Consultez les numéros en intégralité de notre magazine Le Mag Eco.

Nouveau : Le Mag Eco sur digital

Depuis fin avril 2017, Le Mag Eco est disponible en version digitale, sur smartphone et tablette. Connectez vous sur www.cci-lemageco.fr.

Abonnez-vous à la newsletter Le Mag Eco pour être informés dès la parution du nouvel e-mag et accéder aux articles plébiscités par nos lecteurs.

NUMÉRO 4 - Avril 2017 :

MAG-ECO-N4

cci-lemageco.fr
Edition de Lyon : PDF / feuilletable
Edition de Saint-Etienne : PDF / feuilletable
Edition de Roanne : PDF / feuilletable

NOUVEAUX EXPORTATEURS : LE GRAND SAUT

Que se passe-t-il dans la tête d'un entrepreneur qui se décide de se lancer à l'export ? Quelles sont les questions qu'il se pose ? Où trouve-t-il des appuis ? Comment sélectionne-t-il son premier pays d'implantation ? Des financements peuvent-ils faciliter les premiers pas hors de ses bases ? Cinq entreprises, toutes débutants à l'international, partagent leurs expériences.

Enjeux :
- OnlyLight : la filière lumière rayonne (p 12)

Actions :
- Lyon Shop Design : le commerce en haut de l'affiche (P 15)
- Salon des entrepreneurs : deux jours pour faire décoller son business (p 17)

Réussites  :
- Relation client : comment passer au digital ? (p 26)

Comment j'ai fait...
...pour passer du concept à la réalité - Eléonore Blondeau, co-fondatrice de Ced'In (p 31)
...pour développer mon réseau - Nadège Leclerc, fondatrice d'A2H Accueil (p 33)
...pour repositionner mon offre - Pascal Thibaud, PDG de Dicma (p 35)
...pour concevoir un prototype - David Perrin, créateur du logiciel Predisurge (p 36)

Nouveaux entrepreneurs : ils ont trouvé la bonne idée (p 38)

NUMÉRO 3 - DECEMBRE 2016 :

le-mag-eco N3-couv

Edition de Lyon : version PDF / version feuilletable
Edition de Saint-Etienne : version PDF version feuilletable
Edition de Roanne : version PDF / version feuilletable

A la Une du numéro de décembre 2016 :

INTELLIGENCE ECONOMIQUE : SECRET DE LA PERFORMANCE
Etre performant, c'est être au courant : des mouvements, des marchés, des espoirs et déboires des concurrents, des innovations chez les fournisseurs, des évolutions technologiques, des besoins des consommateurs... C'est savoir trouver la bonne info au bon endroit, au bon moment !

Enjeux :
- Go Funding : la finance joue collectif (p 12)

Actions :
- Nuit de l'orientation : face à face avec les entreprises (p 17)

Réussites  :
- Grands groupes VS PME : pourquoi la relation est-elle plus saine ? (p 26)

Comment j'ai fait...
...pour redonner du souffle à ma société - Agathe Bouchard, dirigeante d'OPML (p 31)
...pour pour clarifier mon discours commercial - Géraldine Aubry, dirigeante de COMEFOR et 3d & P (p 33)
...pour moderniser mon hôtel - Pascal Romagny, gérant du Grand Hôtel de Roanne (p 35)
...pour Pour mieux gérer ma croissance - Brice Chambard, cofondateur de Obiz (p 36)

Nouveaux entrepreneurs : ils ont trouvé la bonne idée (p38)

NUMÉRO 2 - SEPTEMBRE 2016 :

le-mag-eco-n2-Une

Consulter le numéro (pdf) ou en version feuilletable

A la Une du numéro de septembre 2016 :

LE NEW DEAL
Une lame de fond déferle sur les entreprises. Dans son sillage, une noble et belle ambition : rendre les relations au travail plus heureuses, sereines et performantes. Le sujet agite la plume des experts et passionne les managers. Propos choisis, parfois contradictoires, mais éclairants.

Enjeux :
- Nouveaux entrepreneurs : rencontrez-vous ! (p 12)

Actions :
- Commerce en franchise : succès non démenti (p 15)

Réussites  :
- Pourquoi vos données valent de l'or ? (p 26)

Comment j'ai fait...
...pour cibler les bons prospects - Stéphane Ménard, dirigeant de MPC (p 31)
...pour mieux communiquer sur le web - co-dirigeants Laure Violet et Patrick Grillon, Camping l'Orée du Lac (p 33)
...pour mieux recruter des alternants - Damien Fontes, directeur de Hippopotamus Lyon-République (p 35)
...pour sécuriser mes ventes à l'export - Nelly Montagnon et Samuel Thiollier - Forez Piscines (p 36)

Nouveaux entrepreneurs : ils ont trouvé la bonne idée (p38)

NUMÉRO 1 - MAI 2016 :

le-mag-eco-n1-Une

A la Une de ce 1er numéro - mai 2016 : Consulter le numéro (pdf) ou en version feuilletable

DESIGN GAGNANT
La Cité du Design de Saint-Etienne et son événement phare, la Biennale, sont de puissantes locomotives pour les PME et les commerçants qui osent mettre un designer dans leur moteur !

Enjeux :
- Euro 2016, du business en perspective (p 12)

Actions :
- Salon des entrepreneurs : accélérateur de projets (p 15)

Réussites  :
- Le dirigeant doit-il être sur les réseaux sociaux ?  Grand témoin : J-F. Rial, pdg de Voyageurs du Monde (p 26)

Comment j'ai fait...
...pour créer ma franchise - Loïc Regnaud, Groupe VIP 360 (p 31)
...pour devenir maître restaurateur - Marc et Véronique Dubanchet, Relais de l'Abbaye (p 33)
...pour réussir ma levée de fonds - Lionel Rousset, pdg de Biloba Environnement (p 35)
...pour décrocher des contrats au Koweït - Séverine Besson-Thura, Teclis (p 36)

Nouveaux entrepreneurs : ils ont trouvé la bonne idée (p 38)