Consultez les numéros de notre magazine Le Mag Eco en intégralité.

Le Mag Eco en ligne

Le Mag Eco est disponible en version digitale, sur smartphone et tablette. Connectez vous sur www.cci-lemageco.fr.

Abonnez-vous à la newsletter Le Mag Eco pour être informés dès la parution du nouvel e-mag et accéder aux articles plébiscités par nos lecteurs.

Numéro 10 - avril 2019

CCI lemag N10 Lyon COUV

cci-lemageco.fr 
 
 

#jadopteledigital

La transformation numérique est sur toutes les lèvres. Mais davantage qu’un sujet de conversation, cette mutation doit devenir une composante essentielle de toute stratégie d’affaires : pour améliorer l’expérience client, optimiser la productivité… et survivre dans un environnement concurrentiel. Exemples d’entrepreneurs à l’aise dans leur costume numérique. Dossier

Enjeux : 
- Immobilier d'entreprise : l'aire métropolitaine séduit
- Gilets jaunes : les commerçants voient rouge

Actions :
- Onlylight : tous les usages de la lumière

Réussites  :
- Aides européennes : et si ma PME y avait droit ? + le Grand Témoin Massimo Colombo, professeur à l'école polytechnique de Milan : "Les PME aidées sont plus compétitives".

Comment j'ai fait pour... 
.. baisser mes dépenses énergétiques - Eliane Goutelle, groupe Ugitech
...muscler mon réseau de franchisés - Patrick Mazerot, l'Appart Fitness
...lever des fonds - Christophe Minodier, Runnin'City.
...améliorer mon référencement - Romain Coppéré et Alexandre Jacquet - VRH 360

Nouveaux entrepreneurs : ils ont trouvé la bonne idée 

NUMÉRO 9 - DECEMBRE 2018 : 

lemag-eco N9 COUV

cci-lemageco.fr 
 
 

FORMATION : LIBERTE CHERIE

La réforme de la formation professionnelle est en marché depuis son vote à l'Assemblée nationale, le 1er août dernier. Les décrets sont attendus avec impatience, mais une chose est certaine, cette loi dite "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" révolutionne les manières de faire : celles des acteurs du secteur, mais surtout celles des entreprises et de leurs collaborateurs. Les termes de libéralisation et d'individualisation sont fréquemment employés pour en évoquer le contenu. Décryptage.  Dossier

Enjeux : 
- La plus grande usine de France
- Livre blanc des mobilités

Actions :
- Digital : à la page !

Réussites  :
- Le label EPV facilite-t-il le business ? + le Grand Témoin Renaud Dutreil, président de Mirabaud Private Equity "150 millions mobilisés pour ces entreprises"

Comment j'ai fait pour... 
...optimiser ma production - Hervé Castellanet, Hitim Group
...maîtriser ma croissance - Sylvain Collibaut et Frédéric Gaultier, Noewood
...me constituer un réseau - Julie Tournier, A deux pas
...me mettre aux normes d'accessibilité - Sylvain Fourel, La Voix aux Chapitres

Nouveaux entrepreneurs : ils ont trouvé la bonne idée 

NUMÉRO 8 - SEPTEMBRE 2018 : 

mag-eco-8-couv-248-c

cci-lemageco.fr 
 
 

COMMERCE : LE ROI, C'EST ENCORE MOI

Moi, c’est-à-dire le client. Celui qui a le choix, l’envie, le besoin et l’argent. C’est le consommateur, aujourd’hui, qui exhorte les commerçants à panacher technologies, circuits courts, services, expériences. Le commerce traditionnel et plus encore les magasins de proximité profitent de ce retour à une consommation plus éthique, plus informée, plus mesurée et plus locale. Gros plan sur des commerçants qui vont de l’avant, ne craignent pas d’investir et défrichent des territoires qui leur étaient précédemment inconnus. Dossier


Enjeux : 
- Forums : ferveur entrepreneuriale
- CCI STORE : de l'appli bien-être au logiciel de compta !

Actions :
En règle avec le RGPD ?

Réussites  :
Pourquoi les PME n'ont-elles pas conscience du risque de cyberattaque ?
+ Grand témoin Judicaël Ruby : "L'attaque massive des TPE et PME est inquiétante"

Comment j'ai fait pour... 
...m'implanter au bon endroit - Marie-Line et Laurence Rozec, magasin Biocoop
...rebondir après la perte d'un gros client - Nathalie Beauvironnet, Technic Confection
...déployer des marchés - Philippe Dubut, Chaudriconcept
...vendre mon affaire sereinement -  Raymond Gonzalez, Macopat

Nouveaux entrepreneurs : ils ont trouvé la bonne idée 

NUMÉRO 7 - AVRIL 2018 : 

lemageco N7 Lyon web-couv

cci-lemageco.fr 
 

LA FOULE FAIT DÉCOLLER LES PROJETS

Crowdfunding, crowdgiving, crowdlending, crowdequity.. le financement participatif par la "foule" s'installe dans le paysage financier des entreprises. Les montants collectés sur les différentes plateformes françaises ont cru de 800% entre 2013 et 2017, pour atteindre 336 millions d'euros l'an dernier, selon le baromètre KPMG. De quoi séduire la jeune génération des entrepreneurs qui a grandi avec internet, mais pas seulement ! Dossier


Enjeux : 
- Go numérique : le virage digital, c'est maintenant ! 

Actions :
- La CCI, votre business partner 
- Salon des entrepreneurs : pour faire décoller votre business ! 

Réussites  :
- Economie circulaire et compétitivité sont-elles compatibles ?

Comment j'ai fait... 
...pour améliorer ma visibilité sur le net - Denis et Christine Peralta, L'Ecole 
...pour pérenniser ma croissance - Eric Collet, Laiterie Collet 
...pour obtenir une aide européenne -  Céline Saint olive Baque, Noraker 
...pour me développer à l'international - Ludovic Ouvry, Ouvry 

Nouveaux entrepreneurs : ils ont trouvé la bonne idée 

 

Numéro 6 - décembre 2017 : 

MAG-ECO N6

cci-lemageco.fr 
Edition de Lyon : 
en PDF
Edition de Saint-Etienne :  en PDF
Edition de Roanne : 
en PDF

LE PARTAGE, C'EST TENDANCE

Et si on partageait bureaux inoccupés, flottes de véhicules, matériel technique ou collaborateurs ? L'idée en tout cas fait son chemin dans les entreprises. Après la vague dite de la share economy, qui a d'abord touché les particuliers, le BtoB sharing frape à la porte du business. Des PME de plus en plus nombreuses partagent locaux et compétences. Elles y gagnent sur tous les plans, financier et stratégique en premier lieu.


Enjeux : 
- Midest 2018 : là où se traitent les affaires (p 12)

Actions :
- Comment consomment les ménages et où ? (P 15)
- Evénement : à la rencontre de leur futur métier (p 17)

Réussites  :
- Junior-entreprises : sont-elles efficaces ? (p 26)

Comment j'ai fait... 
...pour choisir le bon emplacement - Benoît Dupré, I-Way et l'Octave (p 31)
...pour optimiser ma relation clients - Patricia Gros-Micol, Handishare (p 33)
...pour lancer mon site marchand - Christophe Cote - Création Mervil (p 35)
...pour reprendre un commerce - Caroline Rockenbauer, La boutique de Néa (p 36)

Nouveaux entrepreneurs : ils ont trouvé la bonne idée (p 38)

Numéro 5 - septembre 2017 : 

lemageco N5 Lyon 200x283

cci-lemageco.fr 
Edition de Lyon : 
en PDF
 
Edition de Saint-Etienne :  
en PDF

Edition de Roanne : 
en PDF

INDUSTRIE : LE FUTUR EST DÉJÀ

Ils n’appartiennent pas au Cac 40, mais ils investissent massivement dans leur outil industriel pour le rendre plus compétitif et performant. Ils, ce sont ces patrons de PMI qui sont déjà à l’ère de l’usine du futur. Comment font-ils, pourquoi osent-ils ? Qu’y gagne l’industrie ? En premier lieu, une seconde jeunesse.


Enjeux : 
- Franchise, le concept qui cartonne (p 12)

Actions :
- A vous de décider : émulation autour de l'entrepreneuriat (P 15)
- Grande Semaine du Commerce : 4 500 commerçants en fête (p 17)

Réussites  :
- Recruter sans se tromper (p 26)

Comment j'ai fait... 
...pour numériser mon entreprise - Pascal Thête, Ateliers de Pouilly (p 31)
...pour créer un robot d'accueil intelligent - Max Vallet, Evotion (p 33)
...pour réduire ma facture d'énergie - Amandine Drajner, Librairie des Croquelinottes (p 35)
...pour croître à l'export - Emmanuel Vuittenez, JST Transformateurs (p 36)

Nouveaux entrepreneurs : ils ont trouvé la bonne idée (p 38)

NUMÉRO 4 - Avril 2017 : 

MAG-ECO-N4

cci-lemageco.fr 
Edition de Lyon : PDF / feuilletable
Edition de Saint-Etienne : PDF / feuilletable
Edition de Roanne : PDF / feuilletable

NOUVEAUX EXPORTATEURS : LE GRAND SAUT

Que se passe-t-il dans la tête d'un entrepreneur qui se décide de se lancer à l'export ? Quelles sont les questions qu'il se pose ? Où trouve-t-il des appuis ? Comment sélectionne-t-il son premier pays d'implantation ? Des financements peuvent-ils faciliter les premiers pas hors de ses bases ? Cinq entreprises, toutes débutants à l'international, partagent leurs expériences.

Enjeux : 
- OnlyLight : la filière lumière rayonne (p 12)

Actions :
- Lyon Shop Design : le commerce en haut de l'affiche (P 15)
- Salon des entrepreneurs : deux jours pour faire décoller son business (p 17)

Réussites  :
- Relation client : comment passer au digital ? (p 26)

Comment j'ai fait... 
...pour passer du concept à la réalité - Eléonore Blondeau, co-fondatrice de Ced'In (p 31)
...pour développer mon réseau - Nadège Leclerc, fondatrice d'A2H Accueil (p 33)
...pour repositionner mon offre - Pascal Thibaud, PDG de Dicma (p 35)
...pour concevoir un prototype - David Perrin, créateur du logiciel Predisurge (p 36)

Nouveaux entrepreneurs : ils ont trouvé la bonne idée (p 38)

NUMÉRO 3 - DECEMBRE 2016 : 

le-mag-eco N3-couv

Edition de Lyon : version PDF / version feuilletable
Edition de Saint-Etienne : version PDF version feuilletable
Edition de Roanne : version PDF / version feuilletable

A la Une du numéro de décembre 2016 :

INTELLIGENCE ECONOMIQUE : SECRET DE LA PERFORMANCE
Etre performant, c'est être au courant : des mouvements, des marchés, des espoirs et déboires des concurrents, des innovations chez les fournisseurs, des évolutions technologiques, des besoins des consommateurs... C'est savoir trouver la bonne info au bon endroit, au bon moment !

Enjeux : 
- Go Funding : la finance joue collectif (p 12)

Actions :
- Nuit de l'orientation : face à face avec les entreprises (p 17)

Réussites  :
- Grands groupes VS PME : pourquoi la relation est-elle plus saine ? (p 26)

Comment j'ai fait... 
...pour redonner du souffle à ma société - Agathe Bouchard, dirigeante d'OPML (p 31)
...pour pour clarifier mon discours commercial - Géraldine Aubry, dirigeante de COMEFOR et 3d & P (p 33)
...pour moderniser mon hôtel - Pascal Romagny, gérant du Grand Hôtel de Roanne (p 35)
...pour Pour mieux gérer ma croissance - Brice Chambard, cofondateur de Obiz (p 36)

Nouveaux entrepreneurs : ils ont trouvé la bonne idée (p38)


 NUMÉRO 2 - SEPTEMBRE 2016 : 

le-mag-eco-n2-Une

Consulter le numéro (pdf) ou en version feuilletable

A la Une du numéro de septembre 2016 :

LE NEW DEAL
Une lame de fond déferle sur les entreprises. Dans son sillage, une noble et belle ambition : rendre les relations au travail plus heureuses, sereines et performantes. Le sujet agite la plume des experts et passionne les managers. Propos choisis, parfois contradictoires, mais éclairants.

Enjeux : 
- Nouveaux entrepreneurs : rencontrez-vous ! (p 12)

Actions :
- Commerce en franchise : succès non démenti (p 15)

Réussites  :
- Pourquoi vos données valent de l'or ? (p 26)

Comment j'ai fait... 
...pour cibler les bons prospects - Stéphane Ménard, dirigeant de MPC (p 31)
...pour mieux communiquer sur le web - co-dirigeants Laure Violet et Patrick Grillon, Camping l'Orée du Lac (p 33)
...pour mieux recruter des alternants - Damien Fontes, directeur de Hippopotamus Lyon-République (p 35)
...pour sécuriser mes ventes à l'export - Nelly Montagnon et Samuel Thiollier - Forez Piscines (p 36)

Nouveaux entrepreneurs : ils ont trouvé la bonne idée (p38)


NUMÉRO 1 - MAI 2016 : 

le-mag-eco-n1-Une

A la Une de ce 1er numéro - mai 2016 : Consulter le numéro (pdf) ou en version feuilletable

DESIGN GAGNANT
La Cité du Design de Saint-Etienne et son événement phare, la Biennale, sont de puissantes locomotives pour les PME et les commerçants qui osent mettre un designer dans leur moteur ! 

Enjeux : 
- Euro 2016, du business en perspective (p 12)

Actions :
- Salon des entrepreneurs : accélérateur de projets (p 15)

Réussites  :
- Le dirigeant doit-il être sur les réseaux sociaux ?  Grand témoin : J-F. Rial, pdg de Voyageurs du Monde (p 26)

Comment j'ai fait... 
...pour créer ma franchise - Loïc Regnaud, Groupe VIP 360 (p 31)
...pour devenir maître restaurateur - Marc et Véronique Dubanchet, Relais de l'Abbaye (p 33)
...pour réussir ma levée de fonds - Lionel Rousset, pdg de Biloba Environnement (p 35)
...pour décrocher des contrats au Koweït - Séverine Besson-Thura, Teclis (p 36)

Nouveaux entrepreneurs : ils ont trouvé la bonne idée (p 38)