Testez la maturité de votre entreprise !
Faites le point en quelques minutes sur votre consommation d'eau & équipement et identifiez les pistes de progrès pour votre entreprise.
Le plan Eau : un plan de sobriété pour préserver nos ressources
En 2023, le gouvernement a déployé le “Plan Eau”, un plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau. Composé de 53 mesures, il a pour objectif de répondre aux enjeux de la sobriété, disponibilité, qualité et faire face aux sécheresses.
Ce plan s’articule autour de 5 points-clés :
● L'accélération de la sobriété hydrique
● La lutte contre les fuites
● La prévention contre la pollution
● L’amélioration de la gouvernance de la gestion de l’eau
● La prévention des épisodes de sécheresse
Ce plan de sobriété concerne tous les secteurs, avec un objectif commun d’atteindre 10% d’économie d’eau d’ici 2030.
Quelques bonnes pratiques du quotidien pour diminuer votre consommation d’eau

► Prenez conscience de votre consommation d’eau
Suivez avec attention la quantité annuelle d’eau utilisée dans votre entreprise, pour être en mesure d’identifier vos besoins réels en fonction de votre cycle de production et optimiser votre consommation.
► Sensibilisez vos équipes aux économies d’eau
Communiquez en interne sur les écogestes à adopter (ne pas laisser couler l’eau, faire tourner le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein…) via des affichages proches des points d’eau et des communications régulières.
► Surveillez régulièrement vos canalisations
Chaque année, 1 milliard de m3 d’eau est perdu en raison de fuites sur les réseaux de distribution. Cartographiez tout votre réseau de circulation de l’eau, et étudiez les postes de consommation / les usages de l’eau afin d’identifier les éventuelles défaillances.
► Réutilisez l’eau
Il existe divers procédés de traitement des eaux usées industrielles. Ces systèmes permettent d'éliminer les polluants et de restaurer une qualité d'eau adaptée à certains usages au sein même de l'entreprise.
► Optez pour des équipements économes en eau
Choisissez des équipements peu gourmands en consommation d’eau et mettez en place des dispositifs pour limiter les consommations d’eau quotidiennes tels que les réducteurs de débit sur les robinets, les chasses d’eau double débit à réservoir limité...
► Mettez en place des circuits fermés
L'eau est une ressource précieuse pour la production, elle sert également de fluide caloporteur. Une fois utilisée pour le refroidissement des installations, il est possible de la récupérer si elle n'est pas contaminée, générant ainsi des économies importantes.
► Récupérez l’eau de pluie
Récupérer l'eau de pluie permet de réaliser des économies sur la facture d'eau, de préserver la ressource en eau potable ainsi que de limiter les risques d'inondations liés au ruissellement. Une fois le système de récupération des eaux pluviales installé, cette eau peut être utilisée pour alimenter les chasses d'eau, l'arrosage des espaces verts ou encore le nettoyage des locaux et des équipements.
Optim’Eau 42 pour les entreprises de la Loire et du Rhône
En 2024, et en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la CCI lance Optim’Eau 42 pour les entreprises de la Loire et du Rhône situées sur le bassin de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.
L’objectif est de sensibiliser les entreprises à la gestion de l’eau en leur proposant des webinaires et ateliers collectifs d’information, mais aussi un prédiagnostic individuel Eau, désormais opérationnel, qui permet de faire un état des lieux de la gestion de l’eau & des usages dans l’entreprise, et d’identifier des pistes d’optimisation.
Diagnostic gratuit, financé par la CCI et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne
Il aborde les thèmes suivants :
► Etat des lieux de la situation globale en matière de gestion de l’eau dans l’entreprise
► Identification des postes de consommation d’eau et contributeurs de rejets (effluents), lien avec la production
► Identification des premières pistes d’optimisation en matière de consommation, de rejet et d’amélioration des pratiques
Il faut compter environ 2 à 3 h de RV en entreprise pour la réalisation de ce prédiagnostic.
Ressources complémentaires sur la sobriété hydrique
➢ Dossier de presse du Plan Eau
➢ Déclaration d'intention "Action régionale sobriété et efficacité hydriques des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes"
➢ Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux Rhône-Méditerranée
➢ Guide circulaire de mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l’eau en période de sécheresse
➢ Bulletins régionaux de situation hydrologique
➢ Replay webinar régional pour les industries : « Comment optimiser ma consommation d'eau pour pérenniser mon activité ? »
➢ Replay webinar régional pour les entreprises du tourisme, du commerce et des services : « Comment optimiser ma consommation d'eau pour pérenniser mon activité ? »
➢ Arrêté préfectoral du Rhône en vigueur
➢ Arrêté préfectoral de la Loire en vigueur