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Région lyonnaise : les tendances de consommation

Découvrez les nouvelles tendances de consommation 2023 dans la région lyonnaise
  • #ETUDE DE MARCHÉ
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  • #ACHATS
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    Jeudi 9 mars 2023

    Dans un contexte post-pandémique et pré inflationniste, de nouvelles tendances de consommation se dessinent. Les esprits et les besoins évoluent, favorisant l’essor de nouveaux modèles économiques : Quelle place occupe désormais le commerce écoresponsable ? Le e-commerce a-t-il enterré le magasin physique ? La crise pousse-t-elle les ménages à moins consommer ? Les polarités commerciales maintiennent-elles la même attractivité ?

     

    Ce que l'enquête révèle :

    • Le budget de consommation des ménages de la région lyonnaise
    • Les parts de marchés des différents formats de distribution
    • L’emprise d’Internet sur la consommation
    • L’attractivité des pôles commerciaux de la région lyonnaise
    • Les tendances liées à la consommation de produits bio, en circuits courts, le vrac, les achats de seconde main, les livraisons…
    • L’usage des différents moyens de transport pour faire ses achats
    • Les différentes pratiques en termes de restauration

     

    Consultez la synthèse des résultats

     

    Les 5 faits marquants de l'enquête :

     Un potentiel de consommation soutenu grâce à la dynamique démographique

    15 Mds 

    potentiel de consommation global

     

    13.082€

    budget annuel moyen par ménage

     

    ➋ Une consommation toujours plus connectée et dématérialisée

    En alimentaire :

    69% (-4 pts*)

    Part de marché réalisée par les grandes surfaces

     

    En non-alimentaire :

    22% (+11,5 pts*)

    Part des dépenses non alimentaire réalisée sur Internet

     

    L’attractivité des commerces physiques du territoire mise à mal par les achats sur Internet

    13 Mds  (+720 M€*)

    Chiffre d'affaires des commerces physiques
    de la région lyonnaise

     

    1.7 Mds  (+889 M€*)

    Chiffre d'affaires dépensé par les ménages
    sur Internet

     

    Un ré-ancrage territorial du commerce

    41%

    Part des ménages de la région déclarant privilégier plus qu’avant
    les commerces de proximité

     

    19% (+2 pts*)

    Part de marché réalisé par les commerces
    de moins de 300 m2

     

    Une consommation de plus en plus éco-responsable

    56%

    Part des ménages ayant acheté plus de produits locaux

     

    42%

    Part des ménages privilégiant le Made in France

     

    * Evolution des parts / chiffre d'affaires depuis la 10ème enquête consommateurs en 2017

    Nouveauté ! La CCI organise des restitutions territorialisées

    La CCI propose aux collectivités des restitutions territorialisées de l'enquête consommateurs pour obtenir une : 

    • analyse des dépenses annuelles de consommation des ménages,
    • analyse des comportements d’achat et des nouvelles tendances de consommation
    • analyse de l'attractivité de l'offre marchande 

     

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