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Comment définir une raison d’être inspirante pour son entreprise ?

La raison d’être devient un concept prenant de plus en plus d’importance pour les entreprises, d’autant plus depuis la mise en vigueur de la loi Pacte. Elle permet de mobiliser les équipes et inspirer les clients. Mais comment choisir la bonne raison d’être ? 

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La raison d’être devient un concept prenant de plus en plus d’importance pour les entreprises, d’autant plus depuis la mise en vigueur de la loi Pacte. Elle permet de mobiliser les équipes et inspirer les clients. Mais comment choisir la bonne raison d’être ? 

 

Qu’est-ce-que la raison d’être d’une entreprise ?  

Définition de la raison d’être 

La raison d’être d’une entreprise se traduit par une phrase ou un paragraphe qui exprime l’ADN profond d’une entreprise. Elle illustre son identité, sa vision, sa mission, ses engagements et l’ambition qu’elle entend poursuivre pour répondre à des besoins sociétaux. Elle s’inscrit dans le cadre de son objet social, mais elle va également au-delà de son activité économique ou de la simple recherche de profit.  

 

La raison d’être ne doit pas être confondue avec le slogan marketing. Elle résulte d’un engagement sincère de contribuer à son échelle à des enjeux sociétaux, sociaux ou environnementaux, et doit exercer une influence sur les décisions, les offres, les partenariats et les process de l’entreprise. 

 

Le cadre légal de la raison d’être : la loi PACTE 

La loi PACTE de 2019 a ouvert la possibilité d’inscrire cette raison d’être dans les statuts de l’entreprise lors de sa création ou via une modification. Son inscription n’est pas obligatoire, elle résulte donc d’un engagement volontaire de la part de l’organisation. 

raison d etre pour son entreprise

Comment définir et promouvoir la raison d’être de son entreprise ? 

Comment mener une réflexion permettant de définir une raison d'être inspirante ? Voici les 4 étapes clés d'une démarche réussie : 

 

1. Analysez votre secteur et consultez vos collaborateurs  

 

Pour définir une raison d’être pertinente et complètement en cohérence avec votre activité, vous devez avoir une bonne connaissance de votre environnement et des enjeux sociétaux ou environnementaux liés à votre secteur d’activité. Vous pouvez par exemple analyser les raisons d’être déjà formulées par des entreprises de votre secteur. Vous devez également vous assurer que la raison d’être que vous travaillez est en adéquation avec la vision de l’entreprise qu’ont les dirigeants et employés, en l’élaborant avec eux lors d’ateliers participatifs. Enfin, la perception de vos clients, fournisseurs et autres parties prenantes externes peut vous aiguiller sur le rôle de votre entreprise et la raison d’être qui peut s’en dégager. 

 

2. Formulez votre raison d’être 

 

Une fois les premiers éléments recueillis, vous pouvez vous atteler à la formulation de votre raison d’être. Vous devez trouver le bon équilibre entre un idéal mobilisateur et des objectifs réalistes pour l’entreprise. 

 

3. Faites vivre votre raison d’être à travers des actions concrètes

 

Avoir formulé votre raison d’être, c’est bien. Mais désormais, il faut la faire vivre. Pour cela, vous devez créer une feuille de route stratégique pour challenger et faire évoluer votre activité en cohérence avec cette raison d’être. Mettez en place des indicateurs et de critères clés pour évaluer la contribution et la réussite de votre entreprise aux enjeux évoqués par votre raison d’être. La raison d’être permet aussi de mieux prendre en compte les intérêts des salariés, un enjeu majeur pour les ressources humaines. 

 

4. Faites connaître votre raison d’être 

 

Communiquez sur votre raison d’être ! Il est crucial de créer un positionnement différenciant grâce à votre raison d’être, dans un premier temps pour embarquer vos équipes dans ces objectifs, mais également d’attirer de nouveaux talents, des clients ou de potentiels investisseurs. Mettez en avant vos nouveaux engagements à travers des communications internes et externes, des conventions, des prises de parole… 

Quels bénéfices votre entreprise tirera de sa raison d’être ? 

Si les étapes précédentes sont bien respectées, définir et mettre en avant une raison d'être impactante présente des bénéfices multiples pour une entreprise et ses ressources humaines : 

  • Sens et fierté pour ses équipes 
  • Image différenciante sur le marché 
  • Fidélisation de ses clients qui partagent les mêmes valeurs 
  • Attractivité pour recruter des talents 
  • Meilleur accès aux financements pour des projets durables... 
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En suivant cette feuille de route et en ayant ces objectifs et bénéfices en tête, vous disposez des clés faire de votre raison d'être un puissant moteur stratégique pour entraîner toutes vos parties prenantes ! 

Besoin d'un accompagnement personnalisé ?

La CCI intervient pour vous accompagner dans la gestion de vos ressources humaines et de votre management. En fonction de votre projet et de son avancement, nous vous proposerons une solution adaptée.

 

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