secteurs ont quant à eux évolué de la façon suivante :

  • Cafés, hôtels et restaurants : +6,2% (2022 : +28,5%)
  • Vente et réparation automobile : +4,4% (2022 : +1,4%)
  • Commerce de détail alimentaire : +4,3% (2022 : -1,5%)
  • Entreprises de parcs et jardins : +2,8% (2022 : +4,4%)
  • Beauté-esthétique : +2,3% (2022 : +2,7%)
  • Équipement de la personne : +0,9% (2022 : +6,9%)
  • Équipement de la maison : +0,6% (2022 : -1,6%)
  • Transports : +0,6% (2022 : +7%)
  • Services : -0,4% (2022 : +1%)
  • Culture et loisirs : -1,1% (2022 : +3%)
  • Artisanat du bâtiment : -1,3% (2022 : +3,3%)
  • Métiers de la santé : -5,1% (2022 : +5,6%)

Parmi ces 12 secteurs, trois enregistrent un chiffre d’affaires en nette progression : la vente et réparation automobile (+4,4% vs +1,4%), le commerce de détail alimentaire (+4,3% vs 1,4%), et l’équipement de la maison (+0,6% vs -1,6%).

À noter que les 5 autres secteurs dont les taux sont positifs sont en réalité en recul par rapport à l’année 2022. Cependant, la chute drastique de l’activité des cafés, hôtels et restaurants s’explique par la stabilisation du secteur après la crise sanitaire. 

 

Que pouvez-vous tirer de ces données ?

Dans un contexte d'aléas économiques (hausse des coûts de revient, répercussion sur les prix de vente…), la réussite d'une nouvelle activité passe plus que jamais par la résilience, l'agilité et une gestion rigoureuse. L'analyse de ces données est un préalable indispensable à tout projet entrepreneurial pérenne. D’après ces tendances sectorielles, se lancer dans la vente/réparation auto, le commerce alimentaire, l’équipement de la maison ou l’hôtellerie/restauration pourrait être une opportunité intéressante à étudier.

Ces chiffres soulignent également l’importance de déceler les tendances de consommation. Par exemple, le dynamisme constaté dans l'alimentaire traduit un repli des consommateurs vers les commerces de proximité en cette période d'inflation. Un phénomène déjà observé lors des précédentes crises. 

 

Ces secteurs vous intéressent et vous souhaitez vous lancer en franchise ?

Notre offre Rencontre Ma Franchise est spécialement conçue pour les entrepreneurs qui souhaitent devenir franchisés dans le Rhône ou la Loire. L’occasion pour vous d’être mis en relation avec des franchiseurs reconnus de ces secteurs porteurs (Darty, Darty Cuisine, Franprix, Au Bureau, Volfoni, Hippopotamus, Léon, Pitaya…). 

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