Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Région lyonnaise : les tendances de consommation

Découvrez les nouvelles tendances de consommation 2023 dans la région lyonnaise
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 9 mars 2023

Dans un contexte post-pandémique et pré inflationniste, de nouvelles tendances de consommation se dessinent. Les esprits et les besoins évoluent, favorisant l’essor de nouveaux modèles économiques : Quelle place occupe désormais le commerce écoresponsable ? Le e-commerce a-t-il enterré le magasin physique ? La crise pousse-t-elle les ménages à moins consommer ? Les polarités commerciales maintiennent-elles la même attractivité ?

 

Ce que l'enquête révèle :

  • Le budget de consommation des ménages de la région lyonnaise
  • Les parts de marchés des différents formats de distribution
  • L’emprise d’Internet sur la consommation
  • L’attractivité des pôles commerciaux de la région lyonnaise
  • Les tendances liées à la consommation de produits bio, en circuits courts, le vrac, les achats de seconde main, les livraisons…
  • L’usage des différents moyens de transport pour faire ses achats
  • Les différentes pratiques en termes de restauration

 

Consultez la synthèse des résultats

 

Les 5 faits marquants de l'enquête :

 Un potentiel de consommation soutenu grâce à la dynamique démographique

15 Mds 

potentiel de consommation global

 

13.082€

budget annuel moyen par ménage

 

➋ Une consommation toujours plus connectée et dématérialisée

En alimentaire :

69% (-4 pts*)

Part de marché réalisée par les grandes surfaces

 

En non-alimentaire :

22% (+11,5 pts*)

Part des dépenses non alimentaire réalisée sur Internet

 

L’attractivité des commerces physiques du territoire mise à mal par les achats sur Internet

13 Mds  (+720 M€*)

Chiffre d'affaires des commerces physiques
de la région lyonnaise

 

1.7 Mds  (+889 M€*)

Chiffre d'affaires dépensé par les ménages
sur Internet

 

Un ré-ancrage territorial du commerce

41%

Part des ménages de la région déclarant privilégier plus qu’avant
les commerces de proximité

 

19% (+2 pts*)

Part de marché réalisé par les commerces
de moins de 300 m2

 

Une consommation de plus en plus éco-responsable

56%

Part des ménages ayant acheté plus de produits locaux

 

42%

Part des ménages privilégiant le Made in France

 

* Evolution des parts / chiffre d'affaires depuis la 10ème enquête consommateurs en 2017

Consultez les derniers résultats des enquêtes par territoire

Le 4 avril pour la région stéphanoise

Le 22 mai pour le bassin roannais

Nos partenaires