Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

Recrutement : un nouveau dispositif de formation préalable à l’embauche pour les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes

Dans un contexte économique dans lequel les recrutements sont en tension pour certains métiers, la région Auvergne-Rhône-Alpes propose le Pacte Région pour l’emploi, un nouveau dispositif prenant la place de l’ancien contrat d’aide et de retour à l’emploi durable. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 7 février 2024

Une solution de formation en amont de l’embauche pour les entreprises 

Le Pacte Région pour l’emploi permet aux entreprises de recruter du personnel qualifié, formé spécifiquement sur les compétences qu’elles recherchent  ! Une véritable opportunité compte tenu des difficultés de recrutement constatées sur ces dernières années.  

À qui s’adresse le Pacte Région pour l’emploi ? 

Le Pacte Région pour l’emploi s’adresse aux : 

  • Entreprises qui souhaitent recruter des candidats aux compétences adaptées à leur activité 
  • Personnes sans emploi désirant s’insérer sur le marché du travail 
  • Salariés fragilisés (contrat saisonnier, intérimaire, activité à temps très partiel…) 

 

À noter que le Pacte Région pour l’emploi permet par ailleurs des formations spécialisées afin que l’employeur puisse recruter une personne en situation de handicap. 

 

recrutement dispositif pacte region

Comment fonctionne le Pacte Région pour l’emploi ? 

La Région prend en charge jusqu’à 100% de la formation professionnalisante des personnes en recherche d’emploi, ainsi que leur rémunération tout au long de la formation.  

 

Cette formation peut aller de 40 heures à 1 an, et peut prendre différentes formes : présentiel, distanciel, action de formation en situation de travail (AFEST) ou mixte. Il faut également qu’elle alterne enseignement théorique et stage pratique, dispensés sur le territoire de l’entreprise.  

Quelles conditions pour bénéficier du Pacte Région pour l’emploi ? 

Le candidat souhaitant être formé bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle. Par conséquent, sa formation est gratuite et est rémunérée par la Région, sauf en cas d’indemnisation par France Travail. Du fait de son statut de stagiaire, le candidat en formation s’engage à respecter la charte régionale des droits et devoirs du stagiaire de la formation professionnelle (assiduité, et faire honneur au contrat de travail qui lui est proposé). 

 

Côté entreprise, vous pouvez mobiliser ce dispositif pour former au minimum 5 personnes sur un poste identique chaque année. Si la formation correspondante au métier n’existe pas déjà à moins d’1h30 aller-retour de trajet ou dont le démarrage n’est pas prévu avant 3 mois, vous pouvez mettre en place une formation sur le territoire de l’entreprise.  

Le Pacte Région pour l’emploi étant un engagement entre la Région et votre entreprise, il est formalisé par une convention de coopération. Par cette convention, vous vous engagez à recruter la personne à l’issue de sa formation, en CDI, en CDD ou en intérim d’au moins 6 mois. Il peut également s’agir d’un contrat saisonnier d’au moins 3 mois ou d’un contrat en alternance à temps ou complet ou à temps partiel de 24h minimum par semaine. 

Comment bénéficier du Pacte Région pour l’emploi ? 

Il vous suffit de contacter la Direction de la formation et de l'orientation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l’adresse mail suivante : [email protected] 

 

Besoin d'un accompagnement personnalisé ?

La CCI intervient pour vous accompagner dans la gestion de vos ressources humaines et de votre management. En fonction de votre projet et de son avancement, nous vous proposerons une solution adaptée.

 

Prendre rendez-vous

conseil accompagnement rh management

© Getty Images

Consultez nos dernières actualités

obligations plateformes numériques
Entreprises

Micro-entrepreneurs : renforcement des obligations sur les plateformes numériques

Les plateformes numériques (telles qu’Uber, Deliveroo…), voient leurs obligations renforcées envers les travailleurs indépendants (relevant du régime micro-social ou auto-entrepreneurs) exerçant leur activité par leur intermédiaire. L’objectif : lutter contre la fraude sociale. 
logo PME pour le climat
Entreprises

Exposez au salon MIX.E les 10 et 11 avril 2024 !

Rendez-vous les 10 et 11 avril 2024 à la Cité Internationale de Lyon lors du MIX.E, un salon dédié au mix énergétique bas carbone, de la tech aux usages.
CSP 2024
Entreprises

Les contrats de sécurisation professionnelle sont prolongés en 2024 !

Alors qu’il devait prendre fin le 31 décembre 2023, le contrat de sécurisation professionnelle est finalement prolongé une année de plus par un arrêté du 28 décembre 2023. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce contrat dans cet article ! 

Vos Essencciels de février : ce qui change en 2024

Découvrez tout ce qui change pour votre entreprise en 2024 !