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Cybersécurité des entreprises : comprendre les risques et agir en 4 points clés

Dernière mise à jour : Mercredi 31 janvier

cybersécurité 4 points clés pour comprendre et agir

 

 

Chefs d'entreprises : êtes-vous assez prévoyant en matière de cybersécurité et de protection de vos données ?

Possédez-vous toutes les notions juridiques, stratégiques, organisationnelles et techniques nécessaires pour minimiser les risques dans votre entreprise ? Faites le point en 10 minutes sur ce que vous maîtrisez déjà, ce que vous devez savoir et sur ce que vous pouvez optimiser. 

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La cybersécurité est un enjeu majeur pour les entreprises de toutes tailles. Les cybercriminels sont de plus en plus offensifs et leurs méthodes, de plus en plus sophistiquées. Votre entreprise court un risque majeur (pertes financières, dommages à la réputation, perturbations de l'activité…) si vous n'adoptez pas rapidement des mesures de protection adéquates. En prenant connaissance de ces quatre points clés, vous comprendrez les enjeux de la cybersécurité et serez en mesure de mettre en place des mesures de protection efficaces. 

1. Quels sont les enjeux de la cybersécurité ?  

Avant d'agir, il est essentiel de bien saisir les tenants et aboutissants de la cybersécurité. La cybersécurité est l'ensemble des moyens techniques, organisationnels et juridiques mis en œuvre pour protéger les systèmes d'information contre les menaces numériques. En d’autres termes, il s’agit des différents moyens permettant de protéger vos ordinateurs, serveurs, et tout système informatique stockant des données et des informations et tout matériel connecté à internet face aux cyberattaques.

 

Ces dernières peuvent prendre diverses formes. Les plus fréquentes :

 

  • Les attaques par rançongiciel : les cybercriminels chiffrent les données de l'entreprise et exigent une rançon pour les déchiffrer. 
  • Les attaques par phishing : les cybercriminels envoient des emails frauduleux dans le but d'obtenir des données personnelles ou professionnelles. 
  • Les attaques par déni de service : les cybercriminels submergent le système d'information de l'entreprise de trafic, rendant celui-ci inaccessible. 

 

Ces cyberattaques ne sont pas à prendre à la légère, car celles-ci peuvent engendrer : 

 

  • Des coûts financiers : pour gérer les réparations, récupérations ou achats nécessaires,
  • L’interruption de votre activité : vous prive donc de chiffre d’affaires quelques temps si vous n’avez pas de plan de reprise d’activité,
  • Une perte de données,
  • Une perte de confiance en votre entreprise de la part de vos parties prenantes,
  • Des conséquences juridiques, si la sécurité des données personnelles contenues dans vos bases n’est pas assurée. 

 

2. Quelles mesures de protection mettre en place ?

Il est essentiel de mettre en place des mesures de protection afin de vous préparer et vous remettre au mieux d’une cyberattaque, d’assurer votre pérennité et renforcer la confiance avec vos différentes parties prenantes. En suivant des bonnes pratiques préventives face aux cybermenaces, vous réduisez significativement les risques. De nombreuses mesures s'offrent à vous. Choisissez les actions les plus adaptées à votre contexte : 

 

  • L’instauration d'une charte informatique : cette politique définit les règles de sécurité que les salariés doivent respecter. 
  • La formation des salariés aux risques cyber : les salariés doivent être sensibilisés aux risques cyber et aux bonnes pratiques de sécurité. 
  • L'utilisation de solutions de sécurité informatique : des solutions de sécurité comme les antivirus, les pares-feux et les filtres anti-spam peuvent aider à protéger les systèmes d'information. 
  • L'exécution de sauvegardes régulières : les sauvegardes permettent de restaurer les données en cas d'attaque, il est nécessaire de les tester régulièrement. 
  • La souscription à une assurance cyber : une assurance cyber peut aider à couvrir les coûts d'une cyberattaque et à se préparer au risque

 

En France, la protection des données personnelles est encadrée depuis 1978 par la loi « Informatique et Libertés » et la mise en place du RGPD en 2018. La CNIL veille à la conformité des traitements de données personnelles avec cette loi. Elle régule les professionnels traitant ces données. 

 

3. Pourquoi sensibiliser mes employés à la cybersécurité ? 

Un point essentiel à garder en tête : d'après la Harvard Business Review, dans 99% des cyberattaques visant les entreprises, les hackers ciblent les employés plutôt que les systèmes informatiques. Ils exploitent le manque de connaissances en cybersécurité et les erreurs humaines pour parvenir à leurs fins. La formation des salariés aux risques cyber est donc cruciale pour réduire le risque d'attaque. Elle permet d’initier les équipes aux bonnes pratiques et leur donner les clés pour avoir de bons réflexes.

 

La formation doit couvrir des sujets tels que les risques cyber, les bonnes pratiques de sécurité et les comportements à adopter en cas d'attaque. 

 

Les outils de sensibilisation peuvent aider à sensibiliser les salariés aux risques cyber. Ces outils peuvent prendre la forme d'emails, de formations en ligne ou de jeux. 

 

Vous pouvez notamment : 

 

  • Rédiger une charte informatique. 
  • Former vos équipes en continu. 
  • Communiquer en interne. 

 

4. Comment réagir en cas de cyberattaque ? 

Malgré toutes les précautions, personne n'est à l'abri d'une cyberattaque. En amont d’une éventuelle cyberattaque, vous devez définir un plan d'urgence. Il s’agit d’un document qui définit les actions à mener en cas d'attaque. Il doit être clair, concis et accessible à tous. 

 

Dès lors que vous pensez être victime d’une cyberattaque, qu’importe son type, vous devez :  

 

  • Déconnecter tous les équipements suspects du réseau (câble et Wi-Fi). 
  • Garder les équipements suspects allumés et ne pas les modifier (cela permet de préserver les éléments techniques et preuves pour l’enquête). 
  • Ne pas connecter d’appareil sur le réseau. 
  • Suivre scrupuleusement le plan d’urgence prédéfini. 

 

Il est important de signaler l'attaque aux autorités compétentes. En France, l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) est l'interlocuteur privilégié des entreprises victimes d'une cyberattaque. 

 

En cas d'attaque, il est important de prendre en charge les conséquences de l'attaque. Cela peut inclure la restauration des données, la réparation des systèmes informatiques et la communication avec les clients et les partenaires. Avec les bons réflexes et un solide dispositif de cybersécurité, votre entreprise saura rebondir rapidement et limiter les dégâts. 

 

 

Chefs d'entreprises : êtes-vous assez prévoyant en matière de cybersécurité et de protection de vos données ?

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