lancer son projet d'innovation

ENTREPRISES DE PLUS DE 3 ANS

Votre conseiller en innovation vous aide à consolider et sécuriser votre projet. Ainsi il vous permet d'optimiser votre projet et d'accélérer son développement.

guillemet1 Comment innover pour gagner de nouveaux marchés ?

L’innovation, un avantage concurrentiel incontournable ?

L’innovation est aujourd’hui vitale et à la portée de toutes les entreprises. Elle permet de se différencier et gagner de nouveaux clients en répondant aux attentes montantes de la société. Les entreprises doivent conserver un train d’avance sur leur marché : 80% des produits phares des 10 prochaines années n’existent pas encore !

En quoi la CCI peut-elle aider les entreprises ?
Pour le lancement d’un nouveau produit ou service innovant, la CCI propose aux entreprises un accompagnement individuel « de l’idée au marché » en fédérant les acteurs financiers, technologiques et scientifiques, juridiques dans le but d’accélérer et de sécuriser leur projet d’innovation. C’est le programme « Accompagnement de projet innovation ». La CCI apporte un regard extérieur neutre et objectif et amène le dirigeant à se poser les bonnes questions. Mon projet est-il viable ? Ai-je choisi le bon prestataire ? Ai-je mobilisé l’aide financière la plus pertinente ? Comment protéger mon innovation ?...

Comment cela s’opère-t-il concrètement ?
Au cours d’un rendez-vous, le conseiller fait un diagnostic du projet et propose au dirigeant un plan d’actions sur-mesure : réalisation d’un dossier d’état de l’art de la technologie, recherche des experts et bureaux d’études nécessaires au développement du projet, recherche de financements, point sur les normes et réglementations, propriété industrielle, etc.
Deux à six mois sont nécessaires, en fonction de la complexité du projet. L’accompagnement est gratuit si l’entreprise est éligible au dispositif Ambition PME soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Virginie Parmentier, conseil Innovation à la CCI Lyon Métropole. © LE TOUT LYON AFFICHES / L’ESSOR AFFICHES DE LA LOIRE guillemet2