Vous êtes une entreprise innovante en France ?
Que vous soyez une start-up, une PME/ETI, un grand groupe industriel, un établissement d'enseignement supérieur, un organisme de recherche, un laboratoire ou une école, France 2030 vous invite à vous faire connaître pour "donner un temps d'avance à la France".
Je procède à mon référencement
La plan France 2030, qu'est-ce que c'est ?
Les 6 leviers pour réussir France 2030
Les 10 objectifs énumérés ci-dessus reposent sur 5 leviers transversaux :
- La sécurisation de l’accès aux matières premières (1,95 milliard d’euros),
- La sécurisation de l’accès aux composants stratégiques, notamment électronique, robotique et machines intelligentes (5,5 milliards d’euros),
- Le soutien de l'émergence de talents en construisant les formations dédiées aux métiers d’avenir (2,5 milliards d’euros)
- La maîtrise de technologies numériques souveraines et sûres (3 milliards d’euros),
- L’accélération de l’émergence de l’industrialisation de startups décisives pour le déploiement de l'innovation (5,3 milliards d’euros).
Ainsi qu’un levier complémentaire :
- L’accompagnement de l’excellence de nos systèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
France 2030 mise sur les acteurs émergents et innovants à fort potentiel (start-ups et licornes de demain) et place son action dans la dynamique européenne à l’œuvre depuis la crise sanitaire avec l’adoption du plan de Relance européen.
Quelles conditions pour bénéficier des subventions du programme France 2030 ?
Des conditions d’éligibilité aux aides versées dans le cadre de France 2030 ont été adoptées dans le cadre de l’examen du Budget 2024 à l’Assemblée nationale.
Si vous faites partie des 3 000 grandes entreprises possédant plus de 500 salariés, vous ne pourrez vous faire octroyer les aides de France 2030 uniquement dans la mesure où vous remplissez vos obligations de publication de votre bilan carbone.
De plus, vous devez vous engager à maintenir votre activité et vos emplois en France dans les 10 ans suivant le versement de l’aide. En incitant les entreprises à se développer et créer des emplois en France, l’objectif est de les dissuader de délocaliser leur activité.
Un nouvel outil est à votre disposition pour référencer votre organisation
Afin de faire connaître vos entreprises de France 2030 et surtout de faciliter l'accès aux informations concernant les AAP et AMI de vos secteurs, le référencement de votre organisation se fait directement en ligne.
Je procède à mon référencement
Les appels à projets nationaux
80 appels à projets nationaux sont déjà publiés et mis en œuvre par :
- l’Agence de la transition écologique (ADEME)
- l’Agence nationale de la recherche (ANR)
- la Banque publique d’investissement (BPI)
- la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
Le plan d'investissement France 2030 comporte aussi un volet régionalisé
Pour le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 120 millions d’euros qui sont mobilisés pour ce volet, selon le principe d’1 € investi par l’État pour 1 € investi par le Conseil régional.
Au plan régional, l’État et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé cet été 4 appels à projets :
- « Transformation des PME par l’innovation » : le soutien à ces projets vise à accélérer la consolidation et l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre à une envergure nationale ou internationale. Pour cela, l’action d’accompagnement soutiendra des projets individuels d’innovation ambitieux, portés par des PME et ETI de la région.
- « Projets collaboratifs / i-Démo régionalisé » : L’objectif est de soutenir les projets collaboratifs de recherche et développement, avec pour mission de renforcer les positions des acteurs industriels et de services sur les marchés porteurs afin de conforter ou de constituer, autour de leaders, donneurs d’ordres ou offreurs de nouveaux produits ou services innovants et à haute valeur ajoutée, un tissu de relations industrielles collaboratives durables et pérennes de grandes, moyennes et petites entreprises.
- « Amélioration et transformation des filières » : L’objectif est de renforcer la compétitivité des filières stratégiques régionales permettant le recours à des moyens de production ou des infrastructures de R&D partagés et visant l’intégration renforcée d’un collectif d’acteurs économiques régionaux au sein d’une chaîne de valeurs à fort potentiel.
- « Projets de formation professionnelle » : Il vise à répondre aux enjeux de formation, de recrutement, de montée en compétence des salariés, et in fine de développement du territoire. Il a pour but d’accompagner les entreprises, associations, organismes de formation et institutions publiques dans l’anticipation des mutations économiques et organisationnelles, en encourageant le développement de nouvelles solutions de formation, s’appuyant sur un engagement conjoint et durable des entreprises et des acteurs de la formation et de l’accompagnement.
Les premiers résultats de France 2030
Grâce à un engagement collectif exceptionnel et des écosystèmes de qualité, le projet France 2030 enregistre un bilan très positif, tant sur la génération de croissance et d’emplois que sur la mise en route de projets. De premiers dispositifs ont été lancés pour soutenir les industries automobile, spatiale, de santé ainsi que le développement de formations adaptées aux objectifs du plan. A ce jour, près d’un quart des 54 milliards du plan d’investissement a été engagé.
Au total, on compte :
- 4 370 projets accompagnés,
- 21 milliards d’euros déjà engagés,
- 2 000 dépôts de brevets,
- 40 000 emplois directs créés ou maintenus,
- 34 000 nouvelles formations diplômantes aux métiers d’avenir ouvertes en 2022 et 2023,
- 1 million de véhicules électriques sécurisés,
- 4 gigafactories de batteries,
- 8 biomédicaments produits en France,
- environ 8,5 millions de tonnes de CO2 qui devraient être économisées par an sur les projets engagés à date,
- entre 40 et 80 milliards d’euros de PIB supplémentaire prévus annuellement à l’horizon 2030.