Magazine économique des CCI de région

Tourisme : quel positionnement gagnant ?

Publié le LUNDI 22 MAI 2017

Tourisme : quel positionnement gagnant ? - CCI de Lyon

Enquête auprès d'un secteur en pleine transformation, accompagné par les CCI.

Les professionnels du tourisme sont confrontés à des ruptures fondamentales des modes de consommation et comportements d’achat de leurs clientèles. Comment s’adaptent-ils et innovent-ils en Auvergne-Rhône-Alpes ? Quels sont les pratiques et positionnements gagnants des acteurs du tourisme ? Enquête.

Auvergne Rhône-Alpes Economie - # juin 2017

Auvergne-Rhone-Alpes-economie juin 2017-couvOn ne le répétera sans doute jamais assez : le tourisme est essentiel à l’économie. En 2016, la France a conservé sa place de première destination touristique mondiale, avec 83 millions de visiteurs étrangers accueillis, même si elle se situe au 4e rang en termes de recettes. En Auvergne-Rhône-Alpes, troisième région d’accueil de la clientèle nationale et étrangère, le tourisme occupe une position tout aussi stratégique. Le secteur a généré 19,7 milliards d’euros de consommation touristique, soit 8 % du PIB régional. Et par l’ampleur des investissements – 1,5 milliard d’euros en 2015 – et la nature des dépenses, ses retombées irriguent l’ensemble de l’économie locale. Cette analyse est particulièrement défendue par la CCI de région : “Beaucoup d’acteurs tirent profit de la fréquentation et des investissements touristique – entreprises du BTP, des transports, artisanat, loisirs, culture, commerces, restaurants, produits agro-alimentaires, dont certains issus de l’agriculture locale… C’est donc un cercle vertueux qui s’engage entre le tourisme et tous les autres secteurs”, déclare Philippe Guérand, président de la CCI de région.

Des pôles attractifs et diversifiés

Les sites les plus fréquentés en région sont révélateurs de la diversité des centres d’intérêt et des géographies concernées. Au classement de 2015, figure en premier le musée des Confluences (880 600 visiteurs, Rhône), suivi par le Téléphérique de l’Aiguille du Midi (877 015 visiteurs, Haute-Savoie)...

Lira la suite Auvergne Rhône-Alpes économie, juin 2017 : Tourisme : quel positionnement gagnant ? - PDF

A PROPOS D'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ECONOMIE

Lancé en avril 1999, AUVERGNE-RHONE-ALPES ECONOMIE est un cahier de 8 pages centré sur la vie des entreprises et l'activité économique de chaque territoire rhônalpin. Il propose de nombreux témoignages et permet aux commerçants, prestataires de services, professionnels du tourisme et industriels de s'informer, de partager et de comparer leurs expériences, voire de nouer des contacts.
Il est réalisé par la CCI de région et les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui de l'équipe de Présences.