Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

Rupture conventionnelle : le forfait social remplacé par une contribution sociale de 30%

La rupture conventionnelle est devenue plus coûteuse pour les employeurs depuis le 1er septembre 2023. Quelle que soit la situation du collaborateur, le forfait social applicable aux indemnités de rupture conventionnelle est désormais remplacé par une contribution sociale à hauteur de 30%. Un changement qui pourrait peser sur les finances des entreprises.
  • #RESSOURCES HUMAINES
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Mercredi 22 novembre 2023

Un recours croissant à la rupture conventionnelle

Ces dernières années, le nombre de ruptures conventionnelles n'a cessé d'augmenter en France. Entre 2012 et 2021, il est passé de 320 000 à 454 000 ruptures conventionnelles homologuées dans le secteur privé.

Cette procédure permet une séparation à l'amiable entre employeur et salarié. Elle présente des avantages par rapport à un licenciement classique, d'où son succès grandissant.

Le régime social applicable à l’indemnité de rupture conventionnelle en 2023

Le forfait social de 20% payé jusqu’à présent par l’employer est désormais remplacé par une contribution unique de 30% à la charge de l’employeur. De cette réforme résulte la fin de la distinction entre un salarié ayant l’âge légal de départ à la retraite et les autres salariés n’ayant pas atteint l’âge légal de départ à la retraite.

L’indemnité de rupture conventionnelle devient donc plus coûteuse pour les employeurs. Cette nouvelle mesure qui se traduira donc par un manque à gagner pour les entreprises, qui vont devoir réévaluer leur stratégie en matière de rupture conventionnelle.

Consultez nos dernières actualités

Droit des salariés ayant des enfants malade : des congés plus longs et une sécurité d'emploi renforcée pour les parents d'enfants malades
    Salariés

Des congés plus longs et une sécurité d'emploi renforcée pour les parents d'enfants malades, handicapés ou victimes d’un accident d’une particulière gravité

La nouvelle loi adoptée en juillet 2023 renforce les droits des salariés parents d'enfants gravement malades ou handicapés, en étendant la durée de plusieurs congés rémunérés, en interdisant leur licenciement pendant ces périodes et en facilitant leur accès au télétravail et aux aides financières. L'objectif est de mieux accompagner ces parents dans cette épreuve en leur offrant un cadre plus protecteur.
    Blog création d'entreprise
    Dirigeants d’entreprise

Facilitez vos déclarations sociales avec Tese, service de l’URSSAF

Le titre emploi service entreprise (Tese) est un dispositif conçu par l’URSSAF permettant de simplifier les formalités sociales liées à l’emploi de salariés et faire gagner temps aux employeurs dans leur gestion administrative. En d’autres termes, ce service gratuit permet d'unifier les déclarations sociales obligatoires et de fluidifier les démarches d'embauche.
    bspce-attractivite-startup
    Entreprises

Startups : attirez les talents grâce à de nouveaux avantages fiscaux

Le gouvernement vient d'annoncer de bonnes nouvelles pour les startups françaises. Lors d'un événement pour les 10 ans de la French Tech, le ministre délégué au Numérique a dévoilé de nouvelles mesures fiscales pour rendre les startups plus attractives auprès des talents.