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Les 6 étapes indispensables pour vous aider à réaliser votre business plan

aide pour faire un business plan

 

Indispensable pour toute personne souhaitant créer son entreprise, l’élaboration du business plan parfait peut parfois sembler compliquée. Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour faire un business plan qui suscitera l’intérêt des investisseurs.  

Qu’est-ce qu’un business plan ? 

Le Business Plan est LE document de référence pour tout entrepreneur souhaitant lancer son activité. Il permet de présenter de manière synthétique, simple et efficace un projet de création ou de reprise d’entreprise. En quelques mots, le business plan décrit les activités principales d’une entreprise et les différents moyens avec lesquels elle prévoit d’atteindre ses objectifs.

 

Quelle est l’utilité du business plan ? 

Le business plan permet d’avoir une vue d’ensemble de votre projet, incluent la mission, les services, produits et ainsi que les projections financières. Il vous permet à la fois de crédibiliser votre projet, de mettre en avant votre stratégie et de donner de la matière pour convaincre les investisseurs ou collaborateurs potentiels qu’ils font le bon choix. 

 

À quel moment réaliser le business plan ? 

Vous devez réaliser votre business plan après avoir validé votre business model (modèle économique) et fait votre étude de marché. Il faut également que vous ayez choisi le statut juridique de votre projet, car cette information est capitale sur les différents éléments que vous devrez approfondir pour votre business plan.  

 

Les éléments indispensables pour votre business plan 

Dans un business plan, plusieurs éléments doivent absolument figurer : 

  • L’étude économique : le créateur d’entreprise présente son projet, son étude de marché, son équipe et sa stratégie commerciale mais aussi ses éventuels locaux ou fournisseurs selon l’activité. 
  • L’étude juridique : il est conseillé de réfléchir en premier lieu au statut social et fiscal du chef d’entreprise, duquel découlera le statut juridique de la société (SAS, SARL, etc.)
  • L’étude financière : le porteur de projet présente son éventuel patrimoine et ses ressources, un prévisionnel d’exploitation, son point mort et son besoin en fonds de roulement pour sa trésorerie. 

 

Comment réaliser le business plan ? Les 6 étapes 

La présentation d’un business plan ne connaît pas de modèle imposé. Le document ne doit toutefois pas dépasser une vingtaine de pages, dont la moitié consacrée à l’aspect financier. Il peut changer selon son destinataire et vous en aurez par conséquent plusieurs versions légèrement variables. Certains points seront davantage accentués selon qu’il est destiné à des partenaires, à un fournisseur, à des cofinanceurs, à d’éventuels mécènes ou à un banquier pour l’obtention d’un prêt de départ. 

Toutefois, il y a des étapes spécifiques à suivre : 

 

1. Présentez votre projet et votre équipe 

La présentation de votre équipe est un élément clé parce qu'elle permet de prouver aux investisseurs que vous possédez toutes les compétences nécessaires et complémentaires à la réalisation de votre projet. Présentez précisément le parcours de chaque collaborateur du projet, tout en mettant en avant le fait que tous les membres de l’équipe partagent des valeurs et une vision commune. 

 

2. Présentez une étude de marché et de la concurrence 

L'étude de marché est essentielle pour réussir un projet de création d'entreprise. Elle consiste à collecter et analyser des informations sur un marché spécifique afin d'en connaître les caractéristiques. Il est important de connaître le marché sur lequel vous allez vous implanter pour pouvoir vendre efficacement. Même si vous innovez, vous devez identifier et analyser votre marché. La réalisation de votre étude de marché s’article en 4 étapes, détaillées dans notre article : “Comment construire son étude de marché”. 

 

3. Présentez le positionnement et l’offre de produits / services 

Votre business plan doit vous permettre d’affirmer votre connaissance de vos cibles et votre maîtrise du marché que vous souhaitez adresser. En quoi ce produit / service répond-il aux besoins de votre cible ? En quoi se différencie-t-il des autres acteurs déjà présents sur le marché ?

 

Vous devez expliquer de façon claire et détaillée le positionnement de votre offre afin d’illustrer toute la valeur ajoutée que votre entreprise peut apporter. 

 

4. Présentez les objectifs, le plan d’action et les moyens nécessaires 

À travers le business plan, vous cherchez à vous mettre en avant et à convaincre. Le meilleur moyen d’y parvenir est de rester pragmatique. Ni trop optimiste ni trop prudent. L’objectif est de témoigner de vos chances de réussite. Vous devez quantifier et qualifier les différents objectifs que vous prévoyez d’atteindre, en gardant en tête qu’ils doivent être mesurables, définis dans le temps et réalisables.  

 

5. Présentez l’étude financière du business plan 

Le porteur de projet devra présenter les équilibres financiers de son entreprise et ainsi justifier de sa viabilité. Quelles ressources devez-vous mobiliser pour financer vos dépenses et vos investissements ? 

 

Vous devez constituer un dossier financier afin de fournir à l’investisseur une analyse comptable sur 3 ans, incluant : 

  • Le compte de résultat prévisionnel : pour montrer votre rentabilité en recensant l’ensemble des informations liées aux produits (chiffre d’affaires, etc.) et aux charges (achats, salaires, frais, impôts, etc.). 
  • Le plan de trésorerie : pour présenter l’analyse de l’évolution de votre trésorerie. 
  • Le plan de financement : pour exposer l’ensemble des besoins financiers et ressources financières apportées au projet. 

 

En présentant un planning détaillé du plan de trésorerie, le calendrier des entrées et des sorties d’argent permet à tout porteur de projet d’être clair et de rassurer son banquier. 

 

6. Rédigez votre executive summary 

Il s’agit du premier document que lira votre interlocuteur ; il est donc crucial qu’à sa lecture, il puisse immédiatement identifier quels produits ou services vous proposez, et comprendre votre proposition de valeur. 

 

Pour réaliser l’executive summary, vous devez synthétiser les points clés du business plan de façon concise et cohérente. Prenez le soin d’éviter tout élément pouvant inquiéter l’investisseur, car vous ne pourrez le justifier qu’uniquement lors d’un éventuel échange. Dans l’idéal, il doit tenir dans 1 ou 2 pages maximum, avec des phrases synthétiques et facilement compréhensibles.

 

Gardez en tête que les investisseurs reçoivent de nombreux dossiers et ne disposent pas d’un temps illimité pour tous les traiter. Vous devez donc être percutant et pertinent pour vous différencier et susciter leur intérêt en quelques minutes. 

 

Comment vous faire accompagner dans la réalisation de votre business plan ? 

Présenter votre projet à votre réseau personnel ou professionnel peut permettre de vous entrainer à le défendre et à l’exposer clairement. La démarche permet de tester votre idée et votre discours ou de lui apporter une nouvelle orientation. C’est également un bon entraînement avant d’aller voir votre banquier. Un manque de clarté dans votre présentation peut apparaître à ses yeux comme un manque de conviction et de croyance en votre entreprise.  Comment préparer votre pitch et communiquer sur votre projet ? 

 

En cas de refus, après un rendez-vous avec le banquier, l’aventure n’est pas terminée. Les raisons du refus sont importantes à analyser afin d’améliorer votre business plan. Elles permettent d’identifier les manques et leurs sources : est-ce l’activité en elle-même, certains de ses aspects financiers (comme un manque d’apport) ? À ce stade comme auparavant, l’aide d’un professionnel tel qu’un expert de la CCI peut être utile pour mener à bien l’ensemble de votre projet et la recherche de financement nécessaire. 

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