Créer - Modèles-type de documents à télécharger

La boîte à outils du créateur d'entreprise

Bienvenue sur la boite à outils du créateur d'entreprise. Vous y trouverez des outils, conseils et informations très concrètes pour vous aider à construire votre projet.

Business plan - prévisionnel financier

Un document essentiel pour réaliser son business plan, un véritable outil de pilotage de votre entreprise, avec des tableaux clairs sur le plan de financement inital, un tableau des investissements et des amortissements, le calcul du chiffre d'affaires, le besoin en fonds de roulement (BFR), le compte de résultat prévisionnel, le plan de trésorerie, le calcul des intérêts des emprunts, et enfin le calcul du seuil de rentabilité.

Modèle de business plan - prévisionnel financier  : version excel (plusieurs onglets).

Besoin d'un conseil ? Contactez-nous packcreation@lyon-metropole.cci.fr

Plan d'affaire commercial par étapes

Etablissez votre plan d'affaire : réalisez une étude à 360° de votre projet de création en répondant aux questions de fond : quelle est votre situation personnelle et professionnelle, votre analyse du marché visé, votre stratégie commerciale et marketing, votre mode d'organisation, le calcul du CA prévisionnel, comment vous analysez les opprtunités de développement, les choix juridiques, fiscaux et sociaux.

Modèle de Plan d'affaire commercial - version word

Modèle de Plan d'affaire commercial - version PDF.

Plan d'action commercial

L'objectif est de répondre aux 3 questions suivantes :

• Où je me situe dans mon marché ? (étude de marché, analyse swot, concurrence, cible client...)
  • Où je veux aller ? (vision de l'entreprise à 3 ou 5 ans)
  • Comment j'y vais (avec déclinaison des objectifs à 3 ans, à 1 an, à 3 mois)

Modèle de plan d'action commercial - version word

Modèle de plan d'action commercial - version PDF

Votre communication

Savoir présenter son projet est aujourd'hui un passage presque obligé du créateur d'entreprise. Etre court, précis et convaincant, cela se travaille ! Découvrez dans ce document le déroulé d'un pitch, les astuces à assimiler et les erreurs à ne pas commettre.

Comment préparer votre pitch - version pdf.
A voir aussi : Comment préparer son pitch et communiquer sur son projet

Autres documents utiles

Modèles juridiques et statuts-types utiles à la création d'entreprise

Outil en ligne

Dans Mon Espace CCI, vous disposez d'un module Piloter ma création pour vous guider étapes par étapes dans l'avancement de votre projet. Vous pourrez même télécharger un plan d’action (au format Excel) !

Tests en ligne :
Avez-vous les traits de caractère d'un entrepreneur ? CCI France
Autoévaluation de l'entrepreneur (en 50 questions) de BDC
Test MACE - Motivation Aptitude Comportement Entrepreneurial de la CCIR Haut-de-France
EMLYON Profils d'entrepreneurs : application mobile d'emlyon business school pour découvrir son profil entrepreneurial
-  Testez votre projet de création d'entreprise - CCI Nice Côte d'Azur