Une reprise d’entreprise présente l’avantage, par rapport à une création, de pouvoir s’appuyer sur une activité existante, qui a fait ses preuves. Il existe toutefois une zone de risque qu’il est possible de réduire avec différents leviers.

Une reprise d’entreprise présente l’avantage, par rapport à une création, de pouvoir s’appuyer sur une activité existante, qui a fait ses preuves. Il existe toutefois une zone de risque qu’il est possible de réduire avec différents leviers.
Cibler un domaine que l'on connaît ou facilement appréhendable :
Au-delà de la légitimité auprès des salariés et des parties prenantes de l’entreprise qu’obtient un repreneur lorsqu’il maîtrise l’activité, cela permet de ne pas se retrouver dans une situation de dépendance vis-à-vis de quelques éléments clés de l’entreprise, position qui peut se révéler dangereuse en raison d’un rapport de force déséquilibré.
Cibler un marché avec un potentiel de développement identifiable :
Etre entouré de professionnels est indispensable à tout projet de reprise, que ce soit dans le cadre de sa recherche de cible que dans le cadre de la réalisation de son Business Plan.
Même une personne à l’aise avec les différentes notions juridique et financière d’une reprise d’entreprise trouve une forte valeur ajoutée à être entourée : l’effet miroir. Cela permet de gagner en objectivité et d’être confronté à des avis complémentaires pour mieux appréhender le projet.
Etre accompagné par le cédant :
La transition entre le nouveau dirigeant et l’ancien est un moment clé pour la réussite du projet de reprise.
Pour le repreneur, l’objectif de cette transition est multiple :
- Maîtriser l’ensemble du process de l’activité
- Être présenté aux clients et fournisseurs et mieux appréhender les relations spécifiques avec eux
- Connaître les spécificités opérationnelles de l’entreprise
Il est conseillé, en fonction de la typologie de l’activité, de prévoir une période de transition comprise entre 3 et 6 mois, avec des rôles et des objectifs définis dès le départ.
Impliquer les salariés existants :
Dans le cadre d’une reprise, il est important que les salariés clés, ceux qui maîtrisent le savoir-faire de l’entreprise, soit pérennisés : il en va du maintien de la valeur ajoutée de l’entreprise. Il est possible et même parfois recommandé dans certaines activités, de proposer aux salariés clés de l’entreprise de prendre part au projet de reprise.
Cela peut se traduire par la prise d’une position minoritaire dans le capital de l’entreprise ce qui apporte un double avantage :
- Une inertie donnée aux salariés maîtrisant le savoir-faire ce qui pérennise l’activité
- La mise en place dès le début d’une relation de confiance avec une plus grande légitimité pour le repreneur