Rillieux-la-Pape
La CCI accompagne la SERL pour l’étude d’opportunité de déplacement du marché de la place du Maréchal Juin dans la commune de Rillieux-la-Pape.
Expertises déployées : Validation des questionnaires, repérage terrain, analyse environnement, analyse de l’offre, enquête habitants & analyse des résultats.
Durée de l'accompagnement : 6 mois.
Type d'entreprise : société d'économie mixte.
Les objectifs :
Dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain, la commune de Rillieux la Pape souhaite poursuivre l’aménagement de son centre-ville. Pour conforter la centralité, la SERL a été choisie comme aménageur de l’opération.
Dans ce cadre, l’objectif est d’accompagner la SERL (assistance à maitrise d’ouvrage) pour l’étude d’un éventuel déplacement du marché de la place Maréchal Juin sur l’opération Centre-Ville.
01. Réalisation d’un état des lieux du marché actuel place Maréchal Juin.
02. Définition du potentiel lors du futur transfert du marché et prescription concernant l’aménagement du site.
03. Définition des prescriptions techniques du futur marché sur l’espace public.
© Rillieux-la-Pape
Les Solutions CCI
01. Diagnostic du fonctionnement actuel du commerce et des marchés de la commune :
- Présentation du marché de la place Maréchal Juin et analyse de son environnement commercial (stationnement, qualité de l'environnement urbain et de la compatibilité avec les commerces sédentaires locaux, analyse des flux piétons et de l’accessibilité sur le marché) ;
- Attraction exercée par les marchés sur les habitants du quartier et de la commune ;
- Etat de santé économique du marché (chiffre d’affaires réalisé, évolution, positionnement du marché vis-à-vis d’autres marchés de la commune ou à l’extérieur) ;
- Impact du marché sur le commerce sédentaire.
Les Solutions CCI
02. Identification du potentiel de développement réel du marché qui aboutira sur :
- La définition d’activités à développer, celles en équilibres et celles en surnombre éventuel ;
- Traduction spatiale en nombre de bancs, quelle organisation spatiale entre les différentes activités présentes et à développer, vis-à-vis des espaces publics et de l’environnement urbain ;
- Quel positionnement stratégique vis-à-vis de la clientèle existante et potentielle, les commerces sédentaires présents ainsi que les autres marchés de la commune ? Définition de la zone de chalandise estimée en lien avec cette nouvelle organisation et l’offre présente ;
- Quels services à la clientèle, adaptabilité des horaires et de l’offre produits ;
- Quels outils de communication : recommandation plan de communication et signalétique.
Les Solutions CCI
03. Aide à la définition des prescriptions techniques intégrant :
- Un plan d’organisation du marché intégrant l’espace de déambulation, la mise en place des bancs et la bonne circulation des forains ;
- Le mobilier urbain ;
- Le nivellement du site et les matériaux de sols recommandés ;
- Equipements nécessaires aux professionnels du marché ;
- L’accessibilité du marché par les différents modes de déplacement.
Nous avons réalisé ce type d'enquête pour :
10
commerçants sédentaires
20
commerçants non-sédentaires
Découvrir les expertises CCI mobilisées sur ce cas :
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