3. Adaptation de l'administration aux usagers
- Étendre les modalités de contact avec l'administration, en conservant les échanges oraux
Les entrepreneurs souhaitent développer et faciliter l’accès téléphonique avec l’administration, assurer un équilibre entre rendez-vous physiques et à distance, et pouvoir joindre un conseiller dédié de vive voix.
- Unifier le nombre de sites et leurs contenus
L’unification de l’ensemble des sites et des portails disponibles pour faciliter les démarches et déclarations est essentiel pour les répondants, en plus de les rendre plus clairs et fonctionnels.
- Poursuivre la mise en place de guichets uniques
Les participants espèrent un renforcement du principe de guichets uniques disponibles pour gérer l’ensemble des démarches et adresser toute question, avec un compte unique par entreprise.
- Appliquer le principe « Dites-le nous une fois » et une meilleure synchronisation des informations entre administrations
Il s’agit de faire en sorte que les entrepreneurs n’aient pas à faire parvenir plusieurs fois les mêmes documents ou informations au cours de leurs démarches.
- Renforcer la posture d'accompagnement des administrations
Les entrepreneurs souhaiteraient voir un changement de posture concernant la façon dont l'administration traite les dossiers, avec davantage d'accompagnement et de pédagogie de la part de celle-ci.
La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne est au service des entrepreneurs sur une large palette de thématiques, avec des accompagnements personnalisés en fonction des enjeux et objectifs de votre entreprise.
- Adopter un langage plus aisé à comprendre dans tous les supports, à commencer par les lois
L'objectif est de fournir aux entrepreneurs un langage plus compréhensible dans les textes de lois, réglementations, instructions, courriers de l'administration, etc.
- Simplifier les relations en fusionnant les services au contact des entreprises
Les participants souhaitent diminuer le “mille-feuille administratif”, en rapprochant/fusionnant certains organismes.
- Généraliser des expériences d'immersion des fonctionnaires et des décideurs dans le quotidien des entreprises
Les entrepreneurs souhaitent que les fonctionnaires (ou tout décisionnaire public) se rapprochent des réalités des petites entreprises, avec une expérience de terrain (formation, immersion, stage, observation).
4. Rationalisation et suppression de normes
- Veiller à limiter l'empilement des nouvelles normes et règles
Face à l’augmentation de nouvelles normes, les entrepreneurs estiment qu’il faudrait limiter l’empilement, sinon pouvoir remplacer une ancienne règle dès lors qu’une nouvelle apparaît.
- Adapter les normes en fonction de la taille de l'entreprise
Les entrepreneurs souhaitent différencier les normes entre TPE/PME et les grandes entreprises, ainsi qu’adapter les charges pour les PME/TPE ou les procédures d’appel d’offre spécifiquement pour ces structures.
5. Droits sociaux
- Assurer une meilleure protection sociale aux entrepreneurs (chômage, retraites)
Les entrepreneurs souhaitent modifier le système de cotisation afin d’ouvrir différents droits sociaux et protections aux dirigeants et entrepreneurs.
- Valoriser et soutenir les dispositifs de formation professionnelle
Il s’agit de développer davantage la formation professionnelle pour tous les publics, et de simplifier le rapprochement des entreprises et des centres de formation.
- Mieux contrôler la délivrance des arrêts maladies
Les répondants souhaitent un contrôle plus régulier des salariés en arrêt maladie afin d'éviter les abus.
A ce jour, il est prévu que le texte de la Loi Pacte II devrait être prêt en mars 2024, et serait présenté en Conseil des Ministres avant l’été. Il reste maintenant à savoir quelles en seront les mesures principales !