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Les 12 leviers d’acquisition qui feront grandir votre activité

L’acquisition de nouveaux clients est essentielle pour gagner des parts de marché et accroître ses résultats. Les leviers d’acquisition sont divers, et trouver celui le plus adapté pour son activité peut parfois se révéler difficile. Comme le dit l’expression “ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier”, il est recommandé de diversifier les canaux d’acquisition. Dans cet article, nous passons en revue les différents leviers d’acquisition pour vous aider à faire les bons choix. 

levier
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L’acquisition de nouveaux clients est essentielle pour gagner des parts de marché et accroître ses résultats. Les leviers d’acquisition sont divers, et trouver celui le plus adapté pour son activité peut parfois se révéler difficile. Comme le dit l’expression “ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier”, il est recommandé de diversifier les canaux d’acquisition. Dans cet article, nous passons en revue les différents leviers d’acquisition pour vous aider à faire les bons choix

 

Qu’est-ce qu’un levier d’acquisition ? 

Un levier d'acquisition est un moyen ou un canal que les entreprises exploitent afin d’attirer l'attention d'une audience cible. Ces leviers d'acquisition englobent à la fois des canaux offline et online, offrant ainsi une diversité d'approches pour promouvoir les produits et services d'une entreprise. En choisissant les leviers qui correspondent le mieux à leurs opportunités et à leur public cible, les entreprises peuvent avoir un impact plus fort pour attirer de nouveaux clients. 

7 leviers d’acquisition online incontournables 

Le référencement naturel (SEO) 

L’optimisation de votre référencement naturel (SEO) consiste à mettre en œuvre toutes les techniques qui permettent à votre site internet de se positionner dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. En ciblant précisément les mots-clés qui correspondent à votre activité, vous serez spontanément trouvés par des prospects qui cherchent un produit ou un contenu lié à votre offre ou thématique. C’est un levier d’acquisition qui se travaille sur le long terme, et qui garantit des résultats durables. Pour cela, vous devez alimenter votre site web de contenu pertinent sur votre thématique (via un blog par exemple), vous assurer que votre site est techniquement fonctionnel et obtenir des liens de qualité provenant d’autres sites pour établir votre crédibilité. 

 

 

 

levier acquisition seo

 

 

levier acquisition sea

Le référencement payant (SEA) 

Le référencement payant (SEA) vous permet d’obtenir des résultats rapides, mais ponctuels en termes d’acquisition. Ce levier consiste en l’achat de publicités sur les moteurs de recherche, pour apparaître en premier sur les pages de résultats (dans une section dédiée), ou en plaçant des bannières d’images ou de vidéos sur des sites partenaires ou stratégiques. Il faut tout de même prendre en compte le fait que sur des thématiques concurrentielles, les coûts du SEA peuvent rapidement flamber. Mais en cas de bons résultats, il est possible de réinvestir efficacement l’argent rentabilisé dans le SEA et maximiser l’acquisition de clients. 

Les réseaux sociaux 

Des milliards d’internautes à travers le monde utilisent les réseaux sociaux ; ils ont une importance capitale dans votre stratégie d’acquisition ! Ils vous serviront de véritable vitrine pour votre activité, permettant de promouvoir votre image de marque et susciter l’intérêt des visiteurs. Grâce à eux, vous êtes en mesure de créer et de conserver un lien avec votre communauté. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux : en fonction du persona que vous avez élaboré, vous pouvez identifier les réseaux les plus pertinents. Vous pouvez également faire des publicités sur les réseaux sociaux, avec de nombreux critères pour qualifier votre cible. 

 

 

reseaux sociaux

 

picto club cci international groupe douane

L’affiliation 

Il s’agit d’une forme de partenariat dans lequel des plateformes, des blogueurs ou des influenceurs, font la promotion de votre produit en contrepartie d’une commission pour chaque vente ou lead rapporté. Son avantage réside dans son modèle gagnant-gagnant (vous payez pour le résultat que vous avez obtenu), et le fait de pouvoir cibler spécifiquement une audience. 

L’emailing 

Vous pouvez acquérir de nouveaux clients grâce à l’emailing, en envoyant des contenus à une cible définie. Si vos contenus sont pertinents, vous saurez susciter l’intérêt de vos prospects et les guider pour réaliser l’action que vous attendez. L’emailing prend une place d’autant plus importante dans votre stratégie de fidélisation, pour garder le lien avec vos clients. 

emailing

 

levier de recommandation

La recommandation 

Un levier qui peut parfois être négligé, mais qui est pourtant crucial. Il est bien connu qu’un client satisfait peut vous en ramener un autre ! Les recommandations des clients permettent d’améliorer votre réputation, tout en rassurant vos prospects qui accordent d’autant plus d’importance aux dires de leurs pairs. Incitez vos clients à laisser des avis en ligne pour tirer pleinement profit de leur satisfaction. 

Le marketing d’influence 

Le marketing d'influence consiste à collaborer avec des personnes influentes dans votre domaine pour promouvoir votre produit ou service. Cela peut se faire à travers des partenariats avec des influenceurs sur les réseaux sociaux, des blogueurs ou des personnalités qui ont une audience alignée sur votre marché cible. Vous pouvez ainsi profiter de la notoriété de l’influenceur. Attention à bien sélectionner les influenceurs les plus pertinents pour votre cible

 

marketing influence

5 leviers d’acquisition offline incontournables 

presse

La publicité média 

Il s’agit des campagnes publicitaires traditionnelles, telles que les publicités télévisées, les espaces publicitaires dans la presse ou encore les spots radio. L’avantage de la publicité média est qu’elle permet de toucher une audience large, et peut aussi avoir un impact positif sur la perception de l’entreprise qu’auront les prospects. Toutefois, assurez-vous que votre cible consulte ces médias, car ce type de publicité peut se révéler onéreux. 

La prospection téléphonique 

D’après une étude de l’agence Force+, 45% des prospects B2B contactés par téléphone finissent par réaliser un achat. Rapide et efficace, elle permet d’avoir un contact direct avec le prospect et d’obtenir des retours immédiats. Elle demande cependant d’être méthodique et de savoir mettre en avant vos produits et services. Cette méthode peut également être perçue comme intrusive, peu adaptée pour une cible B2C. 

prospection telephonique
collaboration strategique

Les partenariats stratégiques 

Identifiez des partenaires potentiels qui peuvent vous aider à étendre votre portée. Cela peut inclure des accords de comarketing, des partenariats avec d'autres entreprises complémentaires, ou même des collaborations avec des entreprises non concurrentes partageant le même public cible. 

Les événements professionnels 

Participer à des salons, des foires commerciales ou des événements professionnels, permet de rencontrer directement vos prospects. Cela offre une occasion d'établir des contacts en personne et de présenter vos produits ou services. 

foire et salon
street marketing

Le street marketing 

Le street marketing est particulièrement efficace pour cibler une audience locale. En interagissant directement avec les personnes dans des zones à forte fréquentation, vous augmentez la visibilité de votre entreprise, et vous suscitez un intérêt immédiat. Vous pouvez distribuer des échantillons de votre produit ou des flyers, organiser des événements… libre à votre créativité ! 

Choisir les bons leviers d'acquisition, qu'ils soient online ou offline, est crucial pour attirer de nouveaux clients, et les diversifier permet d'optimiser l'impact de votre stratégie. Toutefois, l'acquisition n'est qu'une première étape. Pour assurer la pérennité de votre entreprise, il est tout aussi essentiel de convertir ces leads en clients fidèles

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