1. Analyser le marché et son environnement
Vous allez définir et mesurer le marché cible :
- La demande globale : en volume et en valeur
- Son mode de fonctionnement, son évolution, les éléments qui influencent son évolution…
- Segmentation existante du marché par type de produits et type de clientèle
2. Analyser l'offre
Acteurs présents sur votre marché
- nombre
- identification
- localisation
- dimension
- antériorité
- performances
- notoriété
- forces et faiblesses
- analyse des composantes de leur positionnement : produits/services, prix, cibles de clientèle, organisation de la distribution, communication
Evolution de l'offre
- comment a-t-elle évolué au cours des dernières années : création, disparition d'entreprises, évolution de leur activité
- quelles sont les évolutions possibles ?
3. Analyser la demande
Savoir qui seront les futurs clients de l’entreprise et connaître leurs caractéristiques est un élément majeur de l’étude de marché. Cela vous permet d’adapter votre démarche à votre future clientèle.
- Qui sont les clients ?
- si clientèle d'entreprises : localisation, taille, secteur d’activité …
- si clientèle de particuliers : âge, csp, sexe …
- Comment achètent-ils ? Impulsion, étude, nécessité d’un devis, appel d’offre, …
- Comment se comportent-ils ? Quels sont les éléments influençant leur achat ?
- Existe-t-il des prescripteurs ?
Votre étude doit également être adaptée à la taille de votre zone de chalandise.
4. Synthèses et perspectives
Adéquation entre l'offre et la demande, recherche d'une différenciation
- évolution des produits ou services pour une meilleure réponse aux besoins exprimés des clients
- amélioration de la qualité
- diminution du prix de revient
- développement de services complémentaires
Positionnement marketing de la future entreprise
- produits/services
- prix
- distribution
- communication
Perspectives d'activité
- Chiffre d'affaires prévisionnel et part de marché (année 1, 2 et 3)
- Prévoir "la montée en puissance" au cours des premiers mois d'activité