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Comment construire son étude de marché ?

Réalisez votre étude de marché dans le cadre de votre business plan

Les objectifs de l'étude de marché

La préparation et l'importance de l'étude de marché sont souvent sous-estimées, c'est pourtant un passage indispensable pour tout créateur d'entreprise car l'étude de marché réduit les risques inhérents à la création d'entreprise.

 

Trop souvent négligée, elle permet pourtant de récolter, trier et formaliser des informations sur le marché, permettant ainsi de :

  • vérifier la pertinence du projet de création d'entreprise,
  • approfondir les connaissances du porteur de projet sur les tendances et les acteurs du marché,
  • obtenir des informations chiffrées qui permettront de réaliser des hypothèses commerciales mais aussi parfois de découvrir des charges ou des produits induits,
  • définir le positionnement des produits (ou services) sur le marché,
  • étudier (et définir) la stratégie commerciale de l'entreprise en création et de fixer les premiers objectifs.

 

Titre
Les 4 étapes de l'étude de marché

Découvrir les étapes

1. Analyser le marché et son environnement

Vous allez définir et mesurer le marché cible :

  •  La demande globale : en volume et en valeur
  •  Son mode de fonctionnement, son évolution, les éléments qui influencent son évolution…
  •  Segmentation existante du marché par type de produits et type de clientèle

 

2. Analyser l'offre

Acteurs présents sur votre marché

  • nombre
  • identification
  • localisation
  • dimension
  • antériorité
  • performances
  • notoriété
  • forces et faiblesses
  • analyse des composantes de leur positionnement : produits/services, prix, cibles de clientèle, organisation de la distribution, communication

 

Evolution de l'offre

  • comment a-t-elle évolué au cours des dernières années  : création, disparition d'entreprises, évolution de leur activité
  • quelles sont les évolutions possibles ?

 

3. Analyser la demande

Savoir qui seront les futurs clients de l’entreprise et connaître leurs caractéristiques est un élément majeur de l’étude de marché. Cela vous permet d’adapter votre démarche à votre future clientèle.

 

  • Qui sont les clients ? 

- si clientèle d'entreprises : localisation, taille, secteur d’activité …
- si clientèle de particuliers : âge, csp, sexe …

  • Comment achètent-ils ? Impulsion, étude, nécessité d’un devis, appel d’offre, …
  • Comment se comportent-ils ? Quels sont les éléments influençant leur achat ?
  • Existe-t-il des prescripteurs ?


Votre étude doit également être adaptée à la taille de votre zone de chalandise.

 

4. Synthèses et perspectives

Adéquation entre l'offre et la demande, recherche d'une différenciation

  • évolution des produits ou services pour une meilleure réponse aux besoins exprimés des clients
  • amélioration de la qualité
  • diminution du prix de revient
  • développement de services complémentaires

 

Positionnement marketing de la future entreprise

  • produits/services
  • prix
  • distribution
  • communication

 

Perspectives d'activité

  • Chiffre d'affaires prévisionnel et part de marché (année 1, 2 et 3)
  • Prévoir "la montée en puissance" au cours des premiers mois d'activité

Rechercher de l'information économique pour son étude de marché

De nombreuses sources d'informations sont utiles pour votre étude de marché. Elles apportent une vue d'ensemble du marché (dimension, évolution…) ainsi que des informations précises sur le secteur (qui sont les acheteurs potentiels, combien sont-ils, quels sont les concurrents…)

 

Informations disponibles sur le site de l'INSEE

L'outil d'aide à la création d'entreprise (Odil) n'étant plus disponible, l'INSEE met à disposition des données utiles pour les créateurs d'entreprise. En savoir plus

 

Titre
L'enquête par questionnaire

Découvrir nos conseils

Cette démarche est nécessaire lorsque l'information disponible est insuffisante.

1. Définir des objectifs clairs, par exemple :

  • Préciser les comportements et attentes de la clientèle visée 
  • Tester certaines évolutions apportées à un produit ou de services nouveaux proposés à la clientèle 
  • Tester les hypothèses tarifaires 
  • Apprécier, dans un contexte local, la proportion de clients potentiels intéressés par l'offre proposée

 

2. Lister les informations à recueillir

 

3. Rédiger le questionnaire

  • Il doit être concis 
  • Utiliser un langage simple et direct 
  • Ordonner les questions du plus général au plus précis 
  • Privilégier les questions fermées, proposant un choix de réponses précises, plutôt que des questions ouvertes difficiles à interpréter

 

4. Définir le mode de recueil de l'information et de l'échantillonnage

  • Qui interroger (cible visée) ?
  • Comment les repérer ?
  • Combien de questionnaires faut-il réaliser ?
  • Quelle méthode utiliser : téléphone, face à face, Internet ?

 

5. Tester le questionnaire auprès d'une dizaine de personnes pour vérifier la compréhension et la pertinence des réponses obtenues par rapport aux objectifs.

 

6. Réaliser les interviews

 

7. Dépouiller et analyser les informations recueillies globalement et en les croisant avec certains critères déterminants (par exemple l'âge ou le sexe pour une cible grand public, la taille ou le domaine d'activité pour une cible d'entreprise).


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