Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

SMIC : une augmentation de 1,13% dès janvier 2024

Indépendamment des revalorisations “coup de pouce” impulsées par le gouvernement, le salaire minimum de croissance (SMIC) bénéficie d’une revalorisation mécanique chaque année pour rester au plus près de son objectif : garantir le pouvoir d’achat des salariés et une forme de partage de la croissance. Dans un contexte inflationniste, le SMIC voit donc son montant augmenter. 
  • #SALAIRE
  • #EMPLOI
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 6 février 2024

    +1,13% à partir de janvier 2024 

    C’est officiel : le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion annonce qu’à compter du 1ᵉʳ janvier 2024, le SMIC augmentera de 1,13%. Concrètement, cela signifie que le SMIC horaire passera à 11,65 € (+13 centimes par rapport à la valeur actuelle), soit un montant mensuel brut de 1 766,92 € sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires. 

    hausse smic 2024

    Comment le SMIC est-il calculé ? 

    Dans les grandes lignes, le calcul du SMIC se base sur deux indices : 

    • L’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour les 20% des ménages ayant les revenus les plus faibles, 
    • La moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE). 

     

    Il peut être revalorisé en fonction de trois modalités : 

    1. Automatiquement chaque 1er janvier en fonction de l’IPC et le SHBOE, 
    2. En cours d’année, si l’IPC augmente d’au moins 2% par rapport à l’indice constaté lors de la dernière revalorisation, 
    3. En cours d’année, sur décision d’un “coup de pouce” par le gouvernement. 

     

     

    calcul smic 2024

     

    developper business entreprises france international

     

    augmentation smic 2024

     

    L’augmentation du SMIC peut-elle impacter les employeurs ? 

    Cette revalorisation du SMIC n'a d'effet que sur les salaires inférieurs au nouveau montant du SMIC. L'employeur doit dans ce cas augmenter ces salaires pour qu'ils atteignent au minimum le SMIC. En cas de non-respect de cette obligation, le salarié pourra réclamer un rappel de salaire, exposant l’employeur à des sanctions. En revanche, la loi n'oblige pas l'employeur à revaloriser proportionnellement les salaires supérieurs au SMIC. 

     

    De plus, la loi interdit expressément l'indexation automatique des salaires sur le SMIC. Cependant, une révision a posteriori du montant des salaires en fonction de l'évolution du SMIC est permise, tant qu'elle n'est pas systématique. 

     

    La revalorisation du SMIC a un impact direct sur la rémunération des salariés au SMIC, mais également d’autres paramètres de paie comme le montant des indemnités journalières de maladie, ou le calcul des cotisations sociales. 

     

    Il reste à savoir si ce nouveau montant du SMIC sera stable, sachant que sur les trois dernières années, il a été revalorisé sept fois et que la part de smicards parmi les salariés n’avait pas été aussi élevée depuis une trentaine d’années. 

     

    Consultez nos dernières actualités

    image tirelire
    Dirigeants d’entreprise

    Ces nouvelles mesures fiscales qui impacteront les entreprises en 2024

    Qui dit nouvelle année, dit nouvelles mesures pour les entreprises ! Découvrez toutes les nouvelles mesures et obligations qui s’appliqueront progressivement aux entreprises à partir du 1er janvier 2024.
    Image pieces de monnaie
    Dirigeants d’entreprise

    Cotisations patronales : augmentation des AGS en janvier 2024

    Au 1er janvier 2024, la cotisation AGS (assurance garantie des salaires) augmentera de 0,05 point. Focus sur cette cotisation patronale. 
    image poignee de mains
    Entreprises

    Handicap : 6 aides pour aider les employeurs à recruter

    Il est obligatoire pour les entreprises d’au moins 20 salariés d’employer des personnes en situation de handicap*, sous peine de s'exposer au versement d’une contribution financière annuelle à l’Agefiph. Vous ne le saviez peut-être pas, mais de nombreuses aides sont à votre disposition pour faciliter l’accueil des travailleurs handicapés. 
    tpe pme obligation facture electronique
    Entreprises

    La facture électronique : une obligation à venir pour les TPE et PME

    La France se prépare à une évolution majeure dans le domaine de la facturation avec l'introduction généralisée de la facturation électronique. Cette transition marque un pas important vers la modernisation et la numérisation des processus administratifs et comptables des entreprises.