Quelles sont les conditions pour être éligible au C3IV ?
Les entreprises éligibles au crédit d'impôt pour l'industrie verte (C3IV) doivent répondre à l’un de ces critères :
- Produire des équipements pour les filières vertes
Les entreprises engagées dans la production d'équipements destinés aux filières de l'industrie verte sont éligibles. Cela inclut la fabrication d'éoliennes, de cellules et de modules de batteries, de pompes à chaleur, et de panneaux photovoltaïques ou hybrides.
- Produire des composants essentiels
Les entreprises produisant des composants essentiels utilisés dans la fabrication des équipements mentionnés ci-dessus sont aussi éligibles. Pour être éligible, au moins 50% du chiffre d'affaires de l'entreprise doit provenir de transactions avec des entreprises intervenant en aval de la chaîne de production des filières vertes.
- Produire ou valoriser des matières premières critiques
Les entreprises impliquées dans la production ou la valorisation de matières premières critiques nécessaires à la fabrication des équipements et des composants sont éligibles. Comme pour les composants essentiels, au moins 50% du chiffre d'affaires de l'entreprise doit provenir de transactions avec des entreprises intervenant dans la production de composants essentiels ou en aval de la chaîne de production des filières vertes.
A noter que le C3IV est conçu pour soutenir les projets industriels. Il vise les entreprises qui produisent les biens concernés, pas l'acquisition de ceux-ci (par exemple, l'installation de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment ne serait pas éligible au C3IV).