Evaluer le prix de cession d'une entreprise : l'estimation financière
Les éléments ayant la plus grande influence
- le prix de l'entreprise que vous souhaitez acheter, s’il y a plus d’un associé alors le financement sera réparti entre eux
- la présence ou non d'investisseurs
- la complexité du projet qui peut impacter sur le nombre de conseils à rémunérer
Les frais à débourser en plus du prix d'achat
Pour évaluer le budget nécessaire, vous devez compter :
- 25 à 30% de fonds propres (plutôt 40% en période difficile). Un emprunt auprès d'une banque ou un prêt d'honneur vous permettra de financer le reste.
- le coût du conseil et l'éventuelle intervention de conseillers spécialisés (propriété intellectuelle, normes...). Comptez entre 150 à 300 € HT l'heure pour un avocat, 50 à 300 € pour un expert-comptable et 150 à 300 € pour un notaire.
- le coût d'une éventuelle formation à la reprise d'entreprise, à la gestion...
- les frais de déplacement et de déménagement.
- de l'argent à réinjecter en cas de difficultés de trésorerie.
- Le prix des formalités effectuées par le repreneur, ces formalités dépendent de la nature de l’acquisition.
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