Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale

Le salon MIX.E aura lieu les 10 et 11 mai 2023

Venez construire votre feuille de route énergétique au salon Mix Energétique à la Cité Internationale de Lyon.
  • #DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • #ENERGIE
  • #crise énergie
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Lundi 1 mai 2023

L'évènement incontournable pour un mix énergétique neutre en carbone

logo salon mix energetique lyon

Concrétisez vos projets énergétiques les 10 & 11 mai au Centre de Congrès à Lyon !

MIX.E est l'événement incontournable pour les entreprises et les collectivités qui cherchent à repenser leurs stratégies énergétiques et à tendre vers un mix énergétique neutre en carbone. Cet évènement réunira plus de 200 exposants proposant des solutions et technologies concrètes.

L'événement multi-énergies et multi-solutions attend plus de 4500 professionnels, qui auront également l'opportunité de découvrir une trentaine de start-ups européennes innovantes. Ces start-ups de la MIX.E Academy 2023 présenteront des solutions qui vont changer le mix énergétique de demain.

Retrouvez-nous le 11 mai au salon MIX.E lors d'une conférence

La CCI se mobilise pour animer la conférence "Piloter son plan d'action carbone" le 11 mai de 16h15 à 17h00.

Avec : Guillaume Leti (Carbonable), Florent Dubois (LAFARGE), Mélissa Lacroix et David Perussel (CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne)

cci lyon metropole saint etienne roanne

Accélérez vos projets et repensez vos usages énergétiques

Près de 50 conférences et plénières auront lieu, sur les thèmes de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment et des transports. Elles seront accessibles aux professionnels en libre accès après inscription à l'évènement.

Temps forts des conférences

• Intégration des ENR pour anticiper la réglementation environnementale
    • Les gisements de sobriété dans le bâtiment et le tertiaire
    • Bâtiment / tertiaire : chauffer et refroidir localement et durablement
    • Propriétaires et utilisateurs de bâtiments tertiaires : réduire vos consommations énergétiques et gagner en valeur verte
    • Intégration des technologies hydrogène dans des solutions d’autoconsommation pour bâtiments et écoquartiers
    • Accélérer la performance énergétique, quelles solutions concrètes dans l’industrie
    • Le potentiel d’intégration des gaz décarbonés (biogaz, hydrogène, syngaz)
    • Modèles économiques des projets de performance énergétique
    • Chaleur renouvelable et de récupération, place à l’action !
    • Consommer vert – Garantie d’origine CPPA/BPA (gaz, électricité), accélération en vue !
    • Hub CO2 : quels modèles économiques pour le déploiement de ces technologies
    • Système énergétique industrie/territoire : l’échelle de l’éco-parc industriel
    • Entreprises et industriels, valorisez votre foncier et devenez acteur de la TE
    • Décarbonation / industrie : à quel rythme pour rester compétitif ?
    • Partenariats recherche / industrie : accompagner les ruptures et les innovations

Temps forts des plénières

Transition énergétique vs urgences sociales
    : quels sont les impacts à court et à long terme des réponses apportées à la crise énergétique ?

francois gemenne salon energie lyon

François Gemenne

Intervenants : Thierry Kovacs, Vice-President for the Environment and Positive Ecology (Région Auvergne Rhône-Alpes) - Paula Pinho, Director at the Directorate-General Energy (European Commission) – François Gemenne, Political scientist and researcher - Bernard Salha, Directeur de la R&D (EDF) – Guilhem Armanet, Territory customer manager south east region (GRDF) - Noé Van Hulst, Special Advisor Hydrogen (IPHE) - Amir Sharifi, Senior Managing Director (Ardian) - Présidé par Aurélien Gohier, Directeur communication (OPEO)

Urgence énergétique vs stratégie "net-Zéro" :
    Post hiver 2023 les entreprises & les collectivités peuvent-elles garder le cap ?

jean jouzel salon mix energetique lyon 2023

Jean Jouzel

Intervenants : Jean Jouzel, French glaciologist and climatologist & Emeline Baume, VP 1st Vice President (Métropole de Lyon) - Daniel Mes, Cabinet Member of Executive, Vice-President Timmermans (European Commission) - Yannick Jacquemart, Directeur Nouvelles flexibilités pour le système électrique (RTE) – Jean Michel Ruggieri, Director of the Research Institute on Nuclear Systems for Low Carbon Energy Production IRESNE (CEA) - Hans Grünfeld, Managing Director (Royal VEMW) - Véronique Guibert, Chief CSR (Orange Innovation) - Présidé par Steven Dolbeau, Directeur (Anima conseil)

Nos autres articles sur l'économie d'énergie

crise energetique
    Dirigeants d’entreprise

Découvrez les résultats du baromètre CCI sur l'impact de la crise énergétique auprès des entreprises

Quels sont les impacts de la hausse des coûts de l'énergie sur les entreprises du Rhône et de la Loire ?
    crise energetique
    Entreprises

Crise énergétique : votre CCI vous apporte des solutions

Informez-vous sur les aides et solutions apportées par la CCI selon votre besoin et votre taille
    newsletter impact crise energetique
    Entreprises

Vos Essencciels d'avril : l'impact de la crise énergétique

Plus de 72% des chefs d'entreprises du territoire sont impactés par la crise énergétique ! Et vous ?