Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne poursuit son engagement en faveur de la transition écologique, en rejoignant la Convention des Entreprises pour le Climat. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 4 mars 2024

Qu'est-ce que la Convention des Entreprises pour le Climat ? 

La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) est un programme qui vise à accélérer la transition écologique des entreprises. Initié en écho à la Convention Citoyenne pour le Climat, ce mouvement collectif propose aux dirigeants un parcours de 10 mois pour repenser le modèle économique de leur entreprise et l’adapter aux limites planétaires. 

engagement transition ecologique cci

En quoi consiste la CEC ? 

Concrètement, la CEC rassemble des collectifs de dirigeants issus de divers secteurs d’activité, qui suivent des séances de formation dispensées par des experts scientifiques de renom. L'objectif : 

  • Prendre conscience de l’urgence climatique et écologique, 
  • Assimiler les connaissances nécessaires sur les enjeux, 
  • Élaborer une feuille de route pour transformer son entreprise dans le sens d'un modèle régénératif, respectueux du vivant. 

En 2 ans, la CEC a déjà formé plus de 1000 dirigeants et accompagné 700 entreprises dans cette démarche. Un véritable élan collectif qui démontre que le monde économique est prêt à prendre sa part dans cette transition écologique !

La CCI Lyon Métropole s'engage dans la CEC 

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a décidé de s’engager dans la CEC et d’intégrer le mouvement sur son territoire. En relayant ce programme innovant auprès des entreprises locales, elle souhaite les encourager à rejoindre l’aventure et contribuer ainsi à accélérer le passage vers une économie bas-carbone et circulaire. 

 

La Convention des Entreprises pour le Climat est un élan collectif, créatif et humain qui permet aux dirigeants de rejoindre une dynamique collective pour se réinventer et agir. Derrière ce programme, c’est tout un écosystème territorial qui s’engage à accélérer la transition écologique. La CCI est très heureuse de prendre part à cette aventure, et invite toutes les entreprises à suivre la marche !

 

Philippe Valentin 

Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Pourquoi et comment rejoindre le parcours CEC ?

Prendre part au parcours CEC est l’occasion idéale pour :

 

  • Comprendre les enjeux écologiques et leurs impacts,
  • Coconstruire de nouveaux modèles économiques compatibles avec le vivant et les limites planétaires,
  • Rejoindre un collectif de dirigeants locaux engagés et déterminés,
  • Créer une vague de redirection écologique et de bascule sur le territoire.

 

La prochaine édition de la CEC sur le bassin lyonnais se tiendra de mars 2024 à février 2025. Pour rejoindre le parcours, il vous suffit de déposer un dossier sur le site de la CEC.