La difficulté de nombreux repreneurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la reprise d’entreprise est de définir leur cible idéale.

La difficulté de nombreux repreneurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la reprise d’entreprise est de définir leur cible idéale.
Adopter la bonne démarche
De manière intuitive, le repreneur a tendance à élargir le plus possible les activités et les types d’entreprises qu’il souhaite reprendre.
Le profil de l'entreprise à reprendre
A partir du moment où l’intention de reprendre une entreprise est certaine, il convient de définir le profil type de l’entreprise à reprendre.
Pour cela, il faut notamment définir :
- le secteur d’activité recherché,
- la zone géographique d’implantation de l’entreprise,
- la taille de l’entreprise (en chiffre d’affaires, en nombre de salariés…),
- le type d’entreprise : start-up, entreprise familiale, entreprise avec une bonne notoriété, entreprise en difficulté, entreprise en reconversion…
Cibler un secteur d'activité
Il convient également d’écarter les activités pour lesquelles un risque de non-maîtrise des process de production ou de la technique de commercialisation peut exister : la forte dépendance du repreneur auprès des personnes clés de l’entreprise présente un risque opérationnel trop important.
-
Le ciblage par élimination
En complément de la méthode par adéquation Homme/Projet, il est intéressant de procéder à une élimination des activités dans lesquelles le repreneur ne souhaite pas évoluer et celles qui sont situées très loin du parcours du porteur de projet.
Cibler un marché avec un potentiel de développement identifiable
Un projet de reprise suppose généralement un engagement auprès des partenaires financiers sur 7 années, il paraîtrait ainsi risqué de se positionner sur un marché en déclin. Le potentiel de développement de l’entreprise cible doit être identifié par le repreneur : cela peut être la prospection de marchés non encore approchés (Il est toutefois nécessaire de bien comprendre pourquoi l’entreprise ne s’est pas positionnée, car des raisons parfois stratégiques l’expliquent) ou le développement d’une nouvelle offre que le repreneur, avec les actifs actuels de l’entreprise et/ou des investissements soutenables par la structure.
Le ciblage selon l'apport personnel
Un indicateur de la taille potentielle de l’entreprise
Parce qu’une reprise d’entreprise nécessite un apport personnel a minima compris entre 25 et 30% selon la typologie d’entreprise, l’apport dont on dispose permet d’estimer le montant maximum de la valeur possible de l’entreprise et ainsi sa taille.
Par exemple, un repreneur portant son projet seul et disposant d’un apport de 100 000 euros peut viser une entreprise dont la valeur économique se situe aux environs de 350 000 euros.
Ainsi, selon les secteurs d’activités, la valorisation estimée permet de définir une taille d’entreprise en cohérence avec le projet et les ressources du repreneur.
Etre accompagné dans son projet
Un spécialiste CCI dans la reprise peut vous conseiller dans votre projet pour vous aider à prospecter le marché de la reprise.