Agglomération Lyon

ZFE : les restrictions de circulation dans la Métropole de Lyon

Publié le JEUDI 18 MARS 2021

ZFE : les restrictions de circulation dans la Métropole de Lyon - CCI de Lyon

Les véhicules destinés au transport de marchandises et VUL avec des vignettes Crit'air 3, 4 ou 5 ne peuvent plus circuler à l'intérieur de la Zone à Faibles Emissions.

zone-ZFEQu’est-ce que la ZFE ?

Une zone à faible émission (ZFE) est un périmètre dans lequel les véhicules anciens et polluants n’ont pas le droit de circuler ni de stationner.

Une ZFE vise à encourager la circulation des véhicules les plus propres en accompagnant les entreprises dans leur volonté de muter leur parc roulant vers des véhicules propres

Le périmètre de la Zone à Faibles Emissions :

La zone à faibles émissions s'étend sur :

• la quasi-totalité des arrondissements de Lyon,
  • les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay
  • l'ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire.

Qui est concerné ?

La zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Les véhicules concernés par cette interdiction sont les poids lourds (PL) et les véhicules utilitaires légers (VUL) destinés au transport de marchandises (catégorie N sur la carte grise) qui ne peuvent plus ni circuler ni stationner dans la ZFE.

vignettes-critair

En cas de non-respect de la réglementation, le montant de l'amende est de 68€ pour les véhicules utilitaires légers et 135€ pour les poids lourds.

Professionnels, répondez à l'enquête :

La Métropole de Lyon mène une enquête pour en savoir plus sur la manière dont la mise en place de la ZFE a affecté ou affecterait l’activité deentrepriseet afin de modéliser l'impact des prochaines étapes sur le trafic routier. Répondre en cliquant sur ce lien

Vers des contrôles automatisés :

En 2021 les contrôles ne sont pas encore automatisés mais 300 agents des ASVP, de la police municipale et nationale sont en charge du contrôle.

A partir de 2023, les contrôles seront automatisés par une lecture automatique des plaques d’immatriculation.

Vers un renforcement de la ZFE

La Métropole de Lyon vient de voter pour un renforcement de la ZFE dès 2022.

• Première étape : 1er janvier 2022

Début 2022, seront interdits dans la ZFE les véhicules Crit’Air 5 et non classés : ce sont les véhicules diesel qui ont plus de 20 ans (immatriculés avant le 1er janvier 2001) et les véhicules essences qui ont plus de 23 ans (immatriculés avant le 1er janvier 1997).

• Deuxième étape : vers la sortie du diesel

L’objectif majeur de la deuxième étape est la sortie du diesel d’ici à 2026 dans tout le périmètre. Une réduction progressive des véhicules autorisés sera en place, avec une interdiction des Crit’Air 4, 3 puis 2.

Plusieurs scenarios sont imaginés par la Métropole. Elle va engager des concertations avec les acteurs économiques. Ces concertations porteront sur :

• Les zones où s’appliquent les nouvelles mesures
  • Le calendrier de mise en œuvre
  • Les dérogations à apporter.
  • Les mesures d’accompagnement nécessaires

Plus d’informations : https://met.grandlyon.com/renforcer-la-zfe-pour-une-meilleure-qualite-de-lair/

Quelles aides ?

La Métropole de Lyon propose des aides pour acheter des véhicules avec motorisation 100 % GNV-GNL, 100 % électrique ou 100 % hydrogène ; qui sont cumulables avec celles de l'État français.

100% GNV – GNL

100% Electrique

100 % Hydrogène

Poids lourds ( > 3,5 t)

10 000 €

13 000 €

Véhicule utilitaires légers

5 000 €

8 000 €

Triporteur à assistance électrique

Pour plus d’informations, contactez-nous.

A ces aides s’ajoutent parfois des aides de l’ADEME sur la conversion de véhicules électriques.

Vous pouvez également vous équiper de triporteurs à assistance électrique en leasing.

Les aides de l’Etat :

L’Etat met également des aides en place pour la conversion de flotte :

Quelles dérogations ?

Des dérogations aux restrictions de circulation et de stationnement sont mises en place pour certaines catégories de véhicules suite à la concertation avec les acteurs économiques de la Métropole de Lyon ainsi qu'aux observations émises dans le cadre de la consultation réglementaire du projet de ZFE.

Contact & informations :

Tanguy Petit, chargé de projets mobilité & déplacements : t.petit@lyon-metropole.cci.fr

04 72 40 82 03 – 06 89 95 11 02