Schéma de développement commercial
La CCI mobilise son expertise et accompagne les collectivités dans l'élaboration d'un schéma de développement commercial pour analyser l'offre commercial et artisanale afin d'avoir un regard sur la structuration du tissu commercial et artisanal et de son évolution
Objectif
01 Mettre en place une stratégie de développement du commerce, des services et de l’artisanat à l’échelle du territoire
02 Donner des outils prospectifs et d’aide à la décision pour les acteurs du territoire
03 Développer le partenariat entre les acteurs du territoire à travers une vision commune, et mettre en place une gouvernance dédiée sur la question du commerce, prenant en compte la globalité des problématiques et enjeux inhérents à l’activité commerciale (aménagement, qualité urbaine, animation territoriale, flux économiques et fonctionnement, enjeux d’approvisionnement du territoire…)
Les avantages du Schéma de Développement Commercial
- Aider les collectivités dans la localisation et la programmation des projets liés aux commerces et à leur environnement sur la base d’un diagnostic actualisé et dynamique de la filière,
- Préserver les équilibres de l’offre commerciale sur le territoire (centralités urbaines – zones périphériques) et les équilibres des formes de distribution (petits commerces/ grandes surfaces)
- Servir de support à l’élaboration des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), en lien étroit avec les réflexions menées dans le cadre du SCOT,
- Porter une vision globale sur le traitement du commerce de proximité et être en capacité de décliner cette vision stratégique à travers la proposition d’un panel d’outils à mettre en œuvre.
- Poser les bases d’une priorisation des interventions publiques dans les dispositifs de management et d’animation des centralités commerciales,
- Eclairer les membres de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) dans l’examen des projets proposés,
- Guider et orienter les investissements privés (enseignes, groupes de distribution, promoteurs, investisseurs…),
- Définir une stratégie locale concertée de développement commercial et des actions pour la mettre en œuvre
- Constituer un cadre de concertation permanent entre acteurs privés et publics,
- Servir d’appui à la politique de promotion et de prospection commerciale du territoire,
- Permettre l’émergence d’une stratégie foncière et immobilière propre au commerce
- Renforcer la réalité opérationnelle de la compétence « commerce d’intérêt communautaire »
À qui s’adresse l'étude ?
►L’étude s’adresse à toutes les collectivités souhaitant analyser l’offre commercial et artisanale pour avoir un regard sur la structuration du tissu commercial et artisanal et de son évolution (nombre d’établissement par secteur d’activité et évolution, localisation, densité commerciale, nombre d’établissements par commune et diversité, etc.) et ainsi de construire une analyse critique sur le diagnostic des forces et faiblesses de l’appareil commercial de son territoire.
Ils nous ont fait confiance
Collectivités
La CCI a accompagné la Communauté de communes de l’Est Lyonnais dans l’élaboration d’un Schéma de Développement Commercial (SDC).
© Communauté de Communes de l'Est Lyonnais
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