Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale

Boostez la visibilité de votre entreprise sur le web : 8 actions clés

Assurer une présence digitale solide est indispensable pour toute entreprise souhaitant promouvoir sa marque et ses offres. Après avoir créé votre site internet, il est primordial d’effectuer un travail sur votre visibilité afin d’attirer davantage de prospects et d’obtenir plus de conversions. Découvrez les principaux leviers de marketing digital pour optimiser la visibilité en ligne de votre activité.

augmenter sa visibilite sur internet

1. Optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site web

Cette étape cruciale augmente la visibilité de votre entreprise et permet à vos prospects de vous identifier clairement. Ne l’oubliez pas : le premier réflexe de l’internaute lorsqu’il souhaite une réponse à son besoin est de taper une requête sur Google. Après avoir sélectionné des mots-clés en lien avec votre activité, recherchés par les internautes, rédigez du contenu optimisé, sans recopier d’autres pages web.

Le SEO s’appuie sur :

• La technique : site fonctionnel et expérience utilisateur soignée
  • Le netlinking : obtention de backlinks provenant de sites externes
  • Des contenus riches, utiles aux lecteurs.

Le référencement naturel est une stratégie efficace à long terme pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Il est indispensable que vous soyez visible dès la première page des résultats de recherche sur des mots-clés qui sont en rapport avec votre activité, pour faciliter la rencontre avec votre prospect. En optimisant la structure et le contenu de votre site web pour les moteurs, le SEO permet d'obtenir un meilleur classement qui sera durable dans le temps.

2. Alimentez régulièrement votre blog

En lien avec le SEO, publier fréquemment alimente votre site en contenus, génère du trafic qualifié et apporte de la valeur ajoutée à vos lecteurs. Grâce à vos différents contenus répondants aux enjeux de vos prospects, vous créez plusieurs entrées vers votre site. Car en plus d’optimiser vos textes et d’enrichir votre ligne éditoriale, vous diffusez de précieuses informations, valorisées par Google, mais également par les internautes. Établissez un calendrier éditorial précis, tenant compte de votre fréquence de publication puisque les moteurs de recherche sont friands de contenus frais.

3. Envoyez une newsletter

En proposant à vos lecteurs de s'abonner à votre newsletter, vous enrichissez votre base de contacts et nouez un lien privilégié avec votre cible. Qu'elle soit hebdomadaire ou mensuelle, votre newsletter fidélise votre audience. La stratégie newsletter est l’un des piliers de la communication web, mais perd en popularité à cause multitude de spams qui envahissent les boîtes mails. Il est donc nécessaire que vous adoptiez une stratégie et une ligne éditoriale différenciées pour vous démarquer de vos concurrents.

4. Surveillez votre e-réputation

L’internaute est un membre actif sur le web, et contribue pleinement aux espaces de discussion, notamment sur les réseaux sociaux, Google et les outils d’évaluation. Il est donc primordial de suivre ce qui se dit sur vous. Vous gagnez ainsi en réactivité face au plagiat, fausses rumeurs, risques de crise...

5. Développez vos réseaux sociaux

En créant des pages entreprises sur les réseaux sociaux et en partageant régulièrement du contenu, vous pouvez communiquer efficacement sur votre activité. Votre présence active sur les différentes plateformes (Facebook, Instagram, Linkedin, X, etc.) vous permet de multiplier vos points de contact avec vos cibles. Vous devez définir une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux afin d’obtenir plus de visibilité. La stratégie RS peut être une bonne alternative au SEO pour gagner en visibilité.

6. Exploitez le référencement payant (SEA)

Le SEA vous permet de payer pour apparaître sur des mots-clés ciblés dans les moteurs de recherche. L’avantage du SEA est qu’il permet de se positionner très rapidement sur les mots-clés visés. En revanche, cela ne permet pas de rester visible sur le long terme, à moins d’avoir un budget conséquent à allouer quotidiennement. C'est un levier complémentaire pour générer du trafic vers votre site.

7. Obtenez des avis clients positifs

Vos clients sont un excellent moyen d’accroître votre visibilité. Ils créent un espace d'échange, renforcent le lien et vous rendent visible auprès de votre cible lorsqu’ils sont prescripteurs. Garder un œil sur ce que disent vos clients est également un moyen d’être au plus près des besoins clients. Les prospects quant à eux en apprennent plus sur votre activité et la perception des autres utilisateurs. Les avis en ligne sont déterminants puisque 90% des internautes les consultent avant d'acheter : ils crédibilisent et solidifient votre entreprise.

8. Inscrivez-vous sur les annuaires

Vous pouvez accroître votre visibilité en ligne par votre présence sur des espaces a priori négligés, comme… les annuaires en ligne ! Vérifiez que vous êtes bien présents sur les Pages Jaunes ou d’autres services équivalents pour bénéficier de leur référencement. Seuls 30 % des professionnels sont présents sur ces services qui sont pourtant gratuits.

Vous l’avez compris, il existe de nombreux moyens pour travailler votre visibilité sur le web. Certains seront plus pertinents que d’autres en fonction de votre stratégie et de vos objectifs. Quoi qu’il en soit, nos conseillers en transformation digitale se tiennent disponibles pour vous aider à développer votre visibilité en ligne.

Vos prochains rendez-vous gratuits pour démarrer ou renforcer votre transformation digitale