Chiffres clés

Tendances de consommation en région lyonnaise

La 10e enquête Consommateurs

Depuis plus de 30 ans, les changements intervenus dans notre façon de consommer et dans le monde de la distribution ont considérablement transformé notre environnement quotidien.

Les élus tants politiques que consulaires doivent concilier au lieux des exigences souvent contradictoires : satisfaction des consommateurs, développement des entreprises et équité des conditions locales de concurrence, préservation du tissu urbain et animation des centres-villes ou centres-bourgs.

Pour mieux comprendre l'ensemble de ces évolutions, la région lyonnaise s'est engagée dès 1973 dans la constitution puis la mise à jour d’un observatoire des comportements d’achats.

L'enquête est réalisée par la CCI Lyon Métropole en partenariat avec le Grand Lyon, la Ville de Lyon, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône, et 3 Syndicats mixtes porteurs de SCOT (SEPAL, Beaujolais, Ouest Lyonnais)

Les résultats

Logo 10e enquete final

Entre le mois de septembre et le mois de décembre 2016, 6 419 ménages du Rhône et de la Loire ont été interrogés sur leurs habitudes de consommation pour les produits alimentaires, non alimentaires, les services, la restauration... par téléphone ou sur internet, sur des achats qu'ils ont effectivement réalisés. 

- Principaux résultats de la 10e enquête pour la région lyonnaise

Une source d'informations aux multiples usages

Un outil au service des entreprises :

Par sa richesse d'informations, l'enquête répond à des nombreuses questions qui se posent lors de l'implantation ou le développement d'un point de vente :
- Provenance de la clientèle par détermination de la zone de chalandise,
- Identification des pôles concurrents,
- Evaluation d'un potentiel de dépense...
La CCI propose une approche de marché personnalisée et met à disposition des outils de visulisation interactive et outils de scoring dans son offre DATA COMMERCE.

Un outil au service des territoires :

De nombreuses collectivités poursuivent un objectif de revitalisation de leur appareil commercial de proximité. Grâce aux données de l'enquête, il est possible :
- D'établir le bilan des forces et faiblesses du commerce de la commune ou du quartier,
- D'explorer puis valider des pistes de redéploiement commercial.
La CCI peut réaliser pour vous une étude sur le tissu commercial de votre territoire.

Un outil au service de l'aménagement :

La mise en lumière par l'enquête des principales évolutions de l'appareil commercial fournit un cadre de référence pour préparer la place du commerce dans les documents d'orientation ou de planification urbaine :

- Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial,
- Schéma de Cohérence Territoriale, Document d'Aménagement Commercial,
- Plan Local d'Urbanisme.

Les données vont permettre à l'ensemble des acteurs du commerce lyonnais et ligériens d'avoir une connaissance approfondie des aires de chalandise des équipement commerciaux du bassin métropolitain, et de mesurer avec précision la position de concurrence de chacun d'eux. Ces données constituent un outil stratégique dans l'élaboration d'une politique d'urbanisme commercial équilibré, segment clef du développement économique du territoire.


En complément

Chiffres clés du commerce. DGE (Direction Générale des Entreprises) 22/12/16
Les Chiffres clés du commerce présentent une synthèse des dernières statistiques disponibles sur le commerce en général, relatives notamment au poids économique du secteur, et des éléments sur le commerce de détail en magasin : surfaces de vente, implantation territoriale, profil des actifs...

La consommation redevient un plaisir. CREDOC - CONSOMMATION ET MODES DE VIE 01/02/16
Résultats de l’enquête « Tendance de la consommation » du Crédoc. Même si les consommateurs sont conscients que la sortie de la crise est progressive et incertaine, leur pouvoir d’achat a légèrement augmenté. De ce fait, ils retrouvent le plaisir de consommer. Ce sont les secteurs des appareils liés à la communication, l’habillement, l’électroménager et le vélo qui en profitent.